Dans nos établissements
Nos établissements ont des idées et des projets, en voici quelques exemples. Si vous souhaitez proposer une contribution, c'est ICI."Martyre de la cause", une vidéo contre les violences sexistes et le harcèlement
"Martyre de la cause", une vidéo contre les violences sexistes et le harcèlement
Descriptif du projet
Un grand BRAVO aux élèves de 1ère GMNF du Lycée agricole "Mathieu de Dombasle" du Domaine de Pixérécourt, 54420 Malzévillepour leur vidéo "Martyre de la cause",qui a reçu le PRIX Festival féministe du film documentaire Femmes en Résistance
Un clip vidéo très engagé et percutant!!!
Elle sera projetée sur grand écran lors du Festival du film documentaire"Femmes en résistance "2022",les 25 et 26 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil. A retrouver ci-dessous, le témoignage des intrevenants et de l'enseignante qui a initié ce projet.
Un clip vidéo très engagé et percutant!!!
Elle sera projetée sur grand écran lors du Festival du film documentaire"Femmes en résistance "2022",les 25 et 26 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil. A retrouver ci-dessous, le témoignage des intrevenants et de l'enseignante qui a initié ce projet.
Nom établissement
Lycée Pixérécourt
Référent(s) du projet
Laurence Palmer
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
- Vivre ensemble
Type de support
Média (vidéo, podcast)

