Egalité Femmes/Hommes : un projet d'établissement - LEGTA Rennes-Le Rheu


Même si les relations entre filles et garçons ne sont pas particulièrement irrespectueuses au lycée de Rennes -Le Rheu, nous souhaitions lutter contre la banalisation des remarques et gestes sexistes et homophobes. Par ailleurs cette thématique avait toute sa place dans le cadre du projet vie scolaire dont l'un des principaux objectifs est de prévenir les incivilités, les conflits mineurs et le harcèlement afin d'améliorer le climat scolaire et le cadre de vie.
Notre réflexion a été nourrie par notre participation à différentes formations.
Il n'est pas toujours facile de mesurer l'impact direct de nos actions, néanmoins, nous constatons collectivement une prise de conscience face à de tels comportements. Nous remarquons que nos jeunes sont plus prompts à signaler ou à réagir.
Les différentes actions que nous proposons trouvent échos à la fois chez les lycéen.nes-étudiant.es et au sein de la communauté éducative. Nos collègues répondent toujours avec intérêt et enthousiasme à nos propositions et sollicitations.

Vidéos
La place des femmes dans le monde agricole - BTSA ACSE - Episode 1 - Les réalités du métier
Dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication (PIC), Bleuenn, Alexis et Lucile ont réalisé un court-métrage constitué de trois portraits d'agricultrices.
Quelle intégration au sein de l'entreprise ?Que disent les regards extérieurs ? Qu'en est-il des problèmes physiques ? Peut-on ressentir de l'isolement? Et la gestion des enfants ?


La place des femmes dans le monde agricole - BTSA ACSE - Episode 2 - Les avantages du métier
Qu'en est-il de l'égalité avec les collègues ? La fierté de reprendre un patrimoine. L'organisation à la carte


La place des femmes dans le monde agricole - BTSA ACSE - Episode 3 - Un avenir prometteur
Etes-vous bien dans vos bottes ? Peut-on rester féminine en travaillant dans le monde agricole ? Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ?



Le projet « Egalité Filles Garçons » a été initié au lycée Théodore Monod de Le Rheu durant l'année scolaire 2017-2018. Un document présentant les objectifs ainsi que l'ensemble des actions menées est disponible à l'adresