Dans nos établissements
Nos établissements ont des idées et des projets, en voici quelques exemples. Si vous souhaitez proposer une contribution, c'est ICI.
24
fiches trouvées
Thématiques
Public
Supports
"Martyre de la cause", une vidéo contre les violences sexistes et le harcèlement
"Martyre de la cause", une vidéo contre les violences sexistes et le harcèlement
Descriptif du projet
Un grand BRAVO aux élèves de 1ère GMNF du Lycée agricole "Mathieu de Dombasle" du Domaine de Pixérécourt, 54420 Malzévillepour leur vidéo "Martyre de la cause",qui a reçu le PRIX Festival féministe du film documentaire Femmes en Résistance
Un clip vidéo très engagé et percutant!!!
Elle sera projetée sur grand écran lors du Festival du film documentaire"Femmes en résistance "2022",les 25 et 26 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil. A retrouver ci-dessous, le témoignage des intrevenants et de l'enseignante qui a initié ce projet.
Un clip vidéo très engagé et percutant!!!
Elle sera projetée sur grand écran lors du Festival du film documentaire"Femmes en résistance "2022",les 25 et 26 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil. A retrouver ci-dessous, le témoignage des intrevenants et de l'enseignante qui a initié ce projet.
Nom établissement
Lycée Pixérécourt
Référent(s) du projet
Laurence Palmer
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
- Vivre ensemble
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Fichier : MartyreDeLaCauseUneVideoContreLesVio_fichierressource1_buzzons-contre-le-sexisme-2022-pixerecourt.docx
Télécharger
Site Internet
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=1465
Campus Provence Ventoux Carpentras - Journée citoyenne 100% citoyens "fête la paix"
Campus Provence Ventoux Carpentras - Journée citoyenne 100% citoyens "fête la paix"
Descriptif du projet
Nature du projet
Objectif général
Favoriser sur cette journée les rencontres entre les apprenants, des professionnels et des acteurs du tissu associatif.
Favoriser les échanges et les débats, faire vivre la libre pensée entre tous ces acteurs, tous citoyens.
Les ateliers – parcours citoyen La journée citoyenne est inscrite dans le dispositif DILCRAH : deux associations assurent ainsi le fondement de notre journée : Latitudes et les Petits Débrouillards, rejoints par l'association Educ'Lab et l'association Unis-cité (ciné débat – volontaires cinéma & citoyenneté). Ces structures préparent et animent des ateliers ludiques de sensibilisation et/ou prévention sur les Valeurs de la République, la laïcité ou la citoyenneté. Chaque atelier a duré 1h30, ce qui a permis aux intervenants de tourner entre les différentes classes (protocole sanitaire), et d'exploiter sous forme d'échanges et de débat le bilan de chaque animation. L'agora citoyenne – forum des associations
D’autres partenaires du territoire local ont collaboré à notre journée, auxquels nous avons offerts de participer à une agora citoyenne au sein du foyer de l'établissement, sous forme d'un stand de présentation et de découverte pour échanger et sensibiliser les apprenants à leurs actions sur un temps de passage de 40 minutes. Voir descriptif pour la liste.
- Organiser une journée citoyenne dans l’enceinte de l’établissement, axée sur la citoyenneté, les valeurs fondamentales de la République, la laïcité, la lutte contre les discriminations et la promotion de la paix dans l’enceinte de l’établissement. Cette journée a été programmée le 9 décembre.
- Journée organisée pour les toutes les classes de seconde (GT et professionnelles).
- Présence d'une classe de troisième du collège Raspail de Carpentras.
- Présence sur l'établissement de la sous-préfette Marie-Charlotte Euvrard (chargée de mission politique de la ville en Vaucluse).
- Organiser une conférence le Vendredi 10 suivant pour les membres du personnel et les classes volontaires (annulée pour cause d'intempéries n'ayant pas permis au conférencier de nous rejoindre depuis Paris).
Objectif général
Favoriser sur cette journée les rencontres entre les apprenants, des professionnels et des acteurs du tissu associatif.
Favoriser les échanges et les débats, faire vivre la libre pensée entre tous ces acteurs, tous citoyens.
- Initier par ce biais une démarche de réflexion personnelle et une prise de conscience citoyenne de la multiplicité de forme de l’engagement citoyen. Mieux comprendre les valeurs républicaines pour mieux les assimiler à la citoyenneté, et construire le vivre ensemble de demain.
Les ateliers – parcours citoyen La journée citoyenne est inscrite dans le dispositif DILCRAH : deux associations assurent ainsi le fondement de notre journée : Latitudes et les Petits Débrouillards, rejoints par l'association Educ'Lab et l'association Unis-cité (ciné débat – volontaires cinéma & citoyenneté). Ces structures préparent et animent des ateliers ludiques de sensibilisation et/ou prévention sur les Valeurs de la République, la laïcité ou la citoyenneté. Chaque atelier a duré 1h30, ce qui a permis aux intervenants de tourner entre les différentes classes (protocole sanitaire), et d'exploiter sous forme d'échanges et de débat le bilan de chaque animation. L'agora citoyenne – forum des associations
D’autres partenaires du territoire local ont collaboré à notre journée, auxquels nous avons offerts de participer à une agora citoyenne au sein du foyer de l'établissement, sous forme d'un stand de présentation et de découverte pour échanger et sensibiliser les apprenants à leurs actions sur un temps de passage de 40 minutes. Voir descriptif pour la liste.
- Accueil des apprenants à 8h15 en amphithéâtre : appel, distribution des documents nécessaires et répartition des groupes.
-
- Fin des ateliers vers 17H.
- * Au déjeuner, un repas centré sur la diversité culinaire, sur le thème « découverte du monde », a été organisé afin que tous les apprennants et personnels puissent profiter de cette journée de la paix citoyenne.
Référent(s) du projet
Stephan Manganelli - Benoit Mergola - Thierry Saunier
Public cible
- Seconde
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
- Vivre ensemble
- Harcèlement
Type de support
Autre
Fichier : CampusProvenceVentouxCarpentrasJourneeCi_fichierressource1_journee-citoyenne-2021.pdf
Télécharger
Fichier : CampusProvenceVentouxCarpentrasJourneeCi_fichierressource2_article-presse.pdf
Télécharger
Site Internet
https://www.facebook.com/ecolecarpentras
Cap à l'orientation de l'EPLEFPA des Flandres
Cap à l'orientation de l'EPLEFPA des Flandres
Descriptif du projet
Dans le cadre du Projet pédagogique « Cap à l’orientation », financé par le Conseil Régional et la DRAAF Hauts-de-France, les élèves de la classe de deuxième année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste ont participé à de nombreux ateliers pédagogiques pour se questionner sur leur projet d’orientation et changer leur regard sur le monde de l’entreprise.
Ils se sont initiés au théâtre d’improvisation avec l’intervenant Roman Landouzy de Koalition. Ils ont ensuite imaginé des scénarios humoristiques sur la vie de l’élève stagiaire en entreprise et réalisé un court métrage pour lutter contre les préjugés inconscients au travail, à retrouver sur: https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5032/
Ils ont réalisé des activités pédagogiques pour définir leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Ils ont partagé leurs représentations et leurs expériences en stage pour identifier les comportements professionnels adaptés. Leurs idées collectives ont été retranscrites dans une exposition (téléchargeable ci-dessous) présentant des solutions pour résoudre des situations conflictuelles.
