image bandeaulettreIMAGE.jpg (20.5kB)

Egalité femmes-hommes

L'égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l'École. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent.
Déclarée grande cause nationale par le président de la République, l'enseignement agricole est, au sein du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le premier secteur à s'être engagé dans la promotion de l'égalité filles-garçons / femmes-hommes.L'action du ministère de l'agriculture et de l'alimentation est menée dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité filles-garçons et femmes-hommes dans le système éducatif.
Cette politique volontariste portée par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, s'appuie notamment sur le réseau insertion-égalité. Le réseau est composé d'une animatrice nationale et de chargé.e.s de mission en SRFD (Service régional de la formation et du développement de la DRAAF) qui accompagnent les équipes des établissements en participant à la création de ressources, en encourageant et valorisant les initiatives locales, en proposant des appels à projet, des formations ou encore des relais avec des partenaires nationaux ou locaux.
Actions ponctuelles ou projets au long cours, les témoignages proposés dans cette lettre consacrée à l'égalité femmes-hommes sont autant d'illustrations d'une réelle implication des jeunes de l'enseignement agricole et des adultes qui les accompagnent.
Au-delà des expériences relatées par des personnels de l'enseignement agricole, les liens avec les ressources, regards d'expert.e.s sont à disposition des équipes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur ce thème d'actualité.

Actions nationales


Actions régionales


Actions locales


Ressources