Webinaire Genre et Sport-Malle pédagogique du centre Hubertine Auclert
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Le sport est l'une des activités les plus puissantes pour promouvoir l'égalité de genre, les inégalités filles-garçons restant tenaces dans les pratiques sportives. Elles se manifestent dès l’entrée dans l’adolescence avec, notamment, un décrochage continu des filles dans la pratique sportive ainsi qu’une très faible mixité dans de nombreux sports.
En 2024, à l'approche des Jeux Olympique de Paris le Centre Hubertine Auclert( Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes qui contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre), partenaire de l’Enseignement Agricole, a souhaité s'emparer de la thématique sport et genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Pour cela, une malle pédagogique a été créée, qui propose de nombreuses ressources thématiques sur les conditions des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport.
Cette malle pédagogique a été présentée jeudi 6 mars de 10h30 à 12h dans le cadre d'un webinaire.
Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport.
À la genèse du projet, Marie Rabatel, ancienne athlète de haut niveau et investie autour des projets portant sur les violences à l’encontre des personnes en situation de handicap et à l’encontre des enfants, est venue proposer ce projet au Comité Paralympique et Sportif Français – CPSF.
Le Règlo’Sport s’inspire de l’expérience du Violentomètre, outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes. Par son visuel et son contenu, ce dernier représentait l’un des seuls outils accessibles aux personnes en situation de handicap.
Année de création
2025
Éditeur de la ressource
Ministère des sports et Comité Paralympique et Sportif Français
Description
A télécharger des affiches éditées par notre partenaire E-ENFANCE permettant de signaler le 3018 aux jeunes et aux parents autour des questions de cyber harcèlement.
La laïcité aujourd’hui, un enjeu pour l’école au cœur des principes de la République -webinaire
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
DescriptionFrédérique de la Morena (Maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République) apporte son éclairage sur le principe de laïcité à partir de sa définition juridique.
Il s'agit de revenir sur les questions que peut poser sa mise en application dans le système scolaire, entre combat historique et combat actuel, face à une société en transition.
En présence de Franck Vergnenègre, Inspecteur pédagogique histoire-géographie et référent laïcité pour l'inspection de l'enseignement agricole, des pistes sont données aux équipes éducatives pour aborder ces enjeux avec les apprenants à travers les mises en œuvre didactiques et pédagogiques, les projets portés ; et ce, dans tous les temps de vie scolaire.
Webinaire du 17/01/25: Obligations, responsabilités, protection des personnels en établissement
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Webinaire animé par Maître Valérie Piau,conférences avocate à la cour depuis 1994,spécialiste du droit de l'éducation, membre du Conseil d'Administration d'E-enfance.
Obligations, responsabilités, protection des personnels en établissement
Quelles sont les responsabilités des chefs d’établissement ? Quelles sont les limites d’action de l’école dans le domaine du harcèlement et du cyber harcèlement ? Quelles protections en tant qu'agent de l'État et en tant qu'individu ?
Quelles sont les dispositifs, les ressources et les partenaires que les équipes peuvent solliciter ? Quel lien entre procédure judiciaire et procédure disciplinaire ?
Laïcité : enjeu ou condition du débat en classe-webinaire
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Dans le cadre des "Épisodes Cévenols", le cycle de webconférences de L'institut Agro - campus de Florac, et en partenariat avec le Réseau Egalité Diversité Lutte contre les Violences et Discriminations, Benoît Mergola, Ingénieur en Sciences humaines appliquées et en ingénierie de formation, aborde la question de la laïcité en classe pour échanger autour de la laïcité comme enjeu ou condition du débat en classe ?
Webinaire du 29/11/2024 : "Apprenants et familles face au harcèlement scolaire"
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Webinaire animé par Maître Valérie Piau,conférences avocate à la cour depuis 1994,spécialiste du droit de l'éducation, membre du Conseil d'Administration d'E-enfance.
Le droit des victimes et de leurs familles.
Présentation des procédures à mettre en place pour être efficace dans le recueil des faits et améliorer l’accompagnement des apprenants. Droits droit des auteurs de faits. Comment aborder les conséquences (disciplinaire et/ou pénale) avec les auteurs et leur famille. Focus sur les témoins et leurs droits. Comment gérer cette ambivalence entre sentiment de devoir et de « balance ». Quelle cadre de protection pour ces jeunes ? Quelle limite de l’anonymat ?
Depuis 2006, Kuri Oz administre comprendrepouragir.org. Aujourd’hui, une trentaine d’associations de solidarité internationale et d’éducation populaire y diffusent des outils pédagogiques originaux, basés sur leurs expériences et leurs analyses de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Jeux, livres et dossiers pédagogiques , dont de nombreux téléchargeables gratuitement (égalité, lutte contre le harcèlement, soildarité...) proposent ainsi différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics. En milieu scolaire, avec des adultes ou en famille, ils permettent d’éduquer à des thèmes aussi variés que les inégalités mondiales, la transition écologique, ou la lutte contre les discriminations, d’une façon innovante et ludique, pour passer à l’action et changer le monde !
Portée par Kuri Oz, association experte en pédagogie
logo_kurioz
Kuri Oz, association d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, a pour but de contribuer à des changements de regard et de comportement, à travers des actions d’éducation, de formation et de création d’outils pédagogiques sur les thèmes des solidarités, de la citoyenneté et du développement durable. Grâce à une pédagogie ludique et participative, nous interrogeons les représentations et les préjugés, éveillons la curiosité et l’esprit critique et proposons des clés de compréhension face aux défis de notre monde, afin d’encourager un engagement citoyen et solidaire, pour une société plus juste et équitable.
Il a fallu plus de quatre cents ans à la France pour se défaire d’un édit promulgué à la Renaissance, précisant que toute femme ayant recours à l’avortement était une criminelle. Il a fallu plus de quatre cents ans d’avortements clandestins pour que soit enfin, en 1975, promulguée une loi permettant enfin aux femmes de disposer librement de leur corps. Retrouvez nos ressources autour du combat autour de l’interruption volontaire de grossesse.
La lutte pour la dépénalisation de l'avortement
1967 : la légalisation de la pilule
1972 : le procès de Bobigny
1975 : la loi Veil sur l'IVG
Des femmes à la conquête de leurs droits
À l'étranger, le droit d'avorter n'est pas toujours acquis
Description
VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE/LGBTQI+
JEU DES DÉFINITIONS
JEUNES / ADULTES
DESCRIPTION :
Le Crips propose un jeu de cartes accessible gratuitement en ligne pour savoir identifier les stéréotypes liés au genre, aux orientations sexuelles et/ou à l'intersexuation. Idéal pour sensibiliser des publics de 15 à 25 ans.
Jeu de cartes permettant d’aborder les
discriminations LGBTQI+. Chaque personne est
invitée à donner une définition des mots inscrits sur
les cartes.
TYPE DE SUPPORT : Jeu de cartes
PROFIL DU PUBLIC : Jeune / Adulte
ÂGE DU PUBLIC : 15-18 ans / 18-25 ans / 25+
THÉMATIQUE PRINCIPALE : identités de genres,
orientations sexuelles, discriminations.
