"Martyre de la cause", une vidéo contre les violences sexistes et le harcèlement
Descriptif du projet
Un grand BRAVO aux élèves de 1ère GMNF du Lycée agricole "Mathieu de Dombasle" du Domaine de Pixérécourt, 54420 Malzévillepour leur vidéo "Martyre de la cause",qui a reçu le PRIX Festival féministe du film documentaire Femmes en Résistance
Un clip vidéo très engagé et percutant!!!
Elle sera projetée sur grand écran lors du Festival du film documentaire"Femmes en résistance "2022",les 25 et 26 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil. A retrouver ci-dessous, le témoignage des intrevenants et de l'enseignante qui a initié ce projet.
Organiser une journée citoyenne dans l’enceinte de l’établissement, axée sur la citoyenneté, les valeurs fondamentales de la République, la laïcité, la lutte contre les discriminations et la promotion de la paix dans l’enceinte de l’établissement. Cette journée a été programmée le 9 décembre.
Journée organisée pour les toutes les classes de seconde (GT et professionnelles).
Présence d'une classe de troisième du collège Raspail de Carpentras.
Présence sur l'établissement de la sous-préfette Marie-Charlotte Euvrard (chargée de mission politique de la ville en Vaucluse).
Organiser une conférence le Vendredi 10 suivant pour les membres du personnel et les classes volontaires (annulée pour cause d'intempéries n'ayant pas permis au conférencier de nous rejoindre depuis Paris).
Objectif général
Favoriser sur cette journée les rencontres entre les apprenants, des professionnels et des acteurs du tissu associatif.
Favoriser les échanges et les débats, faire vivre la libre pensée entre tous ces acteurs, tous citoyens.
Initier par ce biais une démarche de réflexion personnelle et une prise de conscience citoyenne de la multiplicité de forme de l’engagement citoyen. Mieux comprendre les valeurs républicaines pour mieux les assimiler à la citoyenneté, et construire le vivre ensemble de demain.
Le déroulement de l'action
Les ateliers – parcours citoyen
La journée citoyenne est inscrite dans le dispositif DILCRAH : deux associations assurent ainsi le fondement de notre journée : Latitudes et les Petits Débrouillards, rejoints par l'association Educ'Lab et l'association Unis-cité (ciné débat – volontaires cinéma & citoyenneté).
Ces structures préparent et animent des ateliers ludiques de sensibilisation et/ou prévention sur les Valeurs de la République, la laïcité ou la citoyenneté.
Chaque atelier a duré 1h30, ce qui a permis aux intervenants de tourner entre les différentes classes (protocole sanitaire), et d'exploiter sous forme d'échanges et de débat le bilan de chaque animation.
L'agora citoyenne – forum des associations
D’autres partenaires du territoire local ont collaboré à notre journée, auxquels nous avons offerts de participer à une agora citoyenne au sein du foyer de l'établissement, sous forme d'un stand de présentation et de découverte pour échanger et sensibiliser les apprenants à leurs actions sur un temps de passage de 40 minutes. Voir descriptif pour la liste.
Accueil des apprenants à 8h15 en amphithéâtre : appel, distribution des documents nécessaires et répartition des groupes.
Fin des ateliers vers 17H.
* Au déjeuner, un repas centré sur la diversité culinaire, sur le thème « découverte du monde », a été organisé afin que tous les apprennants et personnels puissent profiter de cette journée de la paix citoyenne.
Référent(s) du projet
Stephan Manganelli - Benoit Mergola - Thierry Saunier
Descriptif du projet
Dans le cadre du Projet pédagogique « Cap à l’orientation », financé par le Conseil Régional et la DRAAF Hauts-de-France, les élèves de la classe de deuxième année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste ont participé à de nombreux ateliers pédagogiques pour se questionner sur leur projet d’orientation et changer leur regard sur le monde de l’entreprise.
Ils se sont initiés au théâtre d’improvisation avec l’intervenant Roman Landouzy de Koalition. Ils ont ensuite imaginé des scénarios humoristiques sur la vie de l’élève stagiaire en entreprise et réalisé un court métrage pour lutter contre les préjugés inconscients au travail, à retrouver sur: https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/5032/
Ils ont réalisé des activités pédagogiques pour définir leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Ils ont partagé leurs représentations et leurs expériences en stage pour identifier les comportements professionnels adaptés. Leurs idées collectives ont été retranscrites dans une exposition (téléchargeable ci-dessous) présentant des solutions pour résoudre des situations conflictuelles.
Ce projet a été méné par Nathalie Wawrzyniak, TFR documentation, accompagnée
deux enseignants du lycée, Kévin Fournaise et Mohamed Ane.
Nom établissement
EPLEFPA des Flandres, Lycée de LOMME
Référent(s) du projet
Nathalie Wawrzyniak, TFR documentation, accompagnée deux enseignants du lycée, Kévin Fournaise et Mohamed Ane
Descriptif du projet
Les élèves en BTS au lycée d'Ahun (Creuse) participaient mercredi aux présélections d'un concours d’éloquence organisé dans les lycées pros et agricoles néoaquitains. Les inégalités de genre et climatiques sont particulièrement revenues dans les discours.
Descriptif du projet
La classe de Bac pro Conduite de Productions Horticoles du lycée du Pflixbourg (Wintzenheim) a réalisé un projet « Devoir de Mémoire », soutenu par la Région Grand Est et le Mémorial de la Shoah.
