Colloque Agricultur'elles - LEGTA Pau-Montardon


Agricultur'elles : Quelles places pour les femmes en agriculture ?
Comment organiser une journée autour de l'égalité femmes-hommes et plus particulièrement de la place des femmes en agriculture ? comment impliquer étudiant.e.s, enseignant.e.s et partenaires du monde agricole ?


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L'équipe du lycée de Pau-Montardon a reçu une proposition de soutien d'action de la part de la FDSEA(1)des Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement de la commission chargée des questions égalité femmes-hommes qui avait envie d'accompagner les étudiant.es dans une réflexion sur la place des femmes dans l'agriculture, dans le cadre d'une journée de colloque réunissant divers partenaires.

Au cours de la même période, la DGER ( 2) a lancé un appel à projet pour le concours de vidéos « Tous égaux, on parie ? » , consacré notamment à la thématique de l'égalité femmes-hommes.

Quelle rencontre imaginer entre un groupe d'étudiant.es de BTS ACSE(3) et cette problématique ?
Pour la partie concours, 3 filles et 2 garçons ont souhaité s'engager dans le projet, tous-tes filles ou fils d'agriculteurs.trices, touché.es d'un point de vue personnel par le sujet pour différentes raisons. Pour l'une, il s'agissait de découvrir l'histoire de sa grand-mère, de l'exploitation familiale, de l'héritage. Pour l'autre, cet engagement permettait de répondre à la question du statut pour chacun de ses parents.

Le travail d'écriture pour le tournage de la vidéo a commencé, des idées de témoignages ont émergé et ont défini la ligne conductrice du projet. Les étudiant.es ont ensuite proposé des échanges avec la classe entière pour nourrir leur réflexion, se confrontant parfois à un positionnement surprenant encore archaïque ou véhiculant des clichés- « les filles sont moins fortes que les garçons »- toutes les filles ne s'exprimant pas sur le sujet.


Agricultur'elles â?? Regards croisés sur la place des femmes en agriculture -LEGTA Pau-Montardon


Quant à l'organisation du colloque, plusieurs temps de réunion incluant les partenaires ont conduit à définir les objectifs de cette rencontre réunissant l'ensemble des étudiant.es de la filière ACSE, les thématiques des tables-rondes sans oublier l'histoire de l'évolution des statuts. Le film réalisé par les étudiant.es a servi de support pour les échanges avec la salle, une version courte en a été extraite pour répondre au cadre de l'appel à projet du concours « Tous égaux, on parie ? ».

Thématiques des tables-rondes et questionnements pouvant servir de cadre à l'organisation d'un colloque :

1ère table-ronde : Le Statut : protection socialeâ?? retraite

Témoignage de N.POUEYMIROU, agricultrice, installée après un autre parcours professionnel, engagée à l'extérieur (développement rural) : Votre parcours ? Pourquoi ce choix professionnel et ce choix de statut ?
Témoignage de L. DUPLANTIER, agricultrice retraitée, engagée pour la défense et les intérêts des agricultrices : Votre parcours ? Quelles sont aujourd'hui les difficultés pour les agricultrices qui n'ont pas eu le statut de chef d'exploitation ?
Question à M-L CABE, conseillère en protection sociale à la MSA : Quels sont les différents statuts protecteurs pour les actifs en agriculture ? Quels en sont les intérêts ?
Questions à H. LAVEDRINE, juriste à la FDSEA : Que conseillez-vous aux jeunes pour l'installation ? Que pensez-vous de l'avancée apportée par le GAEC entre époux ?
Quel régime matrimonial sera le plus protecteur, avec quel statut sur l'exploitation ? ( en cas de décès ou séparation par exemple)

2ème table-ronde : Engagement â?? Parité

Témoignage de L.DUPLANTIER   et /ou de N.POUEYMIROU : vos engagement à l'extérieur de l'exploitation ? Difficultés rencontrées, nécessité, intérêts
Questions à F.REVEL, agriculteur, engagé professionnellement et époux d'une agricultrice très engagée aussi depuis des années pour la profession agricole : Votre parcours, que pensez-vous de l'engagement des femmes ? Comment concilier vie professionnelle et vie privé avec un des actifs sur l'exploitation très engagé ?
Questions à V. FOUCAULT-PICARD, déléguée départementale de la Direction aux droits des Femmes et à l'égalité F/H : la parité est un sujet d'actualité, quelles sont les politiques publiques dans ce domaine ? Notamment en agriculture ?

3ème table-ronde : Passion- Innovation-Défi

Intervenantes : les jeunes agricultrices Indienne et Malgache présentent au LEGTA de Pau-Montardon
Questions : Votre parcours, votre projet d'installation, pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Est-ce plus difficile en tant que femme ? Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer ? Quelles sont vos attentes ?
Témoignages des étudiantes sur l'agriculture et la place des femmes dans ce secteur dans leur pays respectif.



1 - Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles 2 - Direction générale de l'enseignement et de la recherche
3- analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Contacts : armelle.rosmann@educagri.fr, enseignante en éducation socio-culturelle
maryse.daunes@educagri.fr, enseignante en économie