Description
Dans cette bande dessinée, Ismaël Meziane s’est associé à Carole Reynaud-Paligot, historienne et Évelyne Heyer, anthropologue généticienne pour identifier, comprendre et ainsi mieux déjouer les mécanismes du racisme. Ismaël Méziane puise dans son récit personnel tout en y intégrant la démarche scientifique et rigoureuse de Carole Reynaud-Paligot et d’Évelyne Heyer. Un ouvrage essentiel qui apporte beaucoup de clarté et de précision.
Comment est né cet ouvrage entre un illustrateur et deux chercheures ?
L’artiste Ismaël Méziane, qui avait déjà réalisé une BD primée au festival d’Angoulême, a visité l’exposition du Musée de l’Homme « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » dont Evelyne Heyer et moi-même avons été co-commissaires. Enthousiaste après sa visite, il nous a proposé de réaliser une BD évoquant son histoire personnelle (il est issu de l’immigration algérienne), et les analyses que proposent les sciences sociales.
Pourquoi la BD ? et comment la chercheure que vous êtes a-t-elle appréhendé ce support ?
C’est un support qui permet de diffuser vers un autre public les recherches scientifiques, c’était donc pour nous une formidable opportunité à saisir ! Les recherches en sciences sociales sont trop peu diffusées au sein de l’espace public.
Les ressources de L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix met à disposition des ressources pédagogiques et éducatives pour parler des droits de l’Homme.
une mine de ressources vidéos, infographies, podcasts...pour travailler sur les questions liées aux droits humains sous tous leurs aspects
Année de création
2025
Éditeur de la ressource
institut international des Droits de l'homme et de la paix
Description
L’Association e-Enfance / 3018 est désormais partenaire officiel du Ministère de l’Agriculture dans la lutte contre le harcèlement scolaire .
Retrouvez toutes les informations et ressources sur le site internet de l'association.
A télécharger ci-dessous, les affiches de la dernière campagne d'information sur le 3018
Genrimages, un site qui croise éducation à l'image et éducation à l'égalité
Pourquoi Genrimages ?
Pour déconstruire les stéréotypes et les clichés dans les images du quotidien et cheminer vers une culture visuelle émancipatrice et non-sexiste
Pour suivre les évolutions des pratiques contemporaines des écrans des enfants et des jeunes
Pour acquérir des outils pédagogiques et organiser des ateliers et formations de sensibilisation qui croisent éducation à l'égalité et éducation à l'image
Année de création
2000
Éditeur de la ressource
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Violences sexistes et sexuelles dans l'Enseignement Supérieur: Campagne sans oui c'est interdit
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est pleinement engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), en lien avec les établissements, les associations et le milieu de la recherche. C’est dans ce cadre que le ministère a lancé en 2018 une première campagne de communication spécifique à l’enseignement supérieur et à la recherche, afin d’accompagner la mise en place progressive de dispositifs de signalement sur les campus.
Le ministère met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche des campagnes de communication sur le sujet. La dernière campagne nationale de communication, lancée en octobre 2022, porte sur la notion de consentement sexuel et a été construite en partenariat avec l’association Sexe & Consentement.
La Campagne 2022 - "Sans Oui, c'est interdit"
En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). (Source : site du Défenseur des Droits)
Aujourd’hui, la loi définit 26 critères de discrimination :
L’apparence physique
L’âge
L’état de santé
L’appartenance ou non à une prétendue race
L’appartenance ou non à une nation
Le sexe
L’identité de genre
L’orientation sexuelle
La grossesse
Le handicap
L’origine
La religion
La domiciliation bancaire
Les opinions politiques
Les opinions philosophiques
La situation de famille
Les caractéristiques génétiques
Les mœurs
Le patronyme
Les activités syndicales
Le lieu de résidence
L’appartenance ou non à une ethnie
La perte d’autonomie
La capacité à s’exprimer dans une langue étrangère
La vulnérabilité résultant de sa situation économique
Quelques exemples de domaines concernés par la discrimination
L’accès à l’emploi
L’accès au logement
L’éducation et la formation : conditions d’inscription, d’admission, d’évaluation
La fourniture de biens et services qu’ils soient privés ou publics : accès à une boîte de nuit, à un restaurant, à un bâtiment public, souscription d’un crédit, accès à des services sociaux…
L’accès à la protection sociale
Il n’existe aucune hiérarchie entre ces 26 critères. L’auteur d’un fait de discrimination encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Auteur de la ressource
DGESCO-DILCRAH-Conseil des sages de la Laïcité
Description
Rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
Réalisé par Isabelle Mandin, Tesslye Lopez • Écrit par Isabelle Mandin, Tesslye Lopez
France • 2022 • 60 minutes • Couleur
Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaire
Après 18 mois passés à sillonner les routes de France,
plus de 190 projections dans des cinémas, associations, lycées agricoles , collectifs et plus de 13 000 spectateur·ices rencontré·es le film documentaire réalisé par Isabelle MANDIN et Tesslye LOPEZ,
Foire Aux Questions pour accueillir et favoriser le bien-être et la sécurité des personnesLGBTQI+
Auteur de la ressource
Académie de Grenoble
Description
Dans le cadre de la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre
l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Mission Egalité de l’académie de
Grenoble a créé une Foire Aux Questions réunissant toutes les interrogations et besoins des personnels pour accueillir et favoriser le bien-être et la sécurité des personnesLGBTQI+ dans les établissements scolaires.
Une mallette pédagogique est également proposée
Description
Le« mur des insultes » est un support qui a été développé par l’association nationale Contact, en collaboration avec le psychologue Éric Verdier, et qui est aujourd’hui utilisé par beaucoup d’autres acteurs, avec quelques variantes de méthode.
Pour l’intervenant, il s’agit d’abord de faire écrire ou dire oralement aux jeunes des insultes puis de les inscrire sur un tableau en essayant de les définir avec eux.
Les différentes insultes exprimées sont alors regroupées en plusieurs catégories en fonction des critères qu’elles visent (origine, sexe,orientation sexuelle, poids…). L’objectif ultime est de montrer la proximité forte qui existe entre les différents types de discrimination en proposant une réflexion sur le poids des mots, leur violence implicite et leur portée normative et en rappelant aux jeunes les termes
respectueux (par exemple : pour ne pas offenser quelqu’un on ne doit pas dire « un pédé mais « un homosexuel ou un gay », ni « une gouine » mais plutôt « une lesbienne »).
Contre la violence au sein des relations amoureuses
Auteur de la ressource
Fédération régionale des CIDFF Centre Val de Loire
Description
La Fédération régionale des CIDFF Centre Val de Loire a lancé pour le 25 novembre 2020 sa campagne #AmourSansViolence contre les violences au sein des relations amoureuses à destination des jeunes de 15 à 25 ans. Elle comprend notamment 4 vidéos de sensibilisation animées en motion design qui ont pour objectif de faire comprendre le cycle des violences et le phénomène de l'emprise pour sensibiliser les jeunes et inciter les victimes et témoins à contacter les associations et services spécialisés.
Un kit de sensibilisation à destination des professionnel·les du secteur jeunesse avec un site dédié afin de les outiller dans le repérage, l'accueil, le soutien et l'orientation des victimes. Ce kit leur donne également des outils de sensibilisation à utiliser avec les élèves.