En février 2023, la classe alors en 1e se rendait en voyage d’étude au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Profondément marqués par cette plongée dans l’horreur et la barbarie nazie, les élèves se sont dans un premier temps attelés à la création d’une exposition « Plus jamais ça », avec la volonté de tirer les leçons de l’Histoire, sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire, favoriser le vivre ensemble et le respect de l’autre…
Reçus en mai au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, les lycéens ont présenté leur action devant les élus, qui ont unanimement salué leur engagement et le travail réalisé.
En septembre 2023, en partenariat avec le Campus Métiers Nature de Coutances (Manche), le projet se poursuit avec le baptême d’une nouvelle variété de Dahlia qui portera le nom Simone VEIL. Bicolore parme/blanc pur, de type décoratif, ce dahlia lumineux et charmant a été créé avec les élèves de la filière Conduite de Productions Horticoles du campus de Coutances, organisateur du célèbre Festival des Dahlias, qui se tient cette année du le 26 août et le 26 septembre.
Le baptême du Dahlia « Simone Veil » se tiendra mercredi 20 septembre en présence de la classe de Terminale CPH du lycée du Pflixbourg, à Coutances, avec également la présentation de l’exp
Nom établissement
lycée du Pflixbourg (Wintzenheim)
Référent(s) du projet
Gilles Cloître responsable des Jardins du Pflixbourg
Descriptif du projetimage Logo_Chesnoy_avec_fond.jpeg (0.5MB)Marie, Maëlys, Zélia, Agathe et Anna sont cinq jeunes filles dynamiques et déterminées, qui viennent de treminer leur formation au Lycée Agricole Le Chesnoy (Loiret) en bac professionel AGROEQUIPEMENTS.
image Capture.png (0.7MB)Elles ont choisi cette voie avec conviction, attirées par un secteur en pleine évolution, où les innovations sont au service de la performance agricole et du respect de l’environnement. Motivées, curieuses et ambitieuses, elles aspirent à devenir des professionnelles engagées, prêtes à relever les défis du monde agricole de demain.
À travers leurs stages, leurs projets et leurs expériences sur le terrain, elles prouvent chaque jour que les métiers de l’agroéquipement sont aussi faits pour les filles – et qu’elles y ont toute leur place.
Elles ont accepté de témoigner de leur expérience dans cette formation en répondant aux questions posées par le Réseau Egalité Diversité Lutte contre les Violences et Discriminations dans une vidéo réalisée par Manon Thomas, chargée de communication dans l'établissement. Elles démontrent qu'il est possible d'offrir un cadre motivant aux jeunes filles souhaitant s'engager dans une filière majoritairemen "masculine". Le lycée Le Chesnoy en fait la preuve, bravo à ses équipes.
VIDEO A TELECHARGER
image fleche.png (2.8kB)
Nom établissement
Lycée Agricole Le Chesnoy, 2190 Avenue d'Antibes, 45200 Amilly
Descriptif du projet
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Descriptif du projetEt les femmes dans cette histoire?
Projet mené, en 2021, avec la classe de 1ere Services aux personnes et aux territoires du lycée Kyoto et le réalisateur François Perlier. Il s'agissait d' inciter les jeunes à réfléchir sur l' évolution de la place des femmes dans la société et sur l' engagement. Celà les a conduit nécessairement à s' interroger sur la place des hommes et des femmes dans leur filière.
Ce projet a pu être conduit grâce au dispositif « Eclaircie Média »
Descriptif du projetun podcast des élèves de CAPa Palfrenier Soigneur du lycée agricole de Saint Chély d’Apcher (Lozère) réalisé en mars 23 et encadré par François Perache.
Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de cette classe ont travaillé sur la thématique LGBT+ afin de se documenter, approfondir leurs connaissances, se construire un esprit critique. L’idée étant au final de réaliser une fiction sonore dans la cadre du concours « Tous égaux, on parie ? ».
Nous avons rapidement décidé d’aborder dans notre réalisation la thématique du changement de genre et de la transphobie, problématique de plus en plus présente au sein de notre établissement.
Nom établissement
Saint Chély d’Apcher
Référent(s) du projet
Charly Vurpillot, enseignant ESC
Descriptif du projet
Une fiction radiophonique écrite, jouée et réalisée en décembre 2021 en Lozère par les élèves des clubs webradio des lycées agricoles publics d'AUCH Beaulieu-Lavacant (Gers, 32) et de Saint-Chély d'Apcher (Lozère, 48) en Occitanie, orchestrée par François Pérache, auteur et comédien.
L'histoire :
Un nouveau président de la République est élu. Sa première décision est d'appliquer son programme pour l'instruction publique : ce ne sont plus aux lycéens de choisir leur orientation ni leur futur métier. La Nation sait mieux qu'eux.
Les déchets ne seront plus les seuls à être triés... et en plus, il faudra s'en remettre au hasard...
Nom établissement
Lycée Saint Chély d'Apcher, Legta Auch Beaulieu-Lavacant
Inauguration du banc rouge au sein du campus Corsic'Agri de Borgo Marana le 14 mars 2023.
Descriptif du projet
Un banc rouge pour dire non aux féminicides et plus largement aux violences intrafamiliales a été installé et inauguré le le mardi 14 mars 2023 à l’inauguration du banc rouge au sein du campus Corsic’Agri de Borgo Marana.
Le banc est placé au cœur de l’établissement, face aux bureaux de la vie scolaire.
Nombreux participants étaient présents :
- Les 75 élèves de l’école primaire de Furiani venus chanter accompagnés d’un guitariste
- Le député de la première circonscription de Haute-Corse, en visite à la découverte du campus
- les partenaires du projet, à savoir les associations Donne di Corsica et Femmes solidaires
- les initiateurs(rices) du projet : enseignants d’histoire-géo, d’ESC, d’aménagements paysagers, la TFR de la vie scolaire et l’infirmière du lycée accompagnés du directeur de l’EPL
- bien sûr tous les apprenants qui ont participé à ce projet.
- les représentants de la DRAAF de Corse.
De grands moments d’émotion quand les enfants des écoles chantaient avant que ne soit dévoilé le banc rouge ; lors des interventions des partenaires relatant leur combat, leurs actions, les soutiens apportés, rappelant le nombre de féminicides depuis le début de l’année 2023 et insistant sur l’importance de de la parole et de l’éducation pour nous faire avancer tous ensemble.
Institutionnels ou pas la retenue était palpable.
Les élèves de seconde NJPF ET SAPAT ont réalisé des productions artistiques, une exposition et ont participé à la réalisation de la peinture du banc rouge ainsi qu’à la décoration des arbres à mots.
Dans les arbustes créant de l’ombre pour qui souhaiterait s’asseoir sur le banc, on pouvait lire sur les vignettes:
Marie Curie, paix, stop aux abus , stop au harcèlement, amour, égalité, Simone de Beauvoir, stop isolement, femmes, harmonie, loi, réagir, protection, liberté égalité fraternité, paix, respect, vivre ensemble, Simone Veil, vie, parole, espérance, aide, libération…
Les élèves de seconde NJPF et SAPAT ont ensuite été conviés à la projection du film « Elle m’a sauvée » inspiré des histoires vraies de Julie DOUIB , d’Ile Rousse et de Laura RAPP.
A l’issue de la projection un débat était organisé en présence des associations et des porteurs(euses) du projet.
Descriptif du projet
Un enregistrement réalisé par le Club Musique du Lycée de Bourges, sur la thématique de l'homosexualité et des questionnements et posture relationnelle , ils ont écrit eux même le texte, musique, chant et ont été coaché par l'Antre peaux,association culturelle de Bourges.
Journée internationale des droits des femmes, lycéens et apprentis d'Ile de France rencontrent Alexandra Lamy engagée auprès des lycées agricoles
Descriptif du projet
Retrouvez l'aricle publié sur le site de la DRAAF Ile de France relatant cette rencontre exceptionnelle autour de la projection du film TOUCHEES, réalisée par Alexandra Lamy
Nom établissement
La Bretonnière, Campus de Buat et Agrocampus de Saint Germain en Laye
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie: le Lycée de Blois aux couleurs de la tolérance
Descriptif du projet
Plusieurs actions se sont déroulées au Lycée Horticole de blois le 17 mai et toute la semaine, mettant en avant des symboles forts contre les dicriminations trans et homophobes, pour la tolérance et l’acceptation de tous.
voir l'aticle à télécharger
Descriptif du projet
A retrouver et ré-écouter à volonté, toutes les interventions des différents lycées agricole ayant participé à la journée WEBRADIO sur l'égalité femmes-hommes , "On fait le ménage" proposée le 8 mars 2022 sur chlorofil.fr et educagri.fr
L'égalité des chances : un défi partagé sur le campus Monod !
Descriptif du projet
Depuis la rentrée 2022, le Campus Monod à Rennes Le Rheu bénéficie d'une mission tiers temps assurée par deux enseignantes , Corinne Sablet et Véronique Specht, qui vise à développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL , aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale, battre en brèche les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle et modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole .
Une expérience riche et inspirante!
Nom établissement
Campus Monod-Rennes le Rheu
Référent(s) du projet
Corinne Sablet-Véronique Specht
Descriptif du projet
L’EPLEFPA Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez se transforme en lieu de rencontres écocitoyennes et solidaires.
Même si personne n’a « tombé la chemise » cet après-midi de printemps au CDI du lycée, l’ambiance était à coup sûr fort chaleureuse… et pour cause !
Magyd Cherfi, écrivain, parolier et ex-chanteur de Zebda, groupe phare de toute une génération, a captivé l’attention par son humanisme et son humour, sa verve et son franc-parler !
Les élèves de terminales, des lycées agricole Honoré de Balzac et maritime Paul Bousquet, ont échangé avec l’artiste autour de l’écriture autobiographique : travail sur ses textes, interview en podcast. Deux heures d’échanges passionnants sur des thèmes aussi importants que l’intégration, la fracture sociale, les discriminations, la vie de musicien, le travail d’écriture.
Alors « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les 2 bien sûr ! Car pour Magyd, la société est belle quand elle est plurielle et multiculturelle.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet intitulé « La Méditerranée, lieu de vie, lieu de passages ». Une initiative qui a réuni huit classes de l’établissement mais également des élèves du lycée de Sète.
Avec sa gentillesse et son humanité, Magyd Cherfi a tout naturellement profité de sa venue au lycée pour inaugurer l’exposition monumentale de SOS Méditerranée : « Sauver, protéger, témoigner » installée sous la pinède de l’établissement.
Ce vernissage, accompagné d’une collation bio et locale, a été suivi de nombreux ateliers centrés sur la solidarité et le développement durable en zone méditerranéenne ; ou comment faire émerger et encourager l’engagement écocitoyen des lycéens.
La directrice adjointe, Mme Chavagneux, s’est réjouie d’avoir pu mener ce projet en partenariat avec les collègues du lycée maritime et a remercié Mme Poch, son homologue pour son appui. Elle a profité de la présence de Marie-Pierre Zorilla, animatrice nationale du réseau insertion égalité des chances au Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire [BAEVS], pour souligner l’engagement des jeunes et remercier les équipes : Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste, Serge Miséricordia, professeur de physique chimie et animateur coopération internationale, en premier lieu ainsi que tous les personnels des services éducatifs, pédagogiques, de restauration et de maintenance impliqués lors de cette demie-journée.