Ce projet a été méné par Nathalie Wawrzyniak, TFR documentation, accompagnée
deux enseignants du lycée, Kévin Fournaise et Mohamed Ane.
Ils se sont initiés au théâtre d’improvisation avec l’intervenant Roman Landouzy de Koalition. Ils ont ensuite imaginé des scénarios humoristiques sur la vie de l’élève stagiaire en entreprise et réalisé un court métrage pour lutter contre les préjugés inconscients au travail, à retrouver sur: https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5032/
Ils ont réalisé des activités pédagogiques pour définir leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Ils ont partagé leurs représentations et leurs expériences en stage pour identifier les comportements professionnels adaptés. Leurs idées collectives ont été retranscrites dans une exposition (téléchargeable ci-dessous) présentant des solutions pour résoudre des situations conflictuelles.
Ce projet a été méné par Nathalie Wawrzyniak, TFR documentation, accompagnée
deux enseignants du lycée, Kévin Fournaise et Mohamed Ane.
Nom établissement
EPLEFPA des Flandres, Lycée de LOMME
Référent(s) du projet
Nathalie Wawrzyniak, TFR documentation, accompagnée deux enseignants du lycée, Kévin Fournaise et Mohamed Ane
Public cible
- Seconde
Thématiques principales
- Insertion et orientation
- Ancrochage et décrochage
Type de support
Exposition
Fichier : CapALOrientationDeLEplefpaDesFlandres_fichieractu1_exposecapalorientation.pdf
Télécharger
concours d’éloquence inter établissements Exp’ose
concours d’éloquence inter établissements Exp’ose
Descriptif du projet
Les élèves en BTS au lycée d'Ahun (Creuse) participaient mercredi aux présélections d'un concours d’éloquence organisé dans les lycées pros et agricoles néoaquitains. Les inégalités de genre et climatiques sont particulièrement revenues dans les discours.
Nom établissement
Lycée Agricole d'Ahun
Référent(s) du projet
Classe BTS
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Divers
Type de support
Publication /Document
Dahlia "Simone Veil"
Dahlia "Simone Veil"
Descriptif du projet
La classe de Bac pro Conduite de Productions Horticoles du lycée du Pflixbourg (Wintzenheim) a réalisé un projet « Devoir de Mémoire », soutenu par la Région Grand Est et le Mémorial de la Shoah.
En février 2023, la classe alors en 1e se rendait en voyage d’étude au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Profondément marqués par cette plongée dans l’horreur et la barbarie nazie, les élèves se sont dans un premier temps attelés à la création d’une exposition « Plus jamais ça », avec la volonté de tirer les leçons de l’Histoire, sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, favoriser le vivre ensemble et le respect de l’autre…
Reçus en mai au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, les lycéens ont présenté leur action devant les élus, qui ont unanimement salué leur engagement et le travail réalisé.
En septembre 2023, en partenariat avec le Campus Métiers Nature de Coutances (Manche), le projet se poursuit avec le baptême d’une nouvelle variété de Dahlia qui portera le nom Simone VEIL. Bicolore parme/blanc pur, de type décoratif, ce dahlia lumineux et charmant a été créé avec les élèves de la filière Conduite de Productions Horticoles du campus de Coutances, organisateur du célèbre Festival des Dahlias, qui se tient cette année du le 26 août et le 26 septembre.
Le baptême du Dahlia « Simone Veil » se tiendra mercredi 20 septembre en présence de la classe de Terminale CPH du lycée du Pflixbourg, à Coutances, avec également la présentation de l’exp
En février 2023, la classe alors en 1e se rendait en voyage d’étude au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Profondément marqués par cette plongée dans l’horreur et la barbarie nazie, les élèves se sont dans un premier temps attelés à la création d’une exposition « Plus jamais ça », avec la volonté de tirer les leçons de l’Histoire, sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, favoriser le vivre ensemble et le respect de l’autre…
Reçus en mai au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, les lycéens ont présenté leur action devant les élus, qui ont unanimement salué leur engagement et le travail réalisé.
En septembre 2023, en partenariat avec le Campus Métiers Nature de Coutances (Manche), le projet se poursuit avec le baptême d’une nouvelle variété de Dahlia qui portera le nom Simone VEIL. Bicolore parme/blanc pur, de type décoratif, ce dahlia lumineux et charmant a été créé avec les élèves de la filière Conduite de Productions Horticoles du campus de Coutances, organisateur du célèbre Festival des Dahlias, qui se tient cette année du le 26 août et le 26 septembre.
Le baptême du Dahlia « Simone Veil » se tiendra mercredi 20 septembre en présence de la classe de Terminale CPH du lycée du Pflixbourg, à Coutances, avec également la présentation de l’exp
Nom établissement
lycée du Pflixbourg (Wintzenheim)
Référent(s) du projet
Gilles Cloître responsable des Jardins du Pflixbourg
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Fichier : Communique.presse_DahliaSimoneVeil_200923_V2.pdf
Télécharger
Et les femmes dans cette histoire ?
Et les femmes dans cette histoire ?
Descriptif du projet
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Nom établissement
Lycée KYOTO (Poitiers)
Référent(s) du projet
Patricia Blandel
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
//https://vimeo.com/manage/videos/557301207/9314736aae
Féministes..ou pas ?
Féministes..ou pas ?
Descriptif du projet
Et les femmes dans cette histoire?
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Ce projet a pu être conduit grâce au dispositif « Eclaircie Média »
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Ce projet a pu être conduit grâce au dispositif « Eclaircie Média »
Nom établissement
Lycée KYOTO (Poitiers)
Référent(s) du projet
Patricia Blandel
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://vimeo.com/557301207/9314736aae
Fiction radiophonique: DEADNAME
Fiction radiophonique: DEADNAME
Descriptif du projet
un podcast des élèves de CAPa Palfrenier Soigneur du lycée agricole de Saint Chély d’Apcher (Lozère) réalisé en mars 23 et encadré par François Perache.
Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de cette classe ont travaillé sur la thématique LGBT+ afin de se documenter, approfondir leurs connaissances, se construire un esprit critique. L’idée étant au final de réaliser une fiction sonore dans la cadre du concours « Tous égaux, on parie ? ».
Nous avons rapidement décidé d’aborder dans notre réalisation la thématique du changement de genre et de la transphobie, problématique de plus en plus présente au sein de notre établissement.
Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de cette classe ont travaillé sur la thématique LGBT+ afin de se documenter, approfondir leurs connaissances, se construire un esprit critique. L’idée étant au final de réaliser une fiction sonore dans la cadre du concours « Tous égaux, on parie ? ».
Nous avons rapidement décidé d’aborder dans notre réalisation la thématique du changement de genre et de la transphobie, problématique de plus en plus présente au sein de notre établissement.
Nom établissement
Saint Chély d’Apcher
Référent(s) du projet
Charly Vurpillot, enseignant ESC
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Fichier : dead_name.wav
Télécharger
fiction radiophonique: on n'est pas des numéros
fiction radiophonique: on n'est pas des numéros
Descriptif du projet
Une fiction radiophonique écrite, jouée et réalisée en décembre 2021 en Lozère par les élèves des clubs webradio des lycées agricoles publics d'AUCH Beaulieu-Lavacant (Gers, 32) et de Saint-Chély d'Apcher (Lozère, 48) en Occitanie, orchestrée par François Pérache, auteur et comédien.