Une exposition itinérante de 12 panneaux informe sur les stéréotypes, les chiffres des violences sexistes et sexuelles, les formes de violences, le cycle des violences, les dispositifs et associations à contacter. Avec des focus sur des notions clés telles que le consentement, la jalousie, les cyberviolences, la culture du viol…
Outil d'auto-évaluation des cyberviolences conjugales
Auteur de la ressource
Centre Hubertine Auclert
Description
Outil d'auto-évaluation des cyberviolences conjugales
Une relation de couple saine et égalitaire, dans laquelle je n’ai pas peur et je me sens en confiance, se traduit également par ce que mon partenaire (ou ex) se permet ou non de faire concernant mes informations personnelles sur mon téléphone, mon ordinateur et mes réseaux sociaux. Cet outil permet d'auto-évaluer les cyberviolences.
Description
Exposition itinérante – collèges et lycées
« Dessine-moi l’égalité des genres » est une exposition pédagogique créée en 2022 par Cartooning for Peace et disponible à partir de 2023 aux professionnels de l’éducation.
Illustrée par des dessins de presse du monde entier, cette exposition retrace, avec humour et engagement, le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité entre les genres, et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits.
Accompagnée d’un livret pédagogique, l’exposition est composée de 1 panneau introductif suivi de 11 panneaux thématiques :
Bien dans son genre
L’éducation pour toutes et tous !
Ton corps, tes choix, tes droits !
Un métier dans ton genre ?
Inégalités salariales
Religions, traditions et libertés
Stop au harcèlement !
En finir avec les violences conjugales !
Sexisme à tous les étages !
Souffrir pour rester jeune
Égalité : la lutte continue !
Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, est la rédactrice des textes de l’exposition.
L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Pour recevoir l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres », merci de contacter directement le référent MGEN de votre académie.
Description
Le ministère de l’Éducation nationale produit régulièrement des données et
des études sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière
d’éducation, de formation et d’insertion, de l’école à l’enseignement supérieur.
La publication Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, publiée tous les ans
depuis 2007 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes,
reprend les principaux indicateurs issus de ces travaux. Cette année encore, on
constate une stabilité des différences en matière d’études entre filles et garçons.
Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l’entrée à
l’école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis
que l’on observe le phénomène inverse en mathématiques.
Concernant l’orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations
scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé. Par la
suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à
diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les
hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes
Année de création
2024
Thématiques
Egalité et Genre
Type de support
Publication /Document
Droits d'auteurs
Libre de droits (créative commons)
Description
"Pour la journée de la lutte pour les droits des femmes dans le monde, nous nous intéressons aux zones blanches de cette lutte en France, et plus particulièrement aux zones rurales. La campagne est-elle plus propice aux violences faites aux femmes ?
Avec
Yaëlle Amsellem-Mainguy Sociologue, chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Injep)
Sarah Yuna Militante au Planning familial de Saint-Yrieix-la-Perche
Anne Okaïs Directrice de l'association Réseau femmes à l'abri 26
En France, les territoires ruraux représentent 33% de la population française et 47% des féminicides. Dans les campagnes les femmes sont davantage confrontées à l'isolement et aux injonctions sociales, alors comment aider les femmes victimes de violence ? Pour en parler, deux actrices de terrain, Sarah Yuna, militante au Planning familial de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Loire) et Anne Okaïs, directrice de l'association Réseau femmes à l'abri 26 (Drôme). Elles discutent avec la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy."
6ème rapport annuel du Haut Conseil à l'Egalité sur l'état du sexisme en France
Auteur de la ressource
HCE
DescriptionS’attaquer aux racines du sexisme
70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société. Famille, école et numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il nait. C’est une des principales conclusions du rapport.
Les parents, sans s’en rendre compte, n’élèvent pas les filles et les garçons de la même manière. Deux tiers des femmes estiment avoir été éduquées différemment. Seulement 3% des hommes ont reçu des poupées et 4% des femmes des jouets voiture dans leur enfance. L’école reproduit ces schémas, avec des conséquences directes sur l’orientation : 74% des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques. L’éducation à l’égalité prévue par la loi n’est toujours pas prodiguée : deux-tiers des personnes interrogées n’ont jamais suivi de séance d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. En ligne, 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité (ce que corroborent nos études des contenus les plus vus sur Instagram notamment, où 68% des vidéos véhiculent des stéréotypes assignant les femmes à la maternité). Plus grave encore, les vidéos pornographiques diffusent des contenus misogynes d’une rare violence que 64% des hommes de 25-34 ans disent imiter dans leurs relations sexuelles.
Ce sexisme ambiant a bien sûr des conséquences fortes sur le ressenti des femmes : 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste. Les violences sexistes et sexuelles ne reculent pas : 37% des femmes déclarent toujours
avoir vécu une situation de non-consentement, un chiffre qui grimpe à plus de 50% chez les 25-34 ans. Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : un quart des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.
Paradoxalement, la population est de plus en plus consciente et tolère de moins en moins les violences sexistes et sexuelles. Le rapport montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les mentalités et les comportements. Il faut donc agir en adoptant un plan d’urgence comme le demande l’opinion publique : éduquer, réguler, sanctionner.
Parallèlement à la publication du rapport annuel, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes lance une nouvelle campagne de sensibilisation : « Faisons du sexisme de l'histoire ancienne .
L'objectif est de sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs publics à la nécessité de lutter contre le sexiisme
Description
Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.
Il s’adresse à toute personne en recherche d’une formation ou d'informations sur les filières et les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement.
Agrorientation, c'est près de :
200 fiches métiers à consulter
1 300 formations répertoriées
2 100 organismes de formations présentés
Agrorientation, c'est aussi :
Des informations sur l’actualité de la formation, sur les filières et leurs débouchés
45 conseillers dans toutes régions, pour vous accompagner dans votre réflexion
Description
À destination des professionnel·les de l'Éducation, des collectivités, des associations, des syndicats et du public à la recherche d'information et de ressources, cette malle propose de nombreuses ressources thématiques pour lutter contre les inégalités et les discriminations dans le sport : des livres, des études spécialisées, des podcasts, des vidéos
Description
L’objectif de ce vademecum est de donner des outils aux personnels pour que l’ensemble des établissements scolaires publics de tous les degrés d’enseignement reste à l’abri de toute manifestation de propagande. Expliquer la laïcité, transmettre les valeurs et les principes qu’elle sous-tend, requiert
une parole commune. Une connaissance partagée du sens et des enjeux du principe
de laïcité est essentielle pour prévenir les contestations et y répondre de manièreappropriée et concertée.
Destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) dupremier degré, aux directeurs d’école, aux membres des équipes pédagogiques et
éducatives de l’enseignement public, aux inspecteurs du second degré (IA-IPR, IENET-EG), aux personnels administratifs, ce vademecum propose une série de fiches
présentant des situations concrètes d’application du principe de laïcité.
Description
LUMMI nous offre là une série de vidéos qui permettent d'échanger avec des jeunes et des adultes. La différence entre croyance et connaissance. La liberté de croire ou de ne pas croire, … depuis Avéroes, en passant par Copernic, Descartes, Rousseau, du teste d'Aristide Briand jusqu'à Samuel Paty et son attachement à l'esprit libre. La dernière partie porte sur "Caricature et Blasphème".