Les jeunes ont découvert le parcours du migrant animé par l’association Lafi Bala à partir d’outils élaborés par la Cimade. La diffusion du film réalisé par les élèves allophones « les chemins du monde » a également été l’occasion d’échanges riches et favorisant l’interculturalité autour de la question de l’exil.
Mobilité subie, mobilité voulue ? La question des migrations dans l’agriculture a été traitée par les étudiantes de SupAgro Montpellier et plus particulièrement, l’association Ingénieurs sans Frontières. De leur côté, les deux services civiques béninois, accueillis depuis janvier au lycée agricole, ont présenté les opportunités offertes par une mobilité et un volontariat international.
Enfin, les élèves ont été sensibilisés à la question de l’épuisement des ressources et à la nécessaire coopération des nations grâce au jeu de la pêche. Le visionnage du film « Jamais trop Thau » réalisé par les lycéens de Sète a permis d’évoquer la pollution plastique qui touche le littoral.
L’après-midi s’est terminée avec force par la lecture théâtralisée menée par deux comédiens de la compagnie marseillaise Peanuts : « Le chameau, le lion, le léopard, le corbeau et le chacal » de Bidpaï dans lequel un personnage est désigné comme bouc émissaire. Les comédiens ont ensuite apporté un éclairage culturel, sociologique et historique ainsi qu’une analyse anthropologique à partir des écrits de René Girard sur les mécanismes de violence et de mises à l’écart.
Un après-midi aux couleurs de l’humanité, pour faire rire, réfléchir et encourager le vivre ensemble.
Nom établissement
EPLEFPA de Castelnau-le-Lez
Référent(s) du projet
Julie Chavagneux (proviseure adjointe), Maianne Rinaldi (professeure documentaliste), Serge Misericordia (professeur en physique chimie)
Descriptif du projetProjet EMC Lutte contre l’homophobie
Descriptif du projet :
Comprendre l’évolution des droits des personnes homosexuelles et
transsexuelles.
Lutter contre les discriminations LGBT
Classe de 2e GT (35 élèves)
Temps 1 :
Projection du documentaire Homos en France, cerle de parole sur nos émotions
par rapport à ce thème, boite à bla bla
Temps 2 :
Visite à la médiathèque, emprunt d’un livre (roman ou album) par groupe,
réalisation de portraits d’une personnalité
Temps 3 :
A partir du livre emprunté, création d’un stop motion qui présente le livre (fiche
de lecture, story-board, prise des photos, montage). Création d’un prix pour les
meilleures vidéo, séance finale autour d’un cercle de parole et d’un panneau avec
des citations ou des réflexions des jeunes sur la différence, diffusion pour le
mois des fiertés.
Nom établissement
Lycée Pompidou AURILLAC
Référent(s) du projet
Sarah Magne (professeure d’Histoire Géographie), Eve Gratraud (professeure documentaliste), Thierry de Piero (professeur TIM), Claire Fabrègues (infirmière)
LEGTA des Hautes Alpes :Le théâtre : « lieu d’écoute lieu d’expression , lieu d’échange et de tolérance autour de l'égalité des generes »
Descriptif du projet
Le projet a été réalisé de janvier à mai 2025
Les 3 classes de seconde profesionnelles ont pu assister respectivement à 2 spectacles au théâtre de La Passerelle, scène nationale de Gap et exprimer leur ressenti et leur sensibilité à ce sujet.
-Le 6 février pour les secondes pro sapat et les seconde pro abil : «Chotto Desh », spectacle de danse et théâtre sur la différence : c’est un conte chorégraphique où l'on partage les rêves et les souvenirs d'un jeune garçon, de la Grande-Bretagne au Bangladesh
-le 15 mai : le deuxième spectacle est « 180° » destiné aux 3 classes : spectacle à l’extérieur, concert radiophonique en pleine nature sur la parole des éleveurs et le bien être animal
Certains élèves de secondes productions ont d’ailleurs réalisé un audio avec l’artiste sur qu’est ce que l’élevage et le bien-être animal ?
Les 3 classes de seconde pro ont pu bénéficier de la visite technique du théâtre La Passerelle en découvrant les coulisses et le travail en équipe et la cohésion de l’équipe pour parvenir à monter ces divers spectacles :
Les élèves ont aussi bénéficié d’une exposition d’affiches et d’un quiz réalisé en classe du Centre Hubertine Auclert (région parisienne) de mars à mai 2025 sur le sexisme, l’égalité des genres et le harcèlement sexuel. Ces affiches leur ont permis d’aborder le thème.
Les élèves des 3 classes ont pu bénéficier respectivement de 6 séances de 2 heures d’initiation au théâtre de février à mai avec la compagnie de Briançon El pudù dirigé par Sally Campusano dans le but de créer des saynètes et un spectacle sur le thème de l’égalité des genres
Les apprenants ont réalisé leur propre spectacle joué devant d’autres classes du Lycée agricole le mercredi 14 mai 2025. Cette représentation théâtrale a été réalisée par les 3 classes et ils ont été filmé afin de pouvoir projeter ces 2 films lors des futures portes ouvertes du lycée en 2025
Les délégués de chaque classe ont salué lors du conseil de classe du troisième trimestre, l'initiative de ce projet et le réel bénéfice que cela a procuré individuellement et pour le groupe classe. Une amélioration s'est fait ressentir au niveau de la motivation des élèves, de leurs attitudes, de la cohésion de la classe et de leurs participations pour certaines matières générales.
Au niveau de chaque élève des progrès ont été notés en diction, à l’oral et une meilleure entente dans la classe avec un mélange entre les genres qui ne se faisaient pas avant.