L'histoire :
Un nouveau président de la République est élu. Sa première décision est d'appliquer son programme pour l'instruction publique : ce ne sont plus aux lycéens de choisir leur orientation ni leur futur métier. La Nation sait mieux qu'eux.
Les déchets ne seront plus les seuls à être triés... et en plus, il faudra s'en remettre au hasard...
L'histoire :
Un nouveau président de la République est élu. Sa première décision est d'appliquer son programme pour l'instruction publique : ce ne sont plus aux lycéens de choisir leur orientation ni leur futur métier. La Nation sait mieux qu'eux.
Les déchets ne seront plus les seuls à être triés... et en plus, il faudra s'en remettre au hasard...
Nom établissement
Lycée Saint Chély d'Apcher, Legta Auch Beaulieu-Lavacant
Référent(s) du projet
clubs radios
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Divers
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Inauguration du banc rouge au sein du campus Corsic'Agri de Borgo Marana le 14 mars 2023.
Inauguration du banc rouge au sein du campus Corsic'Agri de Borgo Marana le 14 mars 2023.
Descriptif du projet
Un banc rouge pour dire non aux féminicides et plus largement aux violences intrafamiliales a été installé et inauguré le le mardi 14 mars 2023 à l’inauguration du banc rouge au sein du campus Corsic’Agri de Borgo Marana.
Le banc est placé au cœur de l’établissement, face aux bureaux de la vie scolaire.
Nombreux participants étaient présents :
- Les 75 élèves de l’école primaire de Furiani venus chanter accompagnés d’un guitariste
- Le député de la première circonscription de Haute-Corse, en visite à la découverte du campus
- les partenaires du projet, à savoir les associations Donne di Corsica et Femmes solidaires
- les initiateurs(rices) du projet : enseignants d’histoire-géo, d’ESC, d’aménagements paysagers, la TFR de la vie scolaire et l’infirmière du lycée accompagnés du directeur de l’EPL
- bien sûr tous les apprenants qui ont participé à ce projet.
- les représentants de la DRAAF de Corse.
De grands moments d’émotion quand les enfants des écoles chantaient avant que ne soit dévoilé le banc rouge ; lors des interventions des partenaires relatant leur combat, leurs actions, les soutiens apportés, rappelant le nombre de féminicides depuis le début de l’année 2023 et insistant sur l’importance de de la parole et de l’éducation pour nous faire avancer tous ensemble.
Institutionnels ou pas la retenue était palpable.
Les élèves de seconde NJPF ET SAPAT ont réalisé des productions artistiques, une exposition et ont participé à la réalisation de la peinture du banc rouge ainsi qu’à la décoration des arbres à mots.
Dans les arbustes créant de l’ombre pour qui souhaiterait s’asseoir sur le banc, on pouvait lire sur les vignettes:
Marie Curie, paix, stop aux abus , stop au harcèlement, amour, égalité, Simone de Beauvoir, stop isolement, femmes, harmonie, loi, réagir, protection, liberté égalité fraternité, paix, respect, vivre ensemble, Simone Veil, vie, parole, espérance, aide, libération…
Les élèves de seconde NJPF et SAPAT ont ensuite été conviés à la projection du film « Elle m’a sauvée » inspiré des histoires vraies de Julie DOUIB , d’Ile Rousse et de Laura RAPP.
A l’issue de la projection un débat était organisé en présence des associations et des porteurs(euses) du projet.
Le banc est placé au cœur de l’établissement, face aux bureaux de la vie scolaire.
Nombreux participants étaient présents :
- Les 75 élèves de l’école primaire de Furiani venus chanter accompagnés d’un guitariste
- Le député de la première circonscription de Haute-Corse, en visite à la découverte du campus
- les partenaires du projet, à savoir les associations Donne di Corsica et Femmes solidaires
- les initiateurs(rices) du projet : enseignants d’histoire-géo, d’ESC, d’aménagements paysagers, la TFR de la vie scolaire et l’infirmière du lycée accompagnés du directeur de l’EPL
- bien sûr tous les apprenants qui ont participé à ce projet.
- les représentants de la DRAAF de Corse.
De grands moments d’émotion quand les enfants des écoles chantaient avant que ne soit dévoilé le banc rouge ; lors des interventions des partenaires relatant leur combat, leurs actions, les soutiens apportés, rappelant le nombre de féminicides depuis le début de l’année 2023 et insistant sur l’importance de de la parole et de l’éducation pour nous faire avancer tous ensemble.
Institutionnels ou pas la retenue était palpable.
Les élèves de seconde NJPF ET SAPAT ont réalisé des productions artistiques, une exposition et ont participé à la réalisation de la peinture du banc rouge ainsi qu’à la décoration des arbres à mots.
Dans les arbustes créant de l’ombre pour qui souhaiterait s’asseoir sur le banc, on pouvait lire sur les vignettes:
Marie Curie, paix, stop aux abus , stop au harcèlement, amour, égalité, Simone de Beauvoir, stop isolement, femmes, harmonie, loi, réagir, protection, liberté égalité fraternité, paix, respect, vivre ensemble, Simone Veil, vie, parole, espérance, aide, libération…
Les élèves de seconde NJPF et SAPAT ont ensuite été conviés à la projection du film « Elle m’a sauvée » inspiré des histoires vraies de Julie DOUIB , d’Ile Rousse et de Laura RAPP.
A l’issue de la projection un débat était organisé en présence des associations et des porteurs(euses) du projet.
Nom établissement
BORGO
Référent(s) du projet
enseignants et Vie Scolaire
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Jamais PADRE
Jamais PADRE
Descriptif du projet
Un enregistrement réalisé par le Club Musique du Lycée de Bourges, sur la thématique de l'homosexualité et des questionnements et posture relationnelle , ils ont écrit eux même le texte, musique, chant et ont été coaché par l'Antre peaux,association culturelle de Bourges.
Bonne écoute!
Bonne écoute!
Nom établissement
Lycée Agricole de Bourges
Référent(s) du projet
Morgane DEBRUS
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Autre
Fichier : JamaisPadre_fichierressource1_jamais-padre-v2-mp3.mp3
Télécharger
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie: le Lycée de Blois aux couleurs de la tolérance
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie: le Lycée de Blois aux couleurs de la tolérance
Descriptif du projet
Plusieurs actions se sont déroulées au Lycée Horticole de blois le 17 mai et toute la semaine, mettant en avant des symboles forts contre les dicriminations trans et homophobes, pour la tolérance et l’acceptation de tous.
voir l'aticle à télécharger
voir l'aticle à télécharger
Nom établissement
Lycée horticole de Blois
Référent(s) du projet
Christophe Faure
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Autre
Fichier : JourneeMondialeDeLutteContreLHomophobieE_fichierressource2_17-mai-2022-au-legta-de-blois.docx
Télécharger
Journée Webradio égalité Femmes-Hommes
Journée Webradio égalité Femmes-Hommes
Descriptif du projet
A retrouver et ré-écouter à volonté, toutes les interventions des différents lycées agricole ayant participé à la journée WEBRADIO sur l'égalité femmes-hommes , "On fait le ménage" proposée le 8 mars 2022 sur chlorofil.fr et educagri.fr
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
Nom établissement
Plusieurs établissements
Référent(s) du projet
Marie-Pierre Zorilla/ Frédéric Rouzies
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Site Web
Site Internet
https://www.ablocradio.fr/index.php/on-fait-le-menage/
L'égalité des chances : un défi partagé sur le campus Monod !
