Filles et gaçons sur le chemin de l'égalité-2024
Auteur de la ressource
DEPP
Description
Le ministère de l’Éducation nationale produit régulièrement des données et
des études sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière
d’éducation, de formation et d’insertion, de l’école à l’enseignement supérieur.
La publication Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, publiée tous les ans
depuis 2007 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes,
reprend les principaux indicateurs issus de ces travaux. Cette année encore, on
constate une stabilité des différences en matière d’études entre filles et garçons.
Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l’entrée à
l’école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis
que l’on observe le phénomène inverse en mathématiques.
Concernant l’orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations
scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé. Par la
suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à
diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les
hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes
des études sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière
d’éducation, de formation et d’insertion, de l’école à l’enseignement supérieur.
La publication Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, publiée tous les ans
depuis 2007 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes,
reprend les principaux indicateurs issus de ces travaux. Cette année encore, on
constate une stabilité des différences en matière d’études entre filles et garçons.
Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l’entrée à
l’école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis
que l’on observe le phénomène inverse en mathématiques.
Concernant l’orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations
scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé. Par la
suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à
diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les
hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes
Année de création
2024
Thématiques
- Egalité et Genre
Type de support
- Publication /Document
Droits d'auteurs
Libre de droits (créative commons)
Fichier : fillesetgarons2024160890.pdf
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