Ce projet a pour mérite de concilier programme scolaire, épanouissement individuel de l'élève, et intégration professionnelle dans la société.
Retrouver le spectacle en vidéo , à télécharger ci dessous (ouvrir le fichier ave VLC!)
« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».
C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.
La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
Nom établissement
Castelnau Le LEZ
Référent(s) du projet
Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE
4 JOURNEES D’ACTIVITES DE PLEINE NATURE AVEC DES ELEVES VOLONTAIRES ET LES RESIDENTS DE L’ASSOCIATION FRANCE TERRE D’ASILE.
Calendrier : 2 journées en Octobre 2021, 1 journée en avril et une dernière en mai 2022
Lieu : Cézallier – Margeride – Planèze de St Flour
Public : des élèves volontaires de la 2nd à la Terminale et les résidents de l’association FTA (environ 30 jeunes par journée)
- Faire tomber les craintes et les préjugés en permettant des rencontres et des échanges.
- Installer des conditions favorables aux échanges, à la découverte de l’autre
- Aider les jeunes à s’ancrer dans le moment présent et à se reconnecter aux autres et à leur environnement naturel
lycée du Pflixbourg (Grand Est) -Pour dire STOP au harcèlement scolaire : PARLE !
Descriptif du projet
Les représentants des élèves de quatre établissements du Haut Rhin, Education Nationale et Enseignement Agricole : Lycée Schongauer (Colmar), Lycée Kirschleger (Munster), Lycée Storck (Guebwiller) et Lycée du Pflixbourg (Wintzenheim), ont été réunis en novembre 2023 afin de réaliser ensemble leur formation des délégués.
Dans le cadre de cette formation citoyenne, ils ont eu pour mission de réaliser une chanson et une vidéo qui serviront de support aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé un travail d'écriture, d'enregistrement du titre et de montage du support visuel. Ils ont été accompagnés pour cela de trois professionnels, artistes de renom, et de leurs C.P.E.
Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et financé par la Région Grand Est, ce projet inter-établissement a mobilisé bien des acteurs. Les CPE du lycée du Pflixbourg, à l’origine du projet, utiliseront cet outil exceptionnel pour des actions de prévention au sein de leur établissement et bien au-delà. Pour que vivent cette chanson, ce film et cette action de sensibilisation hors norme !
Nom établissement
Lycée du Pflixbourg (Wintzenheim)
Descriptif du projet
En 2023, 11 lycées agricoles ont ainsi participé à BUZZONS CONTRE LE SEXISME, présentant au total 20 vidéos pour le prix spécial « Enseignement Agricole » (qui ont aussi concourues pour le palmarès national et le cas échéant pour le prix Spécial Occitanie)
Le classement que vous pouvez découvrir ci-dessous fût bien difficile à établir.
Palmarès Enseignement Agricole :
1er Prix : Stop au harcèlement de rue, Lycée Radinghem (62)
(récompensé également par le jury national par le 3ème prix ex-aequo)
2ème prix : Les véritables influenceuses du lycée privé de la vallée de l'Hérault de Gignac (34)
3ème prix : Clip Egalité Hommes-femmes dans le milieu agricole, Lycée La Vinadie, Figeac (46)1er prix ex æquo au niveau national et 2ème prix Occitanie)
ET EN BONUS ! un grand bravo au LPA de la Somme Péronne (80), ex æquo au niveau national, et prix du Festival féministe du film documentaire d’Arcueil, Femmes en Résistance, avec leur vidéo « Lycée de Filles »,qui a particulièrement touché les membres du jury national ainsi que les organisatrices du concours.
Les 3 prix de « l’ Enseignement Agricole » ont été remis par Sandrine Martinage lors de la cérémonie organisée dans le grand auditorium de l’Hôtel de ville de Paris le mercredi 24 mai 2023.
Les lycéen.es de Radinghem et de Péronne présent.es dans la salle ont été fier.e.s de voir leur vidéos projetées et d’entendre les commentaires élogieux des membres du jury.
Retour sur l’aventure des élèves de seconde SAPAT du lycée de Péronne avec Régis Peltier, enseignant d’ESC.
« C’était la première fois que je participais au concours Buzzons contre le sexisme.
Ce n’était pas une évidence pour moi. D’un point de vue pédagogique, j’ai toujours détesté le côté compétitif des concours. Mais en 2022, pour la première fois, je me suis lancé dans un concours.
J’ai participé avec une classe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » avec une super classe de CAPA 2 SAPVER. Nous étions finalistes mais quand nous avons vu que les gagnants venaient de grands lycées et même d’hypokhâgne, ça a été terrible pour les élèves. Elles n’avaient aucune chance et elles se sont prises une sacrée gifle de violence symbolique en pleine face. Je m’en suis voulu de leur avoir fait subir ça.
Parmi les élèves qui ont participé au court-métrage « Lycée de filles », il y en avait 4 qui étaient dans cette classe de CAPA 2 SAPVER auparavant (Chloé, Camille, Elisa et Tya). Quand je leur ai proposé de participer à Buzzons contre le sexisme, elles étaient à la fois – et paradoxalement - défaitistes par avance et tout à fait revanchardes. Elles voulaient participer, tout en prévenant les autres élèves de la classe que les chances étaient faibles de réussir face à la concurrence – jugée déloyale – d’autres établissements scolaires.
De mon côté, en tant qu’enseignant, j’ai participé à ce concours parce qu’il y avait un Prix spécial Enseignement Agricole et qu’il était dommage de laisser passer une occasion de dénoncer le sexisme dans nos lycées à l’identité spécifique. C’était aussi l’occasion de parler des codes cinématographiques avec mes élèves (cadrage rapproché, montage cut, esthétique du noir et blanc, rythme et dosage de l’humour, etc).