L'égalité des chances : un défi partagé sur le campus Monod !
Descriptif du projet
Depuis la rentrée 2022, le Campus Monod à Rennes Le Rheu bénéficie d'une mission tiers temps assurée par deux enseignantes , Corinne Sablet et Véronique Specht, qui vise à développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL , aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale, battre en brèche les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle et modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole .
Une expérience riche et inspirante!
Une expérience riche et inspirante!
Nom établissement
Campus Monod-Rennes le Rheu
Référent(s) du projet
Corinne Sablet-Véronique Specht
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Fichier : Lgalit_un_dfi_partag.docx
Télécharger
La Méditerranée : lieu de vie, lieu de passages
La Méditerranée : lieu de vie, lieu de passages
Descriptif du projet
L’EPLEFPA Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez se transforme en lieu de rencontres écocitoyennes et solidaires.
Même si personne n’a « tombé la chemise » cet après-midi de printemps au CDI du lycée, l’ambiance était à coup sûr fort chaleureuse… et pour cause !
Magyd Cherfi, écrivain, parolier et ex-chanteur de Zebda, groupe phare de toute une génération, a captivé l’attention par son humanisme et son humour, sa verve et son franc-parler !
Les élèves de terminales, des lycées agricole Honoré de Balzac et maritime Paul Bousquet, ont échangé avec l’artiste autour de l’écriture autobiographique : travail sur ses textes, interview en podcast. Deux heures d’échanges passionnants sur des thèmes aussi importants que l’intégration, la fracture sociale, les discriminations, la vie de musicien, le travail d’écriture.
Alors « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les 2 bien sûr ! Car pour Magyd, la société est belle quand elle est plurielle et multiculturelle.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet intitulé « La Méditerranée, lieu de vie, lieu de passages ». Une initiative qui a réuni huit classes de l’établissement mais également des élèves du lycée de Sète.
Avec sa gentillesse et son humanité, Magyd Cherfi a tout naturellement profité de sa venue au lycée pour inaugurer l’exposition monumentale de SOS Méditerranée : « Sauver, protéger, témoigner » installée sous la pinède de l’établissement.
Ce vernissage, accompagné d’une collation bio et locale, a été suivi de nombreux ateliers centrés sur la solidarité et le développement durable en zone méditerranéenne ; ou comment faire émerger et encourager l’engagement écocitoyen des lycéens.
La directrice adjointe, Mme Chavagneux, s’est réjouie d’avoir pu mener ce projet en partenariat avec les collègues du lycée maritime et a remercié Mme Poch, son homologue pour son appui. Elle a profité de la présence de Marie-Pierre Zorilla, animatrice nationale du réseau insertion égalité des chances au Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire [BAEVS], pour souligner l’engagement des jeunes et remercier les équipes : Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste, Serge Miséricordia, professeur de physique chimie et animateur coopération internationale, en premier lieu ainsi que tous les personnels des services éducatifs, pédagogiques, de restauration et de maintenance impliqués lors de cette demie-journée.
Les jeunes ont découvert le parcours du migrant animé par l’association Lafi Bala à partir d’outils élaborés par la Cimade. La diffusion du film réalisé par les élèves allophones « les chemins du monde » a également été l’occasion d’échanges riches et favorisant l’interculturalité autour de la question de l’exil.
Mobilité subie, mobilité voulue ? La question des migrations dans l’agriculture a été traitée par les étudiantes de SupAgro Montpellier et plus particulièrement, l’association Ingénieurs sans Frontières. De leur côté, les deux services civiques béninois, accueillis depuis janvier au lycée agricole, ont présenté les opportunités offertes par une mobilité et un volontariat international.
Enfin, les élèves ont été sensibilisés à la question de l’épuisement des ressources et à la nécessaire coopération des nations grâce au jeu de la pêche. Le visionnage du film « Jamais trop Thau » réalisé par les lycéens de Sète a permis d’évoquer la pollution plastique qui touche le littoral.
L’après-midi s’est terminée avec force par la lecture théâtralisée menée par deux comédiens de la compagnie marseillaise Peanuts : « Le chameau, le lion, le léopard, le corbeau et le chacal » de Bidpaï dans lequel un personnage est désigné comme bouc émissaire. Les comédiens ont ensuite apporté un éclairage culturel, sociologique et historique ainsi qu’une analyse anthropologique à partir des écrits de René Girard sur les mécanismes de violence et de mises à l’écart.
Un après-midi aux couleurs de l’humanité, pour faire rire, réfléchir et encourager le vivre ensemble.
Même si personne n’a « tombé la chemise » cet après-midi de printemps au CDI du lycée, l’ambiance était à coup sûr fort chaleureuse… et pour cause !
Magyd Cherfi, écrivain, parolier et ex-chanteur de Zebda, groupe phare de toute une génération, a captivé l’attention par son humanisme et son humour, sa verve et son franc-parler !
Les élèves de terminales, des lycées agricole Honoré de Balzac et maritime Paul Bousquet, ont échangé avec l’artiste autour de l’écriture autobiographique : travail sur ses textes, interview en podcast. Deux heures d’échanges passionnants sur des thèmes aussi importants que l’intégration, la fracture sociale, les discriminations, la vie de musicien, le travail d’écriture.
Alors « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les 2 bien sûr ! Car pour Magyd, la société est belle quand elle est plurielle et multiculturelle.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet intitulé « La Méditerranée, lieu de vie, lieu de passages ». Une initiative qui a réuni huit classes de l’établissement mais également des élèves du lycée de Sète.
Avec sa gentillesse et son humanité, Magyd Cherfi a tout naturellement profité de sa venue au lycée pour inaugurer l’exposition monumentale de SOS Méditerranée : « Sauver, protéger, témoigner » installée sous la pinède de l’établissement.
Ce vernissage, accompagné d’une collation bio et locale, a été suivi de nombreux ateliers centrés sur la solidarité et le développement durable en zone méditerranéenne ; ou comment faire émerger et encourager l’engagement écocitoyen des lycéens.
La directrice adjointe, Mme Chavagneux, s’est réjouie d’avoir pu mener ce projet en partenariat avec les collègues du lycée maritime et a remercié Mme Poch, son homologue pour son appui. Elle a profité de la présence de Marie-Pierre Zorilla, animatrice nationale du réseau insertion égalité des chances au Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire [BAEVS], pour souligner l’engagement des jeunes et remercier les équipes : Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste, Serge Miséricordia, professeur de physique chimie et animateur coopération internationale, en premier lieu ainsi que tous les personnels des services éducatifs, pédagogiques, de restauration et de maintenance impliqués lors de cette demie-journée.
Les jeunes ont découvert le parcours du migrant animé par l’association Lafi Bala à partir d’outils élaborés par la Cimade. La diffusion du film réalisé par les élèves allophones « les chemins du monde » a également été l’occasion d’échanges riches et favorisant l’interculturalité autour de la question de l’exil.
