Les chemins du monde

Descriptif du projet

« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».

C’est avec quelques phrases de Stéphane Essel dans « Indignez-Vous » que Julie Chavagneux, directrice-adjointe du Lycée Honoré de Balzac a accueilli les élèves venus assister à un temps fort sur le thème des migrations mardi 25 mai : au programme, intervention de l’association SOS-Méditerranée et projection d’un film d’animation « Les Chemins du monde » réalisé par la classe d’allophones du lycée avec l’artiste Sylvaine Jenny.

La réalisation de ce film d’animation s’est effectuée dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac, la Draaf et le Lycée, et porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE, avec l’objectif d’utiliser la création artistique pour favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme fondamentales pour vivre ensemble…

Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ils ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes « pour aller en lieu sûr », comme ils l’ont eux-mêmes formulé…
Nom établissement Castelnau Le LEZ
Référent(s) du projet Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de FLE
Public cible
  • Tout niveau
Thématiques principales
  • Vivre ensemble
Type de support Média (vidéo, podcast)
LesCheminsDuMonde_542801_2c07b.jpg