Webinaire "Gérer une situation de harcèlement" (7 novembre 2023)
Auteur de la ressource
BAEVS
DescriptionCe webinaire a pour objet d’apporter des réponses concrètes en matière disciplinaire et de droit lors d’une situation de harcèlement ou de cyber-harcèlement dans l’établissement.
Protocole d’urgence dans une situation de harcèlement scolaire
Intervention Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire (DGER)
Présentation du protocole élaboré par la Direction générale et de la recherche pour appuyer les établissements face à une situation de harcèlement ou de cyber-harcèlement ainsi que de la * Plateforme Prévenir les violences et discriminationsen milieu scolaire, plate-forme qui apporte des pistes de compréhension et d’intervention dans ce type de situation.
Webinaire "Harcèlement:prévention, sensibilisation,repérage" (7 novembre 2023)-Dispostif ProDAS et prévention du harcèlement
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
DescriptionLe dispositif ProDAS (Programme de Développement Affectif et Social) : un outil pour prévenir le harcèlement entre élèves
Travailler le lien aux autres et l’expression des émotions ProDAS contribue à créer un climat de sécurité en classe pour que puisse se développer 2 compétences essentielles : se dire et s ‘écouter
Il propose des activités permettant d’aider chacun à se connaître, à se comprendre, à se respecter, en exprimant ses ressentis et ses sentiments, pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il est reconnu comme probant dans la promotion de la santé des jeunes (prévention des addictions, des violences, des conduites à risques) par Santé Publique France.
L'activité cœur du programme est le « cercle ProDAS ». C'est un groupe de paroles, avec pour particularité de s’attacher aux ressentis et non aux faits. Le « cercle ProDAS » a pour objet principal de travailler sur les trois facteurs du développement humain : la conscience de soi, la réalisation de soi et l’interaction sociale.
Présentation par Marie-Pierre Zorilla, formatrice ProDAS, animatrice du réseau national de la DGER « Egalité-Diversité »
Webinaire "Harcèlement: prévention,sensibilisation,repérage :Sentinelles et Référents (7 novembre 2023)
Auteur de la ressource
Céline Warzanger-Sedap-Pôle Discrimination Violences et Santé
DescriptionLe dispositif « Sentinelles et Référents » : Un exemple de prévention et de traitement des phénomènes de harcèlement
Ce dispositif, s’appuyant sur une formation mixte et paritaire adultes et jeunes, a pour objet de permettre à des élèves dits « Sentinelles » de repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur, et d’en référer aux adultes « Référents », voire d’intervenir auprès des victimes et des témoins. Il s’appuie sur la prise de conscience des élèves « témoins » afin déconstruire le mécanisme du harcèlement
Présentation par Céline Warzager du pôle « Discriminations, Violence et Santé » de la SEDAP et témoignages d’acteurs en établissement ayant mis en place la démarche.
Webinaire "Harcèlement: prévention,sensibilisation,repérage : l'enquête Climat scolaire (7 novembre 2023)
Auteur de la ressource
Mathieu Prevost
DescriptionL’enquête Climat Scolaire : un outil de diagnostic et pilotage du projet éducatif pour un climat scolaire favorable aux apprentissages
Le pilotage en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement peut prendre appui des résultats de l’enquête « climat scolaire, expérience scolaire, justice scolaire et victimations », proposée annuellement par la DGER depuis 2016, et pilotée par le Directeur de l’établissement.
Cette enquête anonyme permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’établissement et d’objectiver les faits.
En ce sens, la réalisation de l’enquête contribue à améliorer le climat scolaire. Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’établissement scolaire, Identifier et recenser les phénomènes de violences et discriminations.
Les établissements d’enseignement sont accompagnés par les autorités académiques dans l’analyse des résultats. Entre 2016 et 2019, plus de 43 000 apprenants ont répondu à cette enquête.
Témoignage de Mathieu PREVOST, Directeur de l’EPLEFPA d’Olivier de Serres (Aubenas)
ProDAS: développer les CPS pour prévenir les situations de harcèlement
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Le ProDAS (programme de développement affectif et social) est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants et adolescents qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves, en classe et en dehors. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon
coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.
Développer la conscience de soi au lycée
Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.
Les adolescents ont encore beaucoup à apprendre d’eux-mêmes et cherchent à comprendre qui ils sont, quelles sont leurs valeurs et construire leur identité. Prendre davantage conscience d’eux-mêmes, de l’environnement qui les entoure et des relations qu’ils entretiennent avec les autres, peut les aider à mieux se connaître, se respecter, s’apprécier et acquérir une plus grande confiance d’eux-mêmes.
Ce qu’apporte le ProDAS au lycée :
Les séances au lycée ont pour objectifs de favoriser la conscience des élèves en développant la connaissance de soi, des autres et d’expérimenter les effets de la parole, de l’expression de soi et de ses émotions. Le ProDAS permet d’aborder des thématiques qui sont peu traitées au sein de l’école. Les questions liées à l’argent, à l’avenir, à l’identité ou la culture restent souvent tabous ou considérées comme « sensibles ». Les séances de ProDAS permettent d’échanger autour des valeurs portées par chacun·e et de travailler sur les différences, l’acceptation de l’autre et la conscience
Harcèlement, de quoi parle t-on? Mieux repérer pour mieux intervenir
Auteur de la ressource
Hélène Romano
Description" Harcèlement, de quoi parle-t-on ?
Mieux repérer pour mieux intervenir. »
Docteur Hélène Romano"
Webinaire du vendredi 29 septembre 2023
La lutte contre toute forme de violence et discrimination et en particulier contre le harcèlement est une priorité pour la DGER et pour l'enseignement agricole, en phase avec les annonces de la Première ministre sur ce sujet.
Mieux comprendre ces phénomènes de harcèlement, pour mieux détecter et accompagner les victimes et pour mieux prendre en charge les auteurs de ces faits dans une démarche éducative est donc un des objectifs prioritaires pour l’Enseignement Agricole en cette rentrée 2023. Le BAEVS propose d’accompagner les établissements par de nombreux outils et ressources, avec un premier temps fort en webinaire le vendredi 29 septembre.
La conférence du docteur Hélène Romano, pédopsychiatre,a apporté des éléments de repérage sur ce qu'est réellement le harcèlement au-delà des représentations régulièrement exposées ;elle a permis de mieux comprendre la trace des blessures psychiques visibles et invisibles et d'avoir des repères pour une prise en charge la plus adaptée et la plus respectueuse des personnes concernées (victimes comme auteurs).
Diaporama présenté lors de l'intervention à télécharger ci-dessous
Hélène Romano :
Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, elle intervient au plus près du vécu traumatique : immédiatement en tant que psychologue d’urgence, dans un deuxième temps dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, éventuellement, en tant qu’expert lors de réquisitions judiciaires. Elle a créé l’Institut Traumatisme Psychique & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples institutions. Sa pratique clinique s’inscrit en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : conférences, enseignements dans différentes universités, colloques scientifiques, publications de près de trente livres et parution de plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées et des journaux grand public.
Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées aux origines
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Les mesures phares pour lutter contre
toutes les formes de haine et de discriminations racistes et antisémites
Un plan en cinq axes :
→
Axe 1 – Affirmer la réalité
du racisme et notre modèle universaliste
→
Axe 2 – Mesurer les phénomènes de racisme,
d’antisémitisme et les discriminations
→
Axe 3 – Mieux éduquer et mieux former
→
Axe 4 – Sanctionner les auteurs,
au pénal, au civil et en disciplinaire
→
Axe 5 – Accompagner les victimes
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité́ est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité́. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?
Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité́ d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité́, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.
L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.
La démarche vise plusieurs objectifs :
permettre aux enseignants de disposer d’apports scientifiques structurés autour de problématiques d’enseignement ;
construire des outils pédagogiques à destination des élèves, afin de les aider à développer une pensée complexe et de favoriser une posture d’engagement critique sur des sujets de société ;
proposer à l’enseignant des prolongements via des partenariats, dans une dynamique de projet transversale et interdisciplinaire.
Description
FEMME DE MERE EN FILLE
un film de Valérie Guillaudot
Résumé du film :
Trois parcours de femmes et de mères, Marie, Odile et Valérie, se déroulent sur plus d'un siècle.
Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfant, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue, dans les années 50,fonctionnaire et citadine.
Installée en Ariège, Valérie, la 3ème génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux femmes.
Avec l' historienne Michelle Perrot, elles questionnent l'’émancipation au sein de la sphère familiale et reconstituent un siècle d'évolution de la société française.
La réalisatrice intervient dans les lycées agricoles autour de son film pour amener les élèves à questionner les stéréotypes de genre et lutter contre le sexisme.
Valérie Guillaudot découvre la face cachée de la vie de sa mère, sans
renoncer à se placer dans une perspective plus large grâce aux analyses de
l’historienne Michelle Perrot. Une démarche passionnante mêlant l’intime
et l’universel, qui évoque parfois celle d’Annie Ernaux.
Télérama ★ ★ ★
Parsemé d’images d’archives, de discussions, de bribes mémorielles,
Femme de mère en fille apporte sa pierre à l’édifice féministe en évoquant la
friction entre maternité et épanouissement. Une ode aux femmes, par une
femme, pour les femmes.
Première ★ ★ ★
Surprenant et passionnant, comme une machine à remonter le temps pour
redécouvrir l’histoire des femmes au cours d’un XIXe siècle ouvert à toutes
les nouveautés.
Publik Art ★ ★ ★
Un récit choral de l’émancipation féminine, et des pistes de réflexion sur
la place de la femme au sein de la famille traditionnelle française, en 2022.
Abus de ciné ★ ★
Trois générations d’un siècle à l’autre et d’une ferme provinciale à la région
parisienne, d’une culture catholique et patriarcale à l’émancipation féministe.
Ponctué des commentaires de l’historienne Michelle Perrot, ce regard illustré
de photos, images super 8 et secrets intimes est un exemple sincère de
cette conquête d’égalité.
Solo Duo ★ ★ ★
On relève les immenses avancées mais aussi les blocages intimes toujours
présents en attendant que les femmes se trouvent un jour à égalité de vie
avec leurs compagnons.
Témoignage Chrétien ★ ★ ★
Le documentaire mixe l’intime et les mouvements de transformation sociale.
L’historienne Michelle Perrot fait émerger ce qui est une véritable marche
vers l’émancipation féminine.
La Gazette Ariégeoise
Livret pédagogique ETHIC'ACTION - UNSS, discriminations dans le sport
Auteur de la ressource
UNSS
Description
Forte de son slogan « l’UNSS partageons plus que du sport » , de nombreuses actions sont menées au sein des établissements scolaires du second degré pour engager notre jeunesse à intégrer la règle pour soi et les autres, prendre des responsabilités à faire des choix réfléchis et construire le futur citoyen « autonome lucide et responsable » acteur de la société de demain.
Les grandes causes que sont la lutte contre les discriminations, l’acceptation des différences et l’égalité de genre, le respect de soi et des autres, qui fondent l’école de la République sont portées par l’UNSS.
La production d’un livret ETHIC’ACTION, fruit d’un travail collégial et accompagné
par des ambassadeurs du sport de haut niveau, est une réponse à cet engagement sociétal au service de la jeunesse. C’est un outil thématique qui met des mots sur des actes ou des paroles, rend explicites des sujets qui font débats dans la société, voire produisent de véritables clivages et auxquels nos élèves participent.
Description
C’est comme ça est un site de l’association SOS homophobie pour tous les adolescents et toutes les adolescentes qui sont bi·e·s, lesbiennes, gays, qui ne se sentent pas strictement hétéros, qui sentent un décalage par rapport au genre qui leur a été assigné, ou qui se posent des questions. Nous avons voulu réunir un ensemble d’informations, de témoignages, de conseils, de références de livres, films, bd, chansons, etc., qui parlent d’orientations amoureuses et d’identité de genre.
Il y a sur le site des définitions dans les rubriques définitions et homophobie, pour expliquer des termes que des adolescent·e·s LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi·e·s et Trans) pourront entendre régulièrement dans leur parcours. Les références culturelles, elles, sont dans la médiathèque. Quant à la rubrique portraits, elle présentera toujours plus de figures LGBTI+ : des personnalités ouvertement LGBTI+, ou des héros et héroïnes de fiction qui incarnent des personnages LGBTI+ à l’adolescence dans des séries télévisées, des films, des livres, etc. L’important, dans un cas comme dans l’autre, c’est qu’il s’agit toujours de figures positives, qui rappellent qu’on peut être homo, bi·e, trans, et bien dans sa vie.
PLATEFORME : Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire
Auteur de la ressource
DGER-BAEVS-ENA
Description
La DGER a fait de la lutte contre toutes formes de violences une priorité et elle met désormais à disposition une plateforme de lutte contre les violences et les discriminations. Élaborée dans le cadre du dispositif national d'appui, elle se fonde sur les principales situations auxquelles les équipes sont confrontées pour trouver des réponses rapides aux interrogations. Chaque situation fait l'objet d'une fiche détaillant un exemple de situation concrète analysée, des pistes de remédiation et les ressources pour les mettre en oeuvre.
À l'occasion de la 6ème journée nationale contre le sexisme, Ensemble contre le Sexisme a organisé le procès du sexisme devant une large audience en présentiel et distanciel
Le collectif Ensemble Contre le Sexisme (ECLS) est constitué d'associations, d'instances en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, de réseaux de femmes et d'hommes d'entreprises engagé.e.s pour la mixité, la défense de l'égalité professionnelle et des droits des femmes, toutes et tous mobilisé.e.s pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes et dans tous les secteurs.
Le 25 janvier 2023,,le collectif a organisé le procès du sexisme. Témoins et expertes se sont succédés à la barre afin d'éclairer la Cour et les juges, procureures et avocates de la défense, toutes bénévoles,
Le jury était appelé à se prononcer sur trois questions :
Le sexisme tue-t'il le talent, la créativité et le désir ?
Les hommes sont-ils engagés dans la lutte contre le sexisme ?
Les institutions peuvent-elles et veulent-elles lutter contre le sexisme ?
Description
Le HCE fête ses 10 ans et lance sa campagne de lutte contre le sexisme !
23 janvier 2023
“Le sexisme on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine”
Tous les 3 jours en France, une femme est tuée parce qu’elle est une femme.
A l’occasion de son 10ème anniversaire et de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le Haut Conseil à l’Egalité publie son 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France et lance une grande campagne de sensibilisation de lutte contre le sexisme du 23 au 27 janvier 2023.