Mobilité subie, mobilité voulue ? La question des migrations dans l’agriculture a été traitée par les étudiantes de SupAgro Montpellier et plus particulièrement, l’association Ingénieurs sans Frontières. De leur côté, les deux services civiques béninois, accueillis depuis janvier au lycée agricole, ont présenté les opportunités offertes par une mobilité et un volontariat international.
Enfin, les élèves ont été sensibilisés à la question de l’épuisement des ressources et à la nécessaire coopération des nations grâce au jeu de la pêche. Le visionnage du film « Jamais trop Thau » réalisé par les lycéens de Sète a permis d’évoquer la pollution plastique qui touche le littoral.
L’après-midi s’est terminée avec force par la lecture théâtralisée menée par deux comédiens de la compagnie marseillaise Peanuts : « Le chameau, le lion, le léopard, le corbeau et le chacal » de Bidpaï dans lequel un personnage est désigné comme bouc émissaire. Les comédiens ont ensuite apporté un éclairage culturel, sociologique et historique ainsi qu’une analyse anthropologique à partir des écrits de René Girard sur les mécanismes de violence et de mises à l’écart.
Un après-midi aux couleurs de l’humanité, pour faire rire, réfléchir et encourager le vivre ensemble.
Nom établissement
EPLEFPA de Castelnau-le-Lez
Référent(s) du projet
Julie Chavagneux (proviseure adjointe), Maianne Rinaldi (professeure documentaliste), Serge Misericordia (professeur en physique chimie)
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Discriminations
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Fichier : LaMediterraneeLieuDeVieLieuDePassages_fichieractu1_invitation29mars.pdf
Télécharger
Les chemins du monde
Les chemins du monde
Descriptif du projet
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».
C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.
La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».
C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.
La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
Nom établissement
Castelnau Le LEZ
Référent(s) du projet
Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://vimeo.com/563101601
Les mercredis de la Fraternité
Les mercredis de la Fraternité
Descriptif du projet
Lieu : Cézallier – Margeride – Planèze de St Flour
Public : des élèves volontaires de la 2nd à la Terminale et les résidents de l’association FTA (environ 30 jeunes par journée)
- Faire tomber les craintes et les préjugés en permettant des rencontres et des échanges.
- Installer des conditions favorables aux échanges, à la découverte de l’autre
- Aider les jeunes à s’ancrer dans le moment présent et à se reconnecter aux autres et à leur environnement naturel
4 JOURNEES D’ACTIVITES DE PLEINE NATURE AVEC DES ELEVES VOLONTAIRES ET LES RESIDENTS DE L’ASSOCIATION FRANCE TERRE D’ASILE.
Lieu : Cézallier – Margeride – Planèze de St Flour
Public : des élèves volontaires de la 2nd à la Terminale et les résidents de l’association FTA (environ 30 jeunes par journée)
- Faire tomber les craintes et les préjugés en permettant des rencontres et des échanges.
- Installer des conditions favorables aux échanges, à la découverte de l’autre
- Aider les jeunes à s’ancrer dans le moment présent et à se reconnecter aux autres et à leur environnement naturel
Nom établissement
Lycée Georges Pompidou-AURILLAC
Référent(s) du projet
hervé Castanier-CPE
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Fichier : LesMercredisDeLaFraternite_fichierressource1_fiche-projet-mercredis-de-la-fraternite.docx
Télécharger
lycée du Pflixbourg (Grand Est) -Pour dire STOP au harcèlement scolaire : PARLE !
lycée du Pflixbourg (Grand Est) -Pour dire STOP au harcèlement scolaire : PARLE !
Descriptif du projet
Les représentants des élèves de quatre établissements du Haut Rhin, Education Nationale et Enseignement Agricole : Lycée Schongauer (Colmar), Lycée Kirschleger (Munster), Lycée Storck (Guebwiller) et Lycée du Pflixbourg (Wintzenheim), ont été réunis en novembre 2023 afin de réaliser ensemble leur formation des délégués.
Dans le cadre de cette formation citoyenne, ils ont eu pour mission de réaliser une chanson et une vidéo qui serviront de support aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé un travail d'écriture, d'enregistrement du titre et de montage du support visuel. Ils ont été accompagnés pour cela de trois professionnels, artistes de renom, et de leurs C.P.E.
Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et financé par la Région Grand Est, ce projet inter-établissement a mobilisé bien des acteurs. Les CPE du lycée du Pflixbourg, à l’origine du projet, utiliseront cet outil exceptionnel pour des actions de prévention au sein de leur établissement et bien au-delà. Pour que vivent cette chanson, ce film et cette action de sensibilisation hors norme !
Dans le cadre de cette formation citoyenne, ils ont eu pour mission de réaliser une chanson et une vidéo qui serviront de support aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé un travail d'écriture, d'enregistrement du titre et de montage du support visuel. Ils ont été accompagnés pour cela de trois professionnels, artistes de renom, et de leurs C.P.E.
Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et financé par la Région Grand Est, ce projet inter-établissement a mobilisé bien des acteurs. Les CPE du lycée du Pflixbourg, à l’origine du projet, utiliseront cet outil exceptionnel pour des actions de prévention au sein de leur établissement et bien au-delà. Pour que vivent cette chanson, ce film et cette action de sensibilisation hors norme !
Nom établissement
Lycée du Pflixbourg (Wintzenheim)
Référent(s) du projet
Monia Flasse, CPE
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Harcèlement
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://vimeo.com/marclinnhoff/parle
Palmares 2023 Buzzons contre le sexisme
Palmares 2023 Buzzons contre le sexisme
Descriptif du projet
En 2023, 11 lycées agricoles ont ainsi participé à BUZZONS CONTRE LE SEXISME, présentant au total 20 vidéos pour le prix spécial « Enseignement Agricole » (qui ont aussi concourues pour le palmarès national et le cas échéant pour le prix Spécial Occitanie)
Le classement que vous pouvez découvrir ci-dessous fût bien difficile à établir.
Palmarès Enseignement Agricole :
1er Prix : Stop au harcèlement de rue, Lycée Radinghem (62)
(récompensé également par le jury national par le 3ème prix ex-aequo)
2ème prix : Les véritables influenceuses du lycée privé de la vallée de l'Hérault de Gignac (34)
3ème prix : Clip Egalité Hommes-femmes dans le milieu agricole, Lycée La Vinadie, Figeac (46)1er prix ex æquo au niveau national et 2ème prix Occitanie)
ET EN BONUS ! un grand bravo au LPA de la Somme Péronne (80), ex æquo au niveau national, et prix du Festival féministe du film documentaire d’Arcueil, Femmes en Résistance, avec leur vidéo « Lycée de Filles »,qui a particulièrement touché les membres du jury national ainsi que les organisatrices du concours.
Les 3 prix de « l’ Enseignement Agricole » ont été remis par Sandrine Martinage lors de la cérémonie organisée dans le grand auditorium de l’Hôtel de ville de Paris le mercredi 24 mai 2023.
Les lycéen.es de Radinghem et de Péronne présent.es dans la salle ont été fier.e.s de voir leur vidéos projetées et d’entendre les commentaires élogieux des membres du jury.
Ce n’était pas une évidence pour moi. D’un point de vue pédagogique, j’ai toujours détesté le côté compétitif des concours. Mais en 2022, pour la première fois, je me suis lancé dans un concours.
