PALMARES Plaidoiries Citoyennes 2024

Descriptif du projet Le mercredi 20 mars 2024, s’est tenue la Journée de restitution des Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole au Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d’hiv à Orléans. Les jeunes de 7 établissements (Pontivy, Auxerre, Ondes, Caussade, Gap, St Chely et Beaune la Rolande) sont venus présenter leurs plaidoiries contre le racisme et l'antisémitisme, en présence de Benoît Bonaimé, Directeur général de l'Enseignement et la Recherche.


Les prestations des jeunes de grandes qualités, engagées, émouvantes, argumentées, ont témoigné du travail réalisé en amont sur cette thématique avec leurs encadrants en établissement.

Le jury présidé par Xavier Citron, inspecteur de l'Enseignement Agricole et composé de personnalités engagées dans la lutte contre les discriminations (Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme, Pascal Blanchard, historien, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, DILCRAH, Aurélie Clémente Ruiz, directrice du Musée de l'homme, Hélène Mouchard Zay, présidente honoraire du CERCIL, Hélène BOUNIOL, référente éducation à la LICRA, Caroline TEJADA, chargée de mission égalité-diversité à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine...) a salué la qualité de toutes les prestations. Des temps d'échange et de témoignage ont ponctué cette journée durant laquelle la tolérance et le devoir de mémoire ont été mis en mots et défendus avec brio.

Les lauréats ont gagné une contribution financière de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, pour un déplacement sur un lieu de mémoire, afin de poursuivre le travail qui a été engagé à l’occasion de cet appel à projets.

1er prix : "Apprendre de notre histoire pour construire notre avenir commun", par Fanny et Ana (1re SAPAT, Agricampus des Hautes Alpes)
2e prix : "Anatomie des racismes", par Manon et Tara (CAP agricole Palefrenier Soigneur, Lycée François Rabelais de St-Chély en Lozère)
3e prix : "La voix des victimes", par Alexane et Loan (1re SAPAT, Lycée Clair Foyer de Caussade)
Nom établissement BAEVS
Référent(s) du projet Marie-Pierre Zorilla
Public cible
  • Tout niveau
Thématiques principales
  • Vivre ensemble
Type de support Média (vidéo, podcast)
20240320_151043.jpg