Les stéréotypes de genre sont à l’origine des inégalités, des discriminations, des violences, des situations d’emprise et de domination. Le sexisme n’est jamais banal ni ordinaire : il faut le combattre. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.
Rendez-vous sur www.onsaitcommentcasetermine.fr un site expérientiel qui propose une fiction sonore originale en 5 séquences pour illustrer le continuum des violences, du sexisme ordinaire au féminicide. Cette fiction doit permettre à chacun·e de mieux comprendre le sexisme, le repérer et le dénoncer.
Memento pour mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et le LGBTQIAphobiesen oeuvre des actions égalité-Centre Hubertine Auclert
Auteur de la ressource
Centre Hubertine Auclert- Groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif
Description
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition.
Mis à jour en décembre 2022, il comprend :
- une synthèse sur les inégalités femmes-hommes, et les violences de genre et LGBTQIAphobes en France, notamment à l'école ;
- des définitions des notions-clés ;
- le cadre législatif et réglementaire en vigueur ;
- la démarche et les outils utiles pour mettre en place un diagnostic partagé dans l'établissement ;
- les contacts utiles.
Boîte à outils ORIENTATION du Réseau Insertion Egalité
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Le Réseau Insertion Egalité vous propose une BOITE A OUTILS pour l'accompagnement du projet d'orientation du jeune, de son entrée dans l'établissment à sa poursuite d'études et son insertion professionnelle.
Il s'agit d'une sélection de ressources numériques, de sites d'informations et différentes plateformes ainsi que d'outils à mettre en oeuvre en classe.
Retrouvez, à la fin du document, le programme des formations dans le domaine de l'accompagnement à l'orientation, destiné à l'ensemble des acteurs impliqués dans la démarche en établissement
Année de création
2023
Éditeur de la ressource
Réseau Insertion Egalité Diversité
Thématiques
Insertion et orientation
Type de support
Publication /Document
Droits d'auteurs
Libre de droits (créative commons)
Description
Le répertoire de ressources sur la haine anti-LGBT de la DILCRAH est une sélection des brochures, guides et livrets produits par les associations et les institutions sur le sujet. Il vise à faciliter la recherche d’informations et la création d’une bibliothèque numérique sur le thème des LGBTphobies. Il n’est pas exhaustif et n’inclut notamment pas les vidéos, campagnes de communication et travaux de recherche.
Fiche Pratique "RESPECT DES DROITS DES PERSONNES TRANS"-DILCRAH
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Cette fiche, proposée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, a pour objectif de présenter les droits des personnes trans afin de
garantir leur respect. Elle s’adresse à toutes les administrations ainsi qu’aux écoles
de service public pour promouvoir un accueil optimal des personnels et usagers trans.
Description
LES RESSOURCES POUR LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES,LES ÉLÈVES ET LEUR FAMILLE
Le site Parcoursup.fr propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaitre lesformations et à faire leurs choix de manière éclairée.
-L’offre de formation 2024 complète et mise à jour
-Les fiches pratiques Onisep
L’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :
numéro vert 30 18 : Association E-ENFANCE (lutte contre le Harcèlement et cyber harcèlement)
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
DescriptionLe 3018, numéro gratuit, anonyme et confidentiel est accessible de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. Il permet designaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyber-harcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.
Opéré par l'Association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, son équipe est composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques.
Le 3018 est désormais joignable 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h, par téléphone, sur 3018.fr par tchat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l'application 3018.
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables en quelques heures auprès de plus de 20 plateformes, réseaux sociaux et messageries.
En lien avec le harcèlement :
plateforme de ressources et de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement à l'École : nonauharcelement.education.gouv.fr
Auteur de la ressource
Tesslye Lopez et Isabelle Mandin
Description
Le documentaire Les Croquantes est un documentaire d'intervention social qui est sorti en salle le 07 octobre au service de la progression de l'égalité professionnelle femmes-hommes en agriculture et en ruralité Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupede travail non mixte, elles expérimentent, osent, se racontent. La création de ce film senourrit du réel, du quotidien, au plus proche de ce qui se joue pour ces femmes. C'est aussiun film qui parle du territoire rural. L’action se situe sur dix communes de la Loire-Atlantique.
il est possible d'organiser des projections- rencontres pour des classes pour aborder l'égalité professionnelle femmes-hommes en agriculture et en ruralité. Ces rencontres peuvent s'organiser au sein de vos établissements
Produit par les films Hector Nestor, Croquantes s'inscrit dans un cycle de documentairesdédiés à la place des femmes dans leur territoire de vie.
Ces films sont réalisés par . Le premier volet intitulé Habitantes est sorti le 11 décembre 2021
(bande annonce ici : https://vimeo.com/650771257).
Description
Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes . Le support principal est une websérie de 4 saisons, chacune composée de 6 à 7 épisodes de 3 à 5 minutes et permettant d'exploiter une ou plusieurs thématiques en particulier. L'écriture et la réalisation ont été confiées à Arte Education et a donné lieu à des concours de scenarii d'élèves ou d'étudiants à partir de la saison 2.
C’est dans une volonté de promouvoir la laïcité comme levier de l’émancipation des jeunes scolarisés qu’ADOSEN s’est engagée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes à travers un parti pris : déconstruire les stéréotypes liés au genre.
La campagne Stéréotypes Stéréomeufs a ainsi été pensée comme un outil pédagogique complet (vidéos+fiches pédagogiques d'animation de séances)basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.)
Stéréotypes Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité femmes-hommes. L’objectif central de la campagne est ainsi de faire du jeune un ambassadeur ou une ambassadrice de l’égalité filles-garçons
Les filles élèves au lycée agricole : expérience(s) d’une scolarité en minorité de genre
Auteur de la ressource
Bénédicte Guillemot, Solenn Baron et ENSFEA
Description
Bénédicte Guillemot (enseignante en lettres-histoire-géographie) et Solenn Baron (enseignante en SESG-Gestion d'entreprise) ont travaillé sur le vécu des filles, élèves ou étudiantes dans des formations hyper masculinisées. Elles ont produit et partage une ressource, un podcast accompagné d'un guide pédagogique.
Ce podcast est une source d'informations récoltées après entretien auprès de cinq élèves filles qui suivent une scolarité dans des etablissement de formation aux metiers de l'agriculture. Elles sont en BTS Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation (ACSE), en 1ere et 2e année, et en terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA). Elles expriment avec leurs mots, leurs opinions et leurs ressentis au sujet de leur expérience d'élèves dans des classes aux filières hypermasculinisées et où elles se retrouvent en minorité de genre.
Journée de réflexion autour de la trans identité: webinaires
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
19 mai 2021 :Réseau Insertion Egalité,Journée de réflexion sur la Transidentité (visio conférences)
La question des enfants transgenres traverse aujourd’hui les débats sociétaux. La manière dont les établissements scolaires s’en saisissent est un enjeu réel pour une école qui doit offrir un climat serein et un cadre protecteur à tous les élèves. Cette journée de réflexion a proposé un éclairage autour du thème de la Trans identité afin d’aborder au mieux l’accueil de ces jeunes dans les établissements d'enseignement agricole. Les aspects psycho sociologiques, légaux et l’axe de la prévention des discriminations transphobes ont été abordés.