Et c’est la force du message que nous voulions faire passer qui a écrasé tous nos doutes. Il fallait qu’on dénonce l’absence de mixité dans nos filières et les graves conséquences sociales qui en découlent. Il fallait que le jury de Buzzons contre le sexisme nous entende, il fallait qu’il voie les visages face caméra et entende les voix de ces jeunes filles « parquées entre filles « dans un lycée de filles quelque part dans un lycée professionnel agricole de la Somme.
Notre participation est devenue une évidence. Elle est devenue un cri.
Les élèves de la filière SAPAT ressentent une forme de sexisme institutionnel. Pour elles, les filières services aux personnes sont le fruit de la survivance des écoles ménagères du passé, où le public est naturellement 100 % féminin depuis toujours. Cette translation de la « bonne épouse d’agriculteur » à la « femme-qui-aide sur le territoire » ne les dupe pas. La vidéo montre au contraire une vraie prise de conscience. Pour la filière CGEH, c’est différent… Les garçons ont disparu progressivement des classes tout au long des vingt dernières années. Dans le même temps, les métiers liés au cheval se sont beaucoup féminisés et malheureusement, pour certains jeunes garçons, dévirilisés. Ils sont devenus « des métiers de filles ». Et nous sommes maintenant dans un cercle vicieux.
En SAPAT comme en CGEH, nous, les enseignants du lycée nous sentons bien impuissants… Dans la vidéo, à propos de l’éducation à l’égalité fille/garçon, une élève dit à un moment que « les profs prêchent un peu dans le désert » parce que les élèves sont « toutes d’accord avec eux »… C’est tellement vrai... C’est exactement ce que je ressens face à mes classes exclusivement féminines dans lesquelles les garçons ne veulent pas aller.
Participer à Buzzons contre le sexisme, accompagner le cri de révolte de mes élèves et filmer cette contestation bouillonnante, a ainsi été pour moi une façon d’agir vraiment. » Ce qu’en disent les élèves :
Coline :
« Il y a encore trop de sexisme dans les lycées, notre vidéo a servi à faire passer un message »
« Je suis contente d’avoir participé à Buzzons contre le sexisme, c’était une bonne expérience pour moi. »
Léonie : « Si ça peut permettre de faire bouger les choses un peu partout, il faut le faire et continuer à le faire tant qu’il le faudra. »
« J’ai bien aimé la cérémonie finale car on a pu à la fois découvrir les vidéos des autres et apprendre plein de choses. »
Ambre : « Je garde un super souvenir du tournage, on était toutes ensemble pour parler de ces sujets sensibles mais on l’a quand même fait dans la bonne humeur. »
« Pour moi, c’était important d’aller sur scène à Paris pour écouter l’avis et avoir le ressenti du jury. Avoir un retour, c’est essentiel. »
Palmares BUZZONS CONTRE LE SEXISME, spécial EA, 2024
Descriptif du projet
Pour sa 2e édition, les prix spéciaux “Enseignement Agricole” du Concours "Buzzons contre le Sexisme" ont récompensé 3 vidéos permettant d’apprécier 3 approches très différentes de la question des inégalités liées au genre.
En effet, les jeunes ont apporté leur regard lucide sur le sexisme dans le sport, le sexisme et l’irrespect dans les relations amoureuses et enfin le sexisme dans le milieu professionnel en agriculture…
Des vidéos engagées, qui montrent une réelle préoccupation de la jeunesse sur cette question et surtout une envie incontestable de voir les choses changer.
1er prix : Le sexe fort dans le sport, lycée de Mirecourt (Gd Est-département des Vosges)
2e prix : Indignation et révolte, Lycée de la nature du Velet -Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté)
3e prix : Sexisme et machinisme, Lycée François Marty à Monteils (Aveyron, Occitanie) qui a aussi reçu le prix « Lycée non accompagné » au niveau du concours spécial Occitanie.
Descriptif du projet
Le mercredi 20 mars 2024, s’est tenue la Journée de restitution des Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole au Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d’hiv à Orléans. Les jeunes de 7 établissements (Pontivy, Auxerre, Ondes, Caussade, Gap, St Chely et Beaune la Rolande) sont venus présenter leurs plaidoiries contre le racisme et l'antisémitisme, en présence de Benoît Bonaimé, Directeur général de l'Enseignement et la Recherche.
Les prestations des jeunes de grandes qualités, engagées, émouvantes, argumentées, ont témoigné du travail réalisé en amont sur cette thématique avec leurs encadrants en établissement.
Le jury présidé par Xavier Citron, inspecteur de l'Enseignement Agricole et composé de personnalités engagées dans la lutte contre les discriminations (Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, Pascal Blanchard, historien, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, DILCRAH, Aurélie Clémente Ruiz, directrice du Musée de l'homme, Hélène Mouchard Zay, présidente honoraire du CERCIL, Hélène BOUNIOL, référente éducation à la LICRA, Caroline TEJADA, chargée de mission égalité-diversité à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine...) a salué la qualité de toutes les prestations. Des temps d'échange et de témoignage ont ponctué cette journée durant laquelle la tolérance et le devoir de mémoire ont été mis en mots et défendus avec brio.
Les lauréats ont gagné une contribution financière de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, pour un déplacement sur un lieu de mémoire, afin de poursuivre le travail qui a été engagé à l’occasion de cet appel à projets.