J’ai participé avec une classe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » avec une super classe de CAPA 2 SAPVER. Nous étions finalistes mais quand nous avons vu que les gagnants venaient de grands lycées et même d’hypokhâgne, ça a été terrible pour les élèves. Elles n’avaient aucune chance et elles se sont prises une sacrée gifle de violence symbolique en pleine face. Je m’en suis voulu de leur avoir fait subir ça.
Parmi les élèves qui ont participé au court-métrage « Lycée de filles », il y en avait 4 qui étaient dans cette classe de CAPA 2 SAPVER auparavant (Chloé, Camille, Elisa et Tya). Quand je leur ai proposé de participer à Buzzons contre le sexisme, elles étaient à la fois – et paradoxalement - défaitistes par avance et tout à fait revanchardes. Elles voulaient participer, tout en prévenant les autres élèves de la classe que les chances étaient faibles de réussir face à la concurrence – jugée déloyale – d’autres établissements scolaires.
De mon côté, en tant qu’enseignant, j’ai participé à ce concours parce qu’il y avait un Prix spécial Enseignement Agricole et qu’il était dommage de laisser passer une occasion de dénoncer le sexisme dans nos lycées à l’identité spécifique. C’était aussi l’occasion de parler des codes cinématographiques avec mes élèves (cadrage rapproché, montage cut, esthétique du noir et blanc, rythme et dosage de l’humour, etc).
Et c’est la force du message que nous voulions faire passer qui a écrasé tous nos doutes. Il fallait qu’on dénonce l’absence de mixité dans nos filières et les graves conséquences sociales qui en découlent. Il fallait que le jury de Buzzons contre le sexisme nous entende, il fallait qu’il voie les visages face caméra et entende les voix de ces jeunes filles « parquées entre filles « dans un lycée de filles quelque part dans un lycée professionnel agricole de la Somme.
Notre participation est devenue une évidence. Elle est devenue un cri.
Les élèves de la filière SAPAT ressentent une forme de sexisme institutionnel. Pour elles, les filières services aux personnes sont le fruit de la survivance des écoles ménagères du passé, où le public est naturellement 100 % féminin depuis toujours. Cette translation de la « bonne épouse d’agriculteur » à la « femme-qui-aide sur le territoire » ne les dupe pas. La vidéo montre au contraire une vraie prise de conscience. Pour la filière CGEH, c’est différent… Les garçons ont disparu progressivement des classes tout au long des vingt dernières années. Dans le même temps, les métiers liés au cheval se sont beaucoup féminisés et malheureusement, pour certains jeunes garçons, dévirilisés. Ils sont devenus « des métiers de filles ». Et nous sommes maintenant dans un cercle vicieux.
En SAPAT comme en CGEH, nous, les enseignants du lycée nous sentons bien impuissants… Dans la vidéo, à propos de l’éducation à l’égalité fille/garçon, une élève dit à un moment que « les profs prêchent un peu dans le désert » parce que les élèves sont « toutes d’accord avec eux »… C’est tellement vrai... C’est exactement ce que je ressens face à mes classes exclusivement féminines dans lesquelles les garçons ne veulent pas aller.
Participer à Buzzons contre le sexisme, accompagner le cri de révolte de mes élèves et filmer cette contestation bouillonnante, a ainsi été pour moi une façon d’agir vraiment. »
Ce qu’en disent les élèves :
Coline :
« Il y a encore trop de sexisme dans les lycées, notre vidéo a servi à faire passer un message »
« Je suis contente d’avoir participé à Buzzons contre le sexisme, c’était une bonne expérience pour moi. »
Léonie : « Si ça peut permettre de faire bouger les choses un peu partout, il faut le faire et continuer à le faire tant qu’il le faudra. »
« Pour moi, c’était important d’aller sur scène à Paris pour écouter l’avis et avoir le ressenti du jury. Avoir un retour, c’est essentiel. »
Le classement que vous pouvez découvrir ci-dessous fût bien difficile à établir.
Palmarès Enseignement Agricole :
1er Prix : Stop au harcèlement de rue, Lycée Radinghem (62)
(récompensé également par le jury national par le 3ème prix ex-aequo)
2ème prix : Les véritables influenceuses du lycée privé de la vallée de l'Hérault de Gignac (34)
3ème prix : Clip Egalité Hommes-femmes dans le milieu agricole, Lycée La Vinadie, Figeac (46)1er prix ex æquo au niveau national et 2ème prix Occitanie)
ET EN BONUS ! un grand bravo au LPA de la Somme Péronne (80), ex æquo au niveau national, et prix du Festival féministe du film documentaire d’Arcueil, Femmes en Résistance, avec leur vidéo « Lycée de Filles »,qui a particulièrement touché les membres du jury national ainsi que les organisatrices du concours.
Les 3 prix de « l’ Enseignement Agricole » ont été remis par Sandrine Martinage lors de la cérémonie organisée dans le grand auditorium de l’Hôtel de ville de Paris le mercredi 24 mai 2023.
Les lycéen.es de Radinghem et de Péronne présent.es dans la salle ont été fier.e.s de voir leur vidéos projetées et d’entendre les commentaires élogieux des membres du jury.
Retour sur l’aventure des élèves de seconde SAPAT du lycée de Péronne avec Régis Peltier, enseignant d’ESC.
« C’était la première fois que je participais au concours Buzzons contre le sexisme.Ce n’était pas une évidence pour moi. D’un point de vue pédagogique, j’ai toujours détesté le côté compétitif des concours. Mais en 2022, pour la première fois, je me suis lancé dans un concours.
J’ai participé avec une classe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » avec une super classe de CAPA 2 SAPVER. Nous étions finalistes mais quand nous avons vu que les gagnants venaient de grands lycées et même d’hypokhâgne, ça a été terrible pour les élèves. Elles n’avaient aucune chance et elles se sont prises une sacrée gifle de violence symbolique en pleine face. Je m’en suis voulu de leur avoir fait subir ça.
Parmi les élèves qui ont participé au court-métrage « Lycée de filles », il y en avait 4 qui étaient dans cette classe de CAPA 2 SAPVER auparavant (Chloé, Camille, Elisa et Tya). Quand je leur ai proposé de participer à Buzzons contre le sexisme, elles étaient à la fois – et paradoxalement - défaitistes par avance et tout à fait revanchardes. Elles voulaient participer, tout en prévenant les autres élèves de la classe que les chances étaient faibles de réussir face à la concurrence – jugée déloyale – d’autres établissements scolaires.
De mon côté, en tant qu’enseignant, j’ai participé à ce concours parce qu’il y avait un Prix spécial Enseignement Agricole et qu’il était dommage de laisser passer une occasion de dénoncer le sexisme dans nos lycées à l’identité spécifique. C’était aussi l’occasion de parler des codes cinématographiques avec mes élèves (cadrage rapproché, montage cut, esthétique du noir et blanc, rythme et dosage de l’humour, etc).
Et c’est la force du message que nous voulions faire passer qui a écrasé tous nos doutes. Il fallait qu’on dénonce l’absence de mixité dans nos filières et les graves conséquences sociales qui en découlent. Il fallait que le jury de Buzzons contre le sexisme nous entende, il fallait qu’il voie les visages face caméra et entende les voix de ces jeunes filles « parquées entre filles « dans un lycée de filles quelque part dans un lycée professionnel agricole de la Somme.