Quêtes identitaires à l’adolescence, Thierry Goguel d’Allondans
Respect des droits des personnes trans, Anne-Lise Savart (DILCRAH)
Comment penser la prévention de l’homophobie et transphobie en milieu scolaire / Comment accompagner les personnes trans dans le dialogue avec leur famille, Jean-Michel Pugnière (association CONTACT)
Auteur de la ressource
Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS
Description
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
Retrouvez la bande dessinée "Les décodeuses du numérique" en consultation libre, ainsi que les ressources complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves.
Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels.
Auteur de la ressource
Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly
Description
Résumé
L’enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des
jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-
t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes dans l’enseignement et la formation
professionnels ? Quelles conditions de formation s’imposent aux unes et autres ? Si ces segments
du système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre les sexes en train
de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à quelles conditions ces inégalités peuvent
se déplacer, se renouveler, se transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail, les contributions
permettent de comprendre les processus par lesquels opère la reproduction des inégalités entre
les sexes. Analyser la place des femmes et des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux
changements, à celles et ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on
les assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à
partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français
et suisses
Année de création
2022
Éditeur de la ressource
Presse universitaire du Septentrion
Thématiques
Egalité et Genre
Type de support
Publication /Document
Droits d'auteurs
Droits réservés (demander l'autorisation à l'auteur pour toutes utilisations)
Accueillir des jeunes arrivant de zones de conflits
Auteur de la ressource
ministère de l'éducation nationale
Description
Afin d'accompagner les équipes et les personnels qui accueillent des enfants arrivant d'Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d'une zone de conflits, un espace de formation m@gistère a été conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Fiche Repères Pour L’accueil Des Jeunes Trans Dans Les Établissements De L’enseignement Agricole
Auteur de la ressource
BAEVS-DGER
Description
La manière dont les établissements scolaires accueillent les personnes trans est donc un
enjeu réel pour une école qui doit offrir un climat serein et un cadre protecteur à tous les
élèves.
Cette « fiche repères » a pour objectif de faciliter l’accueil et l’accompagnement des élèves,
étudiants.es et apprenti.es trans, scolarisé.es dans l’Enseignement Agricole.
Elle a été rédigée par un groupe de travail du réseau Insertion Egalité piloté par le BAEVS,
dans le cadre du séminaire sur la Transidentité des 19 et 20 mai 2021.
Description
Lors du récent festival de Luchon, le prix Spécial Histoire a été remis à Anne-Cécile Genre pour son film « Les incorrectes. Alice Milliat et les débuts du sport au féminin ».
Festival TV de Luchon 2022 : palmarès documentaire - Bulles de Culture
Ce documentaire de 62 minutes présente des sources remarquables et des témoignages contemporains éloquents sur un siècle de conquête du sport par les femmes. Il a été présenté en avant-première lors de la journée du 8 mars et sa diffusion grand public est prévue sur la chaine Histoire le 20 mai à 20h50. Vous pouvez en consulter un extrait sur le site de la fondation Alice Milliat :
Le documentaire Les incorrectes | Alice Milliat (fondationalicemilliat.com)
Possibilités de valoriser ce film, notamment dans les classes Coubertin-Milliat mais aussi, plus largement, dans les établissements labellisés Génération 2024.
La Fondation Alice Milliat est la première fondation européenne en faveur du sport féminin. Abritée par la Fondation du Sport Français, elle est reconnue d’utilité publique.
Description
L'espace thématique "Orientation" du Réseau Insertion-Egalité sur ACOUSTICE
vous propose de partager vos expériences, de réfléchir à vos pratiques et d'accéder à de courtes formations à distance, l'objectif étant d'accompagner des élèves, apprenti.es et étudiant.es dans leur choix d'orientation.
Cette année encore de cours webinaire (1h, le lundi de 17h30 à 18h30) vous sont proposés pour découvrir des outils et ressources à mettre en œuvre auprès de vos élèves et étudiant.es.
Le programme 2022 :
Lundi 14 mars: La boîte à outil du Réseau insertion égalité
Découvrez une sélection d’outil et ressources pour l’accompagnement à l’orientation Marie-Pierre Zorilla-Animatrice du réseau national Insertion Egalité
Lundi 21mars Découverte de l'outil "EXPLORAMA"
Mettre en image les gestes et environnements professionnels, d'exploration de soi et du monde du travail Sylvie Darre-Editions Qui plus est
Lundi 28 mars Découverte de la mallette " Trouver et Créer un accompagnement "
La mallette, de l'orientation éducative tout au long de la vie, destinée à tous les professionnels qui accompagnent les jeunes, les étudiants et les adultes, dans l’élaboration de leurs parcours personnels, de formation, d’emploi. Christine Chaumillon ,autrice, contributrice de la ressource
Lundi 11 avril:Présentation de l’APECITA
L’accompagnement vers l’insertion professionnelle (outils, interventions, partenariats) Thierry Combet
Délégué régional Apecita Midi Pyrénées
Lundi 18 avril Présentation de la plateforme INSPIRE et de l’association Article 1
(dispositif Contrat à impact Social, outils pédagogiques pour l’accompagnement à l’orientation /insertion).
Agathe Bernard-Article 1-Coordinatrice Contrat à Impact Social
Pour y participer : se connecter sur l'Espace thématique "orientation" au moment de l'atelier et cliquer sur la vignette ESPACE ATELIERS-FORMATIONS
Description
Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :
- les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;
- la notion de cliché ;
- la différence, les discriminations en général ;
- le respect de l'autre.
Outil de réflexion qui favorise la construction d’une opinion critique et réfléchie, ce jeu propose plusieurs façons d’aborder la question des stéréotypes de genre en faisant appel à l’empathie, l’expérience, l’information et l’analyse. Le livret pédagogique ci-dessous vous permettra de mieux en appréhender les enjeux pédagogiques.
Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire
Auteur de la ressource
NOR : MENE2128373C Circulaire du 29-9-2021 MENJS - DGESCO
Description
Lignes directrices pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaireà l'attention de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale
Les rendez-vous de l'orientation Pascal Gygax : Promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Auteur de la ressource
ONISEP
Description
Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite les différents sens possibles du masculin.
Cette phrase anodine "Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains" comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Description
Stop Fisha » c’est un collectif, fondé par Lisa, une étudiante et Rachel-Flore Pardo, avocate au barreau de Paris. Ce collectif est né en mars 2020, pendant le confinement après le malheureux constat que 40% des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne. Parmi eux, 22% ont entre 18 et 24 ans. Par attaques, on entend le revenge porn, le slut shaming, les dick pick, les « comptes fisha ». Bref, tout ce qui a trait à l’intimité et à la sexualité d’une tierce personne. Concrètement, Stop Fisha agit en traquant les auteurs de ces attaques sexistes, les dénonce et pratique une veille sur les réseaux sociaux. Le collectif apporte également une aide juridique aux victimes https://www.youtube.com/watch?v=Ih0ahWAtwOo
Description
L'appel à scénario "Regards de femmes" propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en adaptant librement des scénarios, écrits par des femmes suivies par l’association Parcours de Femmes, en court-métrage.
L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes.
Des outils d'écriture sont à disposition sur le site Femmes et Cinéma et toutes les informations concernant ce projet d'éducation aux images sont disponibles dans la lettre d'information Regards de Femmes.