File : MartyreDeLaCauseUneVideoContreLesVio_fichierressource1_buzzons-contre-le-sexisme-2022-pixerecourt.docx
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Site Internet
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=1465
Campus Provence Ventoux Carpentras - Journée citoyenne 100% citoyens "fête la paix"
Campus Provence Ventoux Carpentras - Journée citoyenne 100% citoyens "fête la paix"
Descriptif du projet
Nature du projet
Objectif général
Favoriser sur cette journée les rencontres entre les apprenants, des professionnels et des acteurs du tissu associatif.
Favoriser les échanges et les débats, faire vivre la libre pensée entre tous ces acteurs, tous citoyens.
* Les ateliers – parcours citoyen
La journée citoyenne est inscrite dans le dispositif DILCRAH : deux associations assurent ainsi le fondement de notre journée : Latitudes et les Petits Débrouillards, rejoints par l'association Educ'Lab et l'association Unis-cité (ciné débat – volontaires cinéma & citoyenneté).
Ces structures préparent et animent des ateliers ludiques de sensibilisation et/ou prévention sur les Valeurs de la République, la laïcité ou la citoyenneté.
Chaque atelier a duré 1h30, ce qui a permis aux intervenants de tourner entre les différentes classes (protocole sanitaire), et d'exploiter sous forme d'échanges et de débat le bilan de chaque animation.
* L'agora citoyenne – forum des associations
D’autres partenaires du territoire local ont collaboré à notre journée, auxquels nous avons offerts de participer à une agora citoyenne au sein du foyer de l'établissement, sous forme d'un stand de présentation et de découverte pour échanger et sensibiliser les apprenants à leurs actions sur un temps de passage de 40 minutes. Voir descriptif pour la liste.
* Un partenaire média
- Organiser une journée citoyenne dans l’enceinte de l’établissement, axée sur la citoyenneté, les valeurs fondamentales de la République, la laïcité, la lutte contre les discriminations et la promotion de la paix dans l’enceinte de l’établissement. Cette journée a été programmée le 9 décembre.
- Journée organisée pour les toutes les classes de seconde (GT et professionnelles).
- Présence d'une classe de troisième du collège Raspail de Carpentras.
- Présence sur l'établissement de la sous-préfette Marie-Charlotte Euvrard (chargée de mission politique de la ville en Vaucluse).
- Organiser une conférence le Vendredi 10 suivant pour les membres du personnel et les classes volontaires (annulée pour cause d'intempéries n'ayant pas permis au conférencier de nous rejoindre depuis Paris).
Objectif général
Favoriser sur cette journée les rencontres entre les apprenants, des professionnels et des acteurs du tissu associatif.
Favoriser les échanges et les débats, faire vivre la libre pensée entre tous ces acteurs, tous citoyens.
- Initier par ce biais une démarche de réflexion personnelle et une prise de conscience citoyenne de la multiplicité de forme de l’engagement citoyen. Mieux comprendre les valeurs républicaines pour mieux les assimiler à la citoyenneté, et construire le vivre ensemble de demain.
* Les ateliers – parcours citoyen
La journée citoyenne est inscrite dans le dispositif DILCRAH : deux associations assurent ainsi le fondement de notre journée : Latitudes et les Petits Débrouillards, rejoints par l'association Educ'Lab et l'association Unis-cité (ciné débat – volontaires cinéma & citoyenneté).
Ces structures préparent et animent des ateliers ludiques de sensibilisation et/ou prévention sur les Valeurs de la République, la laïcité ou la citoyenneté.
Chaque atelier a duré 1h30, ce qui a permis aux intervenants de tourner entre les différentes classes (protocole sanitaire), et d'exploiter sous forme d'échanges et de débat le bilan de chaque animation.
* L'agora citoyenne – forum des associations
D’autres partenaires du territoire local ont collaboré à notre journée, auxquels nous avons offerts de participer à une agora citoyenne au sein du foyer de l'établissement, sous forme d'un stand de présentation et de découverte pour échanger et sensibiliser les apprenants à leurs actions sur un temps de passage de 40 minutes. Voir descriptif pour la liste.
* Un partenaire média
- La radio locale RTV FM était présente dans son local pour assurer des prises de parole en direct le long de la journée : membres du collectif, de la direction, des partenaires DILCRAH, des participants de l'agora, éventuellement des élèves qui le souhaitent. Podcasts disponibles sur le site : https://www.rtvfm.net/campus-provence-ventoux-journee-citoyenne-fete-la-paix/
- * Accueil des apprenants à 8h15 en amphithéâtre : appel, distribution des documents nécessaires et répartition des groupes.
- * Dès 8h35, les apprenants ont commencés à tourner entre deux pôles :
- L'agora citoyenne (forum des associations) où les différentes structures partenaires se sont présentés aux apprenants. Lieu : le foyer.
- Le parcours citoyen, sous forme d’ateliers ludo-éducatifs en lien avec la citoyenneté, les valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, etc. Lieu : salles de cours, de réunion et amphithéâtre.
- * Fin des ateliers vers 17H.
- * Au déjeuner, un repas centré sur la diversité culinaire, sur le thème « découverte du monde », a été organisé afin que tous les apprennants et personnels puissent profiter de cette journée de la paix citoyenne.
Référent(s) du projet
Stephan Manganelli - Benoit Mergola - Thierry Saunier
Public cible
- Seconde
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
- Vivre ensemble
- Harcèlement
Type de support
Autre
File : CampusProvenceVentouxCarpentrasJourneeCi_fichierressource1_journee-citoyenne-2021.pdf
Download
File : CampusProvenceVentouxCarpentrasJourneeCi_fichierressource2_article-presse.pdf
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Site Internet
https://www.facebook.com/ecolecarpentras
Et les femmes dans cette histoire ?
Et les femmes dans cette histoire ?
Descriptif du projet
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Nom établissement
Lycée KYOTO (Poitiers)
Référent(s) du projet
Patricia Blandel
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
//https://vimeo.com/manage/videos/557301207/9314736aae
Féministes..ou pas ?
Féministes..ou pas ?
Descriptif du projet
Et les femmes dans cette histoire?
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Ce projet a pu être conduit grâce au dispositif « Eclaircie Média »
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Ce projet a pu être conduit grâce au dispositif « Eclaircie Média »
Nom établissement
Lycée KYOTO (Poitiers)
Référent(s) du projet
Patricia Blandel
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://vimeo.com/557301207/9314736aae
Jamais PADRE
Jamais PADRE
Descriptif du projet
Un enregistrement réalisé par le Club Musique du Lycée de Bourges, sur la thématique de l'homosexualité et des questionnements et posture relationnelle , ils ont écrit eux même le texte, musique, chant et ont été coaché par l'Antre peaux,association culturelle de Bourges.
Bonne écoute!
Bonne écoute!
Nom établissement
Lycée Agricole de Bourges
Référent(s) du projet
Morgane DEBRUS
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Autre

File : JamaisPadre_fichierressource1_jamais-padre-v2-mp3.mp3
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Journée Webradio égalité Femmes-Hommes
Journée Webradio égalité Femmes-Hommes
Descriptif du projet
A retrouver et ré-écouter à volonté, toutes les interventions des différents lycées agricole ayant participé à la journée WEBRADIO sur l'égalité femmes-hommes , "On fait le ménage" proposée le 8 mars 2022 sur chlorofil.fr et educagri.fr
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
Nom établissement
Plusieurs établissements
Référent(s) du projet
Marie-Pierre Zorilla/ Frédéric Rouzies
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Site Web

Site Internet
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie: le Lycée de Blois aux couleurs de la tolérance
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie: le Lycée de Blois aux couleurs de la tolérance
Descriptif du projet
Plusieurs actions se sont déroulées au Lycée Horticole de blois le 17 mai et toute la semaine, mettant en avant des symboles forts contre les dicriminations trans et homophobes, pour la tolérance et l’acceptation de tous.
voir l'aticle à télécharger
voir l'aticle à télécharger
Nom établissement
Lycée horticole de Blois
Référent(s) du projet
Christophe Faure
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Autre

File : JourneeMondialeDeLutteContreLHomophobieE_fichierressource2_17-mai-2022-au-legta-de-blois.docx
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Les chemins du monde
Les chemins du monde
Descriptif du projet
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».
C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.
La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».
C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.
La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
Nom établissement
Castelnau Le LEZ
Référent(s) du projet
Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Média (vidéo, podcast)

Site Internet
https://vimeo.com/563101601
Les mercredis de la Fraternité
Les mercredis de la Fraternité
Descriptif du projet
Lieu : Cézallier – Margeride – Planèze de St Flour
Public : des élèves volontaires de la 2nd à la Terminale et les résidents de l’association FTA (environ 30 jeunes par journée)
- Faire tomber les craintes et les préjugés en permettant des rencontres et des échanges.
- Installer des conditions favorables aux échanges, à la découverte de l’autre
- Aider les jeunes à s’ancrer dans le moment présent et à se reconnecter aux autres et à leur environnement naturel
4 JOURNEES D’ACTIVITES DE PLEINE NATURE AVEC DES ELEVES VOLONTAIRES ET LES RESIDENTS DE L’ASSOCIATION FRANCE TERRE D’ASILE.
Lieu : Cézallier – Margeride – Planèze de St Flour
Public : des élèves volontaires de la 2nd à la Terminale et les résidents de l’association FTA (environ 30 jeunes par journée)
- Faire tomber les craintes et les préjugés en permettant des rencontres et des échanges.
- Installer des conditions favorables aux échanges, à la découverte de l’autre
- Aider les jeunes à s’ancrer dans le moment présent et à se reconnecter aux autres et à leur environnement naturel
Nom établissement
Lycée Georges Pompidou-AURILLAC
Référent(s) du projet
hervé Castanier-CPE
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Autre

File : LesMercredisDeLaFraternite_fichierressource1_fiche-projet-mercredis-de-la-fraternite.docx
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Violences conjugales : témoignage
Violences conjugales : témoignage
Descriptif du projet
Le club radio du Lycée Lavacant (32) propose le premier épisode d'une série consacrée aux violences faites aux femmes.
Aujourd'hui, rencontre avec Laura Guérin, victime de violences conjugales. Elle est l'auteure du livre "le parloir est une larme" où elle raconte un amour emprisonné qui s'est révélé toxique.
Aujourd'hui, rencontre avec Laura Guérin, victime de violences conjugales. Elle est l'auteure du livre "le parloir est une larme" où elle raconte un amour emprisonné qui s'est révélé toxique.
Nom établissement
LYcée Lavacant (32)
Référent(s) du projet
Fréséric Rouzies (ESC)
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Média (vidéo, podcast)

concours d’éloquence inter établissements Exp’ose
concours d’éloquence inter établissements Exp’ose
Descriptif du projet
Les élèves en BTS au lycée d'Ahun (Creuse) participaient mercredi aux présélections d'un concours d’éloquence organisé dans les lycées pros et agricoles néoaquitains. Les inégalités de genre et climatiques sont particulièrement revenues dans les discours.
Nom établissement
Lycée Agricole d'Ahun
Référent(s) du projet
Classe BTS
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Divers
Type de support
Publication /Document

fiction radiophonique: on n'est pas des numéros
fiction radiophonique: on n'est pas des numéros
Descriptif du projet
Une fiction radiophonique écrite, jouée et réalisée en décembre 2021 en Lozère par les élèves des clubs webradio des lycées agricoles publics d'AUCH Beaulieu-Lavacant (Gers, 32) et de Saint-Chély d'Apcher (Lozère, 48) en Occitanie, orchestrée par François Pérache, auteur et comédien.
L'histoire :
Un nouveau président de la République est élu. Sa première décision est d'appliquer son programme pour l'instruction publique : ce ne sont plus aux lycéens de choisir leur orientation ni leur futur métier. La Nation sait mieux qu'eux.
Les déchets ne seront plus les seuls à être triés... et en plus, il faudra s'en remettre au hasard...
L'histoire :
Un nouveau président de la République est élu. Sa première décision est d'appliquer son programme pour l'instruction publique : ce ne sont plus aux lycéens de choisir leur orientation ni leur futur métier. La Nation sait mieux qu'eux.
Les déchets ne seront plus les seuls à être triés... et en plus, il faudra s'en remettre au hasard...
Nom établissement
Lycée Saint Chély d'Apcher, Legta Auch Beaulieu-Lavacant
Référent(s) du projet
clubs radios
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Divers
Type de support
Média (vidéo, podcast)

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