1er prix : "Apprendre de notre histoire pour construire notre avenir commun", par Fanny et Ana (1re SAPAT, Agricampus des Hautes Alpes) 2e prix : "Anatomie des racismes", par Manon et Tara (CAP agricole Palefrenier Soigneur, Lycée François Rabelais de St-Chély en Lozère) 3e prix : "La voix des victimes", par Alexane et Loan (1re SAPAT, Lycée Clair Foyer de Caussade)
Descriptif du projet
C’est quoi la démocratie? Pour ou contre? Gauche ou droite? Et comment faire démocratie? 18 jeunes des lycées d’Auch, Pézenas, La Canourgue, St-Chély d’Apcher s’interrogent et posent des questions. Ecoutez l’enregistrement live de leur émission, à l’issue d’un stage radio intensif de 2 jours et demi, accompagné par Olivier Minot, « fou de radio et as du micro ».
Référent(s) du projet
Clubs radio lycées Saint Chely d'Apcher, Auch, Pézenas
Descriptif du projet
Dans le cadre d'un projet "photographie" mené en éducation socioculturelle en classe de terminale CGEAH (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole et Hippique) du CFA de l'Agrocampus Tours-Fondettes a collaboré avec l'artiste photographe François TOMASI pour travailler sur les regards hommes/femmes s'inscrivant dans la lutte contre le harcèlement.
Ce projet Aux Arts Lycéens et Apprentis financé par la Région Centre Val de Loire nous a permis d'appréhender les différents types de harcèlement, d'en comprendre les mécanismes, et de participer à l'élaboration de stratégies quant à la mise en place d'actions concrètes au sein de notre établissement.
L'année prochaine une formation sera mise en place pour sensibiliser quelques apprentis et formateurs à la prévention et la lutte contre le harcèlement. L'objectif, à terme, est le suivant: Mettre en place une cellule d'écoute, en capacité de repérer les victimes en souffrance.
Lors de la réalisation de ce projet, les apprentis ont pu rencontrer un avocat pénaliste afin d'expliciter les sanctions prises à l'encontre des harceleurs et les gravités des dommages subis par les victimes.
Ce projet aura permis d'enrichir le parcours citoyen, en articulant le travail autour des dimensions psychiques et sociales, de travailler sur la prévention, et de mettre en avant la solidarité à travers un projet artistique autour de la photographie.
Région Grand Est: podcasts VALEURS DE LA REPUBLIQUE-partie 1-
Descriptif du projet
La DRAAf Grand Est vous présente le premier épisode du podcast de l’enseignement agricole public Grand Est. Ce projet innovant vise à mettre en lumière nos établissements, enseignants et élèves en explorant la thématique prioritaire de cette année scolaire : les valeurs de la République.
À travers des témoignages croisés des équipes éducatives et des apprenants, ce podcast offre une vision de l’enseignement agricole Grand Est à travers des expérience vécues, qui peut susciter des débats et des réflexions.
Ce format audio dynamique nous permet de partager un échantillon de la vie dans nos établissements, où l’entraide, la solidarité et la bienveillance sont au cœur de nos préoccupations éducatives.
EPISODE 1:
Bien que ce premier épisode se concentre sur la Laïcité, notre podcast a vocation à explorer une variété de thématiques pertinentes pour notre communauté éducative et au-delà. Nous vous invitons à l’écouter et à partager cette initiative, "réfléchir ensemble, c’est déjà avancer !"
EPISODE 2
Cette fois, ce sont les jeunes du Campus Terres de l’Aube qui prennent la parole pour partager leur vision et leurs réflexions.
Dans cet épisode, les élèves des différents centres du campus (lycées agricoles et forestiers, CFA et CFPPA) nous offrent un regard croisé sur ce principe fondamental de notre République. À travers leurs témoignages, ils explorent comment la laïcité s’inscrit dans leur quotidien et dans leur parcours éducatif.
Nom établissement
Lycée Courcelles Chaussy / Campus Terre de l'Aube
Référent(s) du projet
DRAAF Grand EST, Réseau Valeurs de la Répubique-Sandrine PARAZZA Chargée de Mission politiques éducatives
Région Grand Est: podcasts VALEURS DE LA REPUBLIQUE-partie 2-
Descriptif du projet
Nous poursuivons notre série de podcasts au cœur des établissements d’enseignement agricole du Grand Est.
Épisode 3 : Transmission et devoir de mémoire à l’EPL Agro de la Meuse
Direction l’EPL Agro de la Meuse, qui forme ses élèves sur deux sites : Verdun et Bar-le-Duc. Un territoire marqué par l’histoire, où l’apprentissage va bien au-delà des savoirs techniques pour intégrer une réflexion profonde sur la mémoire et la transmission.
Dans cet épisode,les élèves nous partagent leurs engagements et initiatives autour du devoir de mémoire, un sujet fondamental dans la construction citoyenne des jeunes générations. À travers des projets pédagogiques, des rencontres et des actions concrètes, ils nous racontent comment l’histoire façonne leur parcours et leur regard sur le monde d’aujourd’hui.
Nom établissement
EPL Agro de la Meuse
Référent(s) du projet
DRAAF Grand Est- Réseau Valeurs de la républiquet-Sandrine PARAZZA Chargée de Mission politiques éducatives
Région Grand Est: podcasts VALEURS DE LA REPUBLIQUE-partie 3-
Descriptif du projet
Nous poursuivons notre série de podcasts au cœur des établissements d’enseignement agricole du Grand Est.
Épisode 4 et 5 : Regards croisés sur l’égalité Femme-Homme dans l’enseignement agricole
Après avoir exploré la transmission et le devoir de mémoire à l’EPL Agro de la Meuse, notre série de podcasts poursuit son parcours au sein des établissements agricoles du Grand Est, pour donner la parole aux jeunes sur les grands enjeux de société.