Les lauréats du projet gagnent un accompagnement à la réécriture et à la réalisation de leur court métrage.
Les films réalisés sont diffusés sur France Télévisions.
25 novembre : Journée Internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes
Auteur de la ressource
Amnesty International
Description
4 pubs contre les violences conjugales -
Cette compilation présente une sélection de publicités produites par #Amnesty International dans le cadre de ses campagnes contre les #ViolencesConjugales.
Année de création
2021
Éditeur de la ressource
Amnesty International
Thématiques
Egalité et Genre
Discriminations
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Droits d'auteurs
Libre de droits (créative commons)
Prévention du harcèlement et cyberharcèlement: dispositif Sentinelles et référents
Auteur de la ressource
Marie-Pierre Zorilla
Description
Formation en établissement d'un groupe constitué d’adolescents qui choisiront chacun d’être ou non « Sentinelle » au terme de
la formation et d’adultes « Référents » (communauté éducative, parents, partenaires) qui le seront de fait, en raison de leurs rôles et responsabilités respectives. Les jeunes apprennent à Repérer, Intervenir et Référer, les adultes gérant l’après (RIRE = Repérer Intervenir Référer Et après). Mais ce ne sont pas des « balances » car ils s'occupent des victimes et des témoins
passifs, les référents intervenant auprès des auteurs le cas échéant
Documentaire sur le cyberharcèlement " # Sale pute"
Auteur de la ressource
Florence Haynaut et Myriam Leroy
Description
Un documentaire sur le cyberharcèlement, à l'encontre de femmes adultes, qui permet de mieux repérer les stratégies des auteurs, les impacts sur les victimes.
Description
S’appuyant sur quatre années de recherche, cette plateforme gratuite et sans but lucratif propose aux lycéens de Première et Terminale de toutes filières, un parcours d’accompagnement en trois temps :
Un questionnaire d’aide à l’orientation pour identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité.
Une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de pré-sélectionner les plus pertinentes.
La mise en contact avec des étudiants “éclaireurs” bénévoles désireux de partager leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu’ils envisagent.
Guide pour l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune
Auteur de la ressource
Réseau Insertion Egalité
Description
Outil pour construire l'accompagnement de l'élève dans la démarche d'aide à l'orientation (témoignages d'actions en établissement, repères réglementaires,fiches méthodologiques, fiches repères sur le processus d'orientation..)
Auteur de la ressource
Maud BENEZIT et les PAYSANNES EN POLAIRE
Description
Résumé :
Au fit d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent s'entraident et se tient d'amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent ta force de faire entendre une autre voix que cette du patriarcat Ces jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole.0e leur demande souvent : il est où te patron P Cet album a été écrit collectivement par cinq paysannes et une dessinatrice Il est basé sur des faits réels.
Biographie:
Maud est dessinatrice autodidacte. Elle raconte son quotidien en B.D. depuis 2014 sous le nom de bdzit Par ailleurs, ses études en agronomie ont attisé son intérêt pour les questions paysannes. Céline Berthier a repris avec une associée une ferme caprine en Ardèche. Marion Boissier est impliquée dans différents projets collectifs, Mie fait notamment du maraîchage et élève des abeilles en Ardèche, Fanny Demarque a été éleveuse de brebis laitières dans L'Ain. Elle est aujourd'hui bergère dans Le Briançonnais. Florie Salanié est apicultrice. Elle s'installe progressivement avec ses 3 567 243 abeilles en Ardèche. Guilaine Trossat a été bergère pendant 7 ans avant de s'installer avec un troupeau de brebis en Ardèche.
Auteur de la ressource
Fondation des femmes-Sciences Po
Description
La représentation des femmes dans les vidéos les plus vues sur Youtube
Faisant suite à une étude du CSA réalisée en 2018 sur la représentation des femmes sur YouTube, la Fondation des Femmes publie un nouveau rapport, en partenariat avec Sciences Po, sur l’image des femmes dans le secteur numérique via l’étude des vidéos de la plateforme les plus regardées des années 2019 et 2020.
Sylvie Pierre-Brossolette constate "une aggravation due aux différentes périodes de confinement qui ont eu lieu en 2020". Or, selon la membre de la Fondation des Femmes et présidente du comité d'orientation de la Cité Audacieuse, "les violences, qu’elles soient verbales, psychologiques et même physiques véhiculées sur Internet font le lit des violences faites aux femmes". Dans ce cadre "il est vraiment de la mission de la Fondation des Femmes d’enfoncer le clou sur le sujet. Et d’ajouter l’image des femmes aux deux sujets déjà régulés sur Internet, à savoir la haine en ligne et la protection des mineurs."
Description
En 2017, le projet d’éducation aux images “Regards de Femmes” est imaginé en partenariat avec la Fondation Sisley d'Ornano, la Quinzaine en Actions et France Télévisions. Ce projet met en place des ateliers d’écriture de scénarios et de réalisation de courts-métrages à destinations des jeunes, pour les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Nos missions
☼ Sensibilisation à l'égalité Femmes-Hommes
☼ Éducation aux images
☼ Valorisation des femmes artistes et
Il y a plein de représentations variées de l’amour. Que ce soit l’amour de soi, l’amour familial ou l’amour amoureux, il y a différentes façons de le vivre et de l’exprimer. Pourtant, on en parle très peu entre potes, entre frères et sœurs ou même en couple. Ici, on essaye de poser les questions qui nous paraissent les plus importantes quand on parle d’amour : les plus belles comme les plus douloureuses. Pour ça, on a décidé de se pencher sur la question avec humour, bienveillance et optimisme, même quand c’est triste. Parce qu’on milite pour être tou·te·s aimé·e·s et respecté·e pour qui on est !
Le site est fait par les jeunes et pour les jeunesLe tchat d’En avant toute(s) est gratuit, anonyme, sécurisé et bienveillant. Il permet d’être mis·e en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures souhaitées. Afin de garantir la qualité des réponses, il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable
Entre son lancement, en novembre 2016, et novembre 2020 il a donné lieu à plus de 3500 conversations avec des personnes victimes de violences et des témoins.
Description
Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Année de création
2017
Éditeur de la ressource
Association V-Idéaux
Thématiques
Type de support
Droits d'auteurs
Libre de droits (créative commons)
Depuis quand "faire quelque chose comme une fille" est-il devenu une insulte ?
Auteur de la ressource
Allways
Description
"Tu cours comme une fille" : une remarque lourde de sens qui a fait l'objet d'une campagne marketing pour la marque Always. Elle date de 2014 mais n'a pas pris une ride.
Guide d'accompagnement au film "les délégués de l’enseignement agricole s’engagent dans la lutte contre l’homophobie
Auteur de la ressource
Supagro Florac-Réseau Insertion Egalité
Description
Ce guide propose des réflexions relatives aux orientations éducatives en faveur d’une promotion de la diversité. Il permet d’exposer des représentations avec les élèves et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Un glossaire et une liste de ressources sont proposés pour approfondir chacune de ces thématiques afin d’aider à construire sa propre stratégie éducative.
Il s’agit de faire de l’éducation contre l’homophobie une éducation pour la diversité sexuelle et l’éducation contre la transphobie une éducation pour la diversité de genre.