Notre participation est devenue une évidence. Elle est devenue un cri.
Les élèves de la filière SAPAT ressentent une forme de sexisme institutionnel. Pour elles, les filières services aux personnes sont le fruit de la survivance des écoles ménagères du passé, où le public est naturellement 100 % féminin depuis toujours. Cette translation de la « bonne épouse d’agriculteur » à la « femme-qui-aide sur le territoire » ne les dupe pas. La vidéo montre au contraire une vraie prise de conscience. Pour la filière CGEH, c’est différent… Les garçons ont disparu progressivement des classes tout au long des vingt dernières années. Dans le même temps, les métiers liés au cheval se sont beaucoup féminisés et malheureusement, pour certains jeunes garçons, dévirilisés. Ils sont devenus « des métiers de filles ». Et nous sommes maintenant dans un cercle vicieux.
En SAPAT comme en CGEH, nous, les enseignants du lycée nous sentons bien impuissants… Dans la vidéo, à propos de l’éducation à l’égalité fille/garçon, une élève dit à un moment que « les profs prêchent un peu dans le désert » parce que les élèves sont « toutes d’accord avec eux »… C’est tellement vrai... C’est exactement ce que je ressens face à mes classes exclusivement féminines dans lesquelles les garçons ne veulent pas aller.
Participer à Buzzons contre le sexisme, accompagner le cri de révolte de mes élèves et filmer cette contestation bouillonnante, a ainsi été pour moi une façon d’agir vraiment. »
Ce qu’en disent les élèves :
Coline :
« Il y a encore trop de sexisme dans les lycées, notre vidéo a servi à faire passer un message »
« Je suis contente d’avoir participé à Buzzons contre le sexisme, c’était une bonne expérience pour moi. »
Léonie : « Si ça peut permettre de faire bouger les choses un peu partout, il faut le faire et continuer à le faire tant qu’il le faudra. »
- « J’ai bien aimé la cérémonie finale car on a pu à la fois découvrir les vidéos des autres et apprendre plein de choses. »
« Pour moi, c’était important d’aller sur scène à Paris pour écouter l’avis et avoir le ressenti du jury. Avoir un retour, c’est essentiel. »
Référent(s) du projet
établissements
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=1537
Palmares BUZZONS CONTRE LE SEXISME, spécial EA, 2024
Palmares BUZZONS CONTRE LE SEXISME, spécial EA, 2024
Descriptif du projet
Pour sa 2e édition, les prix spéciaux “Enseignement Agricole” du Concours "Buzzons contre le Sexisme" ont récompensé 3 vidéos permettant d’apprécier 3 approches très différentes de la question des inégalités liées au genre.
En effet, les jeunes ont apporté leur regard lucide sur le sexisme dans le sport, le sexisme et l’irrespect dans les relations amoureuses et enfin le sexisme dans le milieu professionnel en agriculture…
Des vidéos engagées, qui montrent une réelle préoccupation de la jeunesse sur cette question et surtout une envie incontestable de voir les choses changer.
1er prix : Le sexe fort dans le sport, lycée de Mirecourt (Gd Est-département des Vosges)
2e prix : Indignation et révolte, Lycée de la nature du Velet -Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté)
3e prix : Sexisme et machinisme, Lycée François Marty à Monteils (Aveyron, Occitanie) qui a aussi reçu le prix « Lycée non accompagné » au niveau du concours spécial Occitanie.
En effet, les jeunes ont apporté leur regard lucide sur le sexisme dans le sport, le sexisme et l’irrespect dans les relations amoureuses et enfin le sexisme dans le milieu professionnel en agriculture…
Des vidéos engagées, qui montrent une réelle préoccupation de la jeunesse sur cette question et surtout une envie incontestable de voir les choses changer.
1er prix : Le sexe fort dans le sport, lycée de Mirecourt (Gd Est-département des Vosges)
2e prix : Indignation et révolte, Lycée de la nature du Velet -Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté)
3e prix : Sexisme et machinisme, Lycée François Marty à Monteils (Aveyron, Occitanie) qui a aussi reçu le prix « Lycée non accompagné » au niveau du concours spécial Occitanie.
Nom établissement
...
Référent(s) du projet
....
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://educagri.fr/action-educ/egalite/buzzons-sexisme
PALMARES Plaidoiries Citoyennes 2024
PALMARES Plaidoiries Citoyennes 2024
Descriptif du projet
Le mercredi 20 mars 2024, s’est tenue la Journée de restitution des Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole au Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d’hiv à Orléans. Les jeunes de 7 établissements (Pontivy, Auxerre, Ondes, Caussade, Gap, St Chely et Beaune la Rolande) sont venus présenter leurs plaidoiries contre le racisme et l'antisémitisme, en présence de Benoît Bonaimé, Directeur général de l'Enseignement et la Recherche.
Les prestations des jeunes de grandes qualités, engagées, émouvantes, argumentées, ont témoigné du travail réalisé en amont sur cette thématique avec leurs encadrants en établissement.
Le jury présidé par Xavier Citron, inspecteur de l'Enseignement Agricole et composé de personnalités engagées dans la lutte contre les discriminations (Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, Pascal Blanchard, historien, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, DILCRAH, Aurélie Clémente Ruiz, directrice du Musée de l'homme, Hélène Mouchard Zay, présidente honoraire du CERCIL, Hélène BOUNIOL, référente éducation à la LICRA, Caroline TEJADA, chargée de mission égalité-diversité à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine...) a salué la qualité de toutes les prestations. Des temps d'échange et de témoignage ont ponctué cette journée durant laquelle la tolérance et le devoir de mémoire ont été mis en mots et défendus avec brio.
Les lauréats ont gagné une contribution financière de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, pour un déplacement sur un lieu de mémoire, afin de poursuivre le travail qui a été engagé à l’occasion de cet appel à projets.
1er prix : "Apprendre de notre histoire pour construire notre avenir commun", par Fanny et Ana (1re SAPAT, Agricampus des Hautes Alpes)
2e prix : "Anatomie des racismes", par Manon et Tara (CAP agricole Palefrenier Soigneur, Lycée François Rabelais de St-Chély en Lozère)
3e prix : "La voix des victimes", par Alexane et Loan (1re SAPAT, Lycée Clair Foyer de Caussade)
Les prestations des jeunes de grandes qualités, engagées, émouvantes, argumentées, ont témoigné du travail réalisé en amont sur cette thématique avec leurs encadrants en établissement.
Le jury présidé par Xavier Citron, inspecteur de l'Enseignement Agricole et composé de personnalités engagées dans la lutte contre les discriminations (Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, Pascal Blanchard, historien, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, DILCRAH, Aurélie Clémente Ruiz, directrice du Musée de l'homme, Hélène Mouchard Zay, présidente honoraire du CERCIL, Hélène BOUNIOL, référente éducation à la LICRA, Caroline TEJADA, chargée de mission égalité-diversité à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine...) a salué la qualité de toutes les prestations. Des temps d'échange et de témoignage ont ponctué cette journée durant laquelle la tolérance et le devoir de mémoire ont été mis en mots et défendus avec brio.
Les lauréats ont gagné une contribution financière de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, pour un déplacement sur un lieu de mémoire, afin de poursuivre le travail qui a été engagé à l’occasion de cet appel à projets.
1er prix : "Apprendre de notre histoire pour construire notre avenir commun", par Fanny et Ana (1re SAPAT, Agricampus des Hautes Alpes)
2e prix : "Anatomie des racismes", par Manon et Tara (CAP agricole Palefrenier Soigneur, Lycée François Rabelais de St-Chély en Lozère)
3e prix : "La voix des victimes", par Alexane et Loan (1re SAPAT, Lycée Clair Foyer de Caussade)
Nom établissement
BAEVS
Référent(s) du projet
Marie-Pierre Zorilla
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Média (vidéo, podcast)
Site Internet
https://educagri.fr/action-educ/plaidoiries
Projet photo lutte contre le Harcèlement
Projet photo lutte contre le Harcèlement
Descriptif du projet
Dans le cadre d'un projet "photographie" mené en éducation socioculturelle en classe de terminale CGEAH (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole et Hippique) du CFA de l'Agrocampus Tours-Fondettes a collaboré avec l'artiste photographe François TOMASI pour travailler sur les regards hommes/femmes s'inscrivant dans la lutte contre le harcèlement.
Ce projet Aux Arts Lycéens et Apprentis financé par la Région Centre Val de Loire nous a permis d'appréhender les différents types de harcèlement, d'en comprendre les mécanismes, et de participer à l'élaboration de stratégies quant à la mise en place d'actions concrètes au sein de notre établissement.
L'année prochaine une formation sera mise en place pour sensibiliser quelques apprentis et formateurs à la prévention et la lutte contre le harcèlement. L'objectif, à terme, est le suivant: Mettre en place une cellule d'écoute, en capacité de repérer les victimes en souffrance.
Lors de la réalisation de ce projet, les apprentis ont pu rencontrer un avocat pénaliste afin d'expliciter les sanctions prises à l'encontre des harceleurs et les gravités des dommages subis par les victimes.
Ce projet aura permis d'enrichir le parcours citoyen, en articulant le travail autour des dimensions psychiques et sociales, de travailler sur la prévention, et de mettre en avant la solidarité à travers un projet artistique autour de la photographie.
Ce projet Aux Arts Lycéens et Apprentis financé par la Région Centre Val de Loire nous a permis d'appréhender les différents types de harcèlement, d'en comprendre les mécanismes, et de participer à l'élaboration de stratégies quant à la mise en place d'actions concrètes au sein de notre établissement.
L'année prochaine une formation sera mise en place pour sensibiliser quelques apprentis et formateurs à la prévention et la lutte contre le harcèlement. L'objectif, à terme, est le suivant: Mettre en place une cellule d'écoute, en capacité de repérer les victimes en souffrance.
Lors de la réalisation de ce projet, les apprentis ont pu rencontrer un avocat pénaliste afin d'expliciter les sanctions prises à l'encontre des harceleurs et les gravités des dommages subis par les victimes.
Ce projet aura permis d'enrichir le parcours citoyen, en articulant le travail autour des dimensions psychiques et sociales, de travailler sur la prévention, et de mettre en avant la solidarité à travers un projet artistique autour de la photographie.
Nom établissement
CFAA Agrocampus Tour Fondettes
Référent(s) du projet
Mme Bucat, enseignante ESC
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Harcèlement
Type de support
Publication /Document
Fichier : Affiches_Tour_Fondettes.docx
Télécharger
Réseau Valeurs de la république Grand Est: actions laïcité 2022-2023
Réseau Valeurs de la république Grand Est: actions laïcité 2022-2023
Descriptif du projet
Comprendre les enjeux de la laïcité et la faire vivre dans l’établissement sont les enjeux de l’action proposée qui s'est déroulée en trois temps, après que chaque équipe ait choisi, au sein de son établissement, deux ambassadeurs « laïcité » parmi la communauté de travail de l’établissement (enseignants, vie scolaire, administratif et/ou technique) et deux ambassadeurs jeunes « laïcité ».
TEMPS 1
- En novembre 2022, travail sur un quizz sur la laïcité à réaliser en établissement
L’enjeu est de coordonner à l’échelle régionale un temps pédagogique commun autour de la laïcité afin que l’ensemble des ambassadeurs soit prêt le 09 décembre.
TEMPS 2
Les enseignants, le personnel administratif, la vie scolaire, les élèves porteurs du projet laïcité animent à plusieurs un atelier en fonction de leur appétence. Ces ateliers ont pour vocation la création d’affiches, de saynètes, courts métrages, des lectures de textes, poésie, théâtre-forum ... Le but est de produire des supports qui seront présentés lors de la journée de la laïcité.
Chaque établissement réalise une production pour répondre à l’article 15 de la charte.
La finalité est de permettre à l’ensemble des élèves de s’approprier la notion de laïcité en participant à l’élaboration de supports autour de ce grand principe. Le lycée devient alors un lieu d’expression de la laïcité porté par tous ses acteurs élèves comme personnels.
TEMPS 3
Le 9 décembre est une journée nationale de mobilisation pendant laquelle chaque établissement présente son projet,selon différentes modalités de médiation (webinaire, webradio ou padlet).
TEMPS 1
- En novembre 2022, travail sur un quizz sur la laïcité à réaliser en établissement
L’enjeu est de coordonner à l’échelle régionale un temps pédagogique commun autour de la laïcité afin que l’ensemble des ambassadeurs soit prêt le 09 décembre.
TEMPS 2
Les enseignants, le personnel administratif, la vie scolaire, les élèves porteurs du projet laïcité animent à plusieurs un atelier en fonction de leur appétence. Ces ateliers ont pour vocation la création d’affiches, de saynètes, courts métrages, des lectures de textes, poésie, théâtre-forum ... Le but est de produire des supports qui seront présentés lors de la journée de la laïcité.
Chaque établissement réalise une production pour répondre à l’article 15 de la charte.
La finalité est de permettre à l’ensemble des élèves de s’approprier la notion de laïcité en participant à l’élaboration de supports autour de ce grand principe. Le lycée devient alors un lieu d’expression de la laïcité porté par tous ses acteurs élèves comme personnels.
TEMPS 3
Le 9 décembre est une journée nationale de mobilisation pendant laquelle chaque établissement présente son projet,selon différentes modalités de médiation (webinaire, webradio ou padlet).
Nom établissement
Réseau Valeurs de la République Grand Est
Référent(s) du projet
Michèle Vasseur
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Vivre ensemble
Type de support
Autre
Fichier : padleta94l40g9wve0p9rc.pdf
Télécharger
Violences conjugales : témoignage
Violences conjugales : témoignage
Descriptif du projet
Le club radio du Lycée Lavacant (32) propose le premier épisode d'une série consacrée aux violences faites aux femmes.
Aujourd'hui, rencontre avec Laura Guérin, victime de violences conjugales. Elle est l'auteure du livre "le parloir est une larme" où elle raconte un amour emprisonné qui s'est révélé toxique.
Aujourd'hui, rencontre avec Laura Guérin, victime de violences conjugales. Elle est l'auteure du livre "le parloir est une larme" où elle raconte un amour emprisonné qui s'est révélé toxique.
Nom établissement
LYcée Lavacant (32)
Référent(s) du projet
Fréséric Rouzies (ESC)
Public cible
- Tout niveau
Thématiques principales
- Egalité et Genre
- Discriminations
Type de support
Média (vidéo, podcast)