Pour ce quatrième et cinquième épisode, nous avons choisi d’explorer en deux temps cette thématique essentielle : l’égalité Femme-Homme.
- Au lycée agricole de Pixérecourt, c’est une élève de 2nde GMNF qui s’exprime au nom de sa classe. Elle partage les réflexions, les questionnements et les actions menées collectivement pour faire avancer l’égalité et lutter contre les stéréotypes dans leur quotidien scolaire et professionnel.
- Au lycée agricole de Château-Salins, la discussion s’élargit avec l’intervention de quatre jeunes issus de différentes classes (CGEH, SAPAT, ACSE…). Chacun apporte sa vision, ses expériences et ses propositions pour faire progresser l’égalité dans le monde agricole, à travers des échanges sincères et engagés.
Deux épisodes complémentaires, riches de la diversité des parcours et des regards, à écouter pour mieux comprendre comment les jeunes s’emparent aujourd’hui de cette thématique et deviennent acteurs du changement.
Nom établissement
Pixéricourt / Chateau Salins
Référent(s) du projet
DRAAF Grand Est- Réseau Valeurs de la républiquet-Sandrine PARAZZA Chargée de Mission politiques éducatives
Descriptif du projet
Dans le cadre de la 20ème édition du Festival International du Film d’Education se déroulant à Evreux, une rencontre citoyenne avec Lilian Thuram était organisée par la Région Normandie.
Chaque rencontre citoyenne est portée par une classe pilote en charge d’animer la rencontre et c’est à ce titre que l'établissement a été sollicité.
Une enseignante et une CPE du lycée ont décidé de se lancer dans l’aventure avec la classe de 1ère Aménagements Paysagers.
Dans cette optique, les élèves, guidés par l’association « Culture et Nature », ont donc bénéficié de plusieurs séances afin de préparer cette intervention. Ils ont élaboré ensemble les questions et se sont répartis les rôles d’animateurs/présentateurs et de journalistes.
Le jeudi 5 décembre 2024,devant une salle comble de plusieurs centaines de lycéens et d’apprentis, les élèves se sont succédés sur scène. Dans une alternance de questions posées par eux-mêmes et de questions émanant du public, ils ont animé l’intégralité de la rencontre.
Ils avaient préparé pour Lilian Thuram des questions à propos de 3 thématiques : sa carrière de footballeur, sa fondation pour la lutte contre le racisme et les discriminations et sa vision de la jeunesse comme vecteur de changement.
Cette rencontre citoyenne a constitué un temps fort pour les élèves qui se sont largement impliqués tout au long du projet. L’engagement et la sincérité de Lilian Thuram ont marqué l’ensemble des participants qui se souviendront longtemps de cette journée.
Verbatim de quelques paroles adressées par Lilian Thuram aux participants :
N'ayez pas peur de vous tromper.
N'hésitez pas à rencontrer les autres et à les questionner.
Il est nécessaire de chercher les informations pour mieux comprendre les préjugés à l’œuvre.
Il faut se libérer face aux idées tout faites et avoir conscience que certaines personnes ne veulent pas l’égalité (parce qu'elles n'y ont pas intérêt).
"Des gens formidables m'ont montré le chemin mais ils m'ont dit que je devais marcher".
Il est important de se parler, de développer la solidarité en prenant soin de l'autre. On a besoin des autres.
Il est important de bien se connaître, de ne pas se fixer de barrières.
Chacun de nous doit faire en sorte d'aller vers plus de justice, pas seulement les personnes célèbres.
Réseau Valeurs de la république Grand Est: actions laïcité 2022-2023
Descriptif du projet
Comprendre les enjeux de la laïcité et la faire vivre dans l’établissement sont les enjeux de l’action proposée qui s'est déroulée en trois temps, après que chaque équipe ait choisi, au sein de son établissement, deux ambassadeurs « laïcité » parmi la communauté de travail de l’établissement (enseignants, vie scolaire, administratif et/ou technique) et deux ambassadeurs jeunes « laïcité ».
TEMPS 1
- En novembre 2022, travail sur un quizz sur la laïcité à réaliser en établissement
L’enjeu est de coordonner à l’échelle régionale un temps pédagogique commun autour de la laïcité afin que l’ensemble des ambassadeurs soit prêt le 09 décembre.
TEMPS 2
Les enseignants, le personnel administratif, la vie scolaire, les élèves porteurs du projet laïcité animent à plusieurs un atelier en fonction de leur appétence. Ces ateliers ont pour vocation la création d’affiches, de saynètes, courts métrages, des lectures de textes, poésie, théâtre-forum ... Le but est de produire des supports qui seront présentés lors de la journée de la laïcité.
Chaque établissement réalise une production pour répondre à l’article 15 de la charte.
La finalité est de permettre à l’ensemble des élèves de s’approprier la notion de laïcité en participant à l’élaboration de supports autour de ce grand principe. Le lycée devient alors un lieu d’expression de la laïcité porté par tous ses acteurs élèves comme personnels.
TEMPS 3
Le 9 décembre est une journée nationale de mobilisation pendant laquelle chaque établissement présente son projet,selon différentes modalités de médiation (webinaire, webradio ou padlet).
Nom établissement
Réseau Valeurs de la République Grand Est
Descriptif du projet
Le club radio du Lycée Lavacant (32) propose le premier épisode d'une série consacrée aux violences faites aux femmes.
Aujourd'hui, rencontre avec Laura Guérin, victime de violences conjugales. Elle est l'auteure du livre "le parloir est une larme" où elle raconte un amour emprisonné qui s'est révélé toxique.