ProDAS: développer les CPS pour prévenir les situations de harcèlement

Auteur de la ressource Marie-Pierre Zorilla
Description Le ProDAS (programme de développement affectif et social) est un programme psycho-éducatif de promotion de la santé mentale des enfants et adolescents qui vise à prévenir à long terme le mal être et les violences chez les élèves, en classe et en dehors. Dans ce but, le ProDAS se concentre de façon
coordonnée sur trois facteurs fondamentaux du développement affectif et social des enfants : la conscience, la réalisation et l’interaction sociale.
Développer la conscience de soi au lycée
Définition : la conscience c’est le fait de pouvoir identifier, dans une situation, ce qu’on ressent, ce qu’on pense, et la façon dont on se comporte.

Les adolescents ont encore beaucoup à apprendre d’eux-mêmes et cherchent à comprendre qui ils sont, quelles sont leurs valeurs et construire leur identité. Prendre davantage conscience d’eux-mêmes, de l’environnement qui les entoure et des relations qu’ils entretiennent avec les autres, peut les aider à mieux se connaître, se respecter, s’apprécier et acquérir une plus grande confiance d’eux-mêmes.

Ce qu’apporte le ProDAS au lycée :
Les séances au lycée ont pour objectifs de favoriser la conscience des élèves en développant la connaissance de soi, des autres et d’expérimenter les effets de la parole, de l’expression de soi et de ses émotions. Le ProDAS permet d’aborder des thématiques qui sont peu traitées au sein de l’école. Les questions liées à l’argent, à l’avenir, à l’identité ou la culture restent souvent tabous ou considérées comme « sensibles ». Les séances de ProDAS permettent d’échanger autour des valeurs portées par chacun·e et de travailler sur les différences, l’acceptation de l’autre et la conscience
Année de création 2023
Thématiques
  • Vivre ensemble
  • Harcèlement
Type de support
  • Diaporama
Droits d'auteurs Autres conditions
Prodas.jpg
Fichier : PRODAS_HARCELEMENT.pdf Télécharger