Le Réseau Insertion-Egalité

L'action du réseau insertion-égalité est centrée sur une approche individuelle et collective du jeune scolarisé dans l'enseignement agricole et aborde les grands sujets de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle en favorisant l'égalité des chances :


Le Réseau insertion-égalité, composé de correspondant(e)s régionaux et d'une animatrice nationale, Marie-Pierre Zorilla (marie-pierre.zorilla@educagri.fr).

Carte des acteurs

Voir en plein écran



Il assure un rôle d'interface entre la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) au niveau du Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), les services déconcentrés (SRFD),les structures en charge de l'insertion dans les Etablissements Nationaux d'Appui (ENSFEA, EDUTER, Montpellier SUPAGRO- Site de Florac, CEZ Rambouillet) et les établissements d'enseignement technique.

Le réseau accompagne les équipes des établissements en participant à la création de ressources, en encourageant et valorisant les initiatives locales, en proposant des appels à projet, des formations ou encore des relais avec des partenaires nationaux ou locaux.


L'insertion : de quoi parle-t-on ?

Sur des bases légales (Loi d'orientation de 1999 et circulaire DGER/FOPDAC/C2002-2005 du 7/06/2002), l'insertion est devenue la 5e mission de l'enseignement agricole.

« L'insertion est avant tout un concept qui s'inscrit dans une logique dynamique et qui doit être compris dans sa globalité : scolaire, sociale et professionnelle. Aider un jeune ou un adulte à trouver sa place dans la société nécessite que l'ensemble de sa situation, de son projet et de ses aspirations soient pris en compte. Ceci nécessite qu'à chaque instant de son parcours, les facteurs qui peuvent concourir à cet objectif soient globalement abordés. »

Les missions nationales du Réseau insertion-égalité :

Animer...
Participer à l'accompagnement des animateurs régionaux et des correspondants du réseau en services régionaux
Appuyer la conduite de projets, de séminaires
Etablir des liens inter-régionaux afin de favoriser la mutualisation des actions
Mettre en place des formations
Créer et promouvoir un réseau de partenaires

Partager...
Conduire ou participer à des projets ou chantiers nationaux, selon les priorités définies avec le bureau de la vie scolaire étudiante et de l'insertion (BVIE)
Repérer et valoriser les expériences locales, régionales
Assurer une veille en lien avec la thématique
Animer la @ conf- Insertion Egalité

Conseiller...
Répondre aux besoins et interrogations des autorités académiques et des établissements publics et privés de l'enseignement agricole sur les actions en lien avec le champ de l'insertion scolaire, sociale et professionnelle et de l'égalité des chances


Animation nationale : marie-pierre.zorilla@educagri.fr
Site Chlorofil

Télécharger la plaquette de présentation de tous les réseaux du Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire.