Stéréotypes/Stéréomeufs

Auteur de la ressource ADOSEN
Description Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes . Le support principal est une websérie de 4 saisons, chacune composée de 6 à 7 épisodes de 3 à 5 minutes et permettant d'exploiter une ou plusieurs thématiques en particulier. L'écriture et la réalisation ont été confiées à Arte Education et a donné lieu à des concours de scenarii d'élèves ou d'étudiants à partir de la saison 2.

C’est dans une volonté de promouvoir la laïcité comme levier de l’émancipation des jeunes scolarisés qu’ADOSEN s’est engagée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes à travers un parti pris : déconstruire les stéréotypes liés au genre.

  • La campagne Stéréotypes Stéréomeufs a ainsi été pensée comme un outil pédagogique complet (vidéos+fiches pédagogiques d'animation de séances)basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.)

Stéréotypes Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité femmes-hommes. L’objectif central de la campagne est ainsi de faire du jeune un ambassadeur ou une ambassadrice de l’égalité filles-garçons
Année de création 2018
Thématiques
  • Egalité et Genre
  • Discriminations
  • Vivre ensemble
Type de support
  • Média (vidéo, podcast)
Droits d'auteurs Autres conditions
SterotypesStereomeufs_csm_2966-1662018817-adosen_prevention_sante_mgen_7b11599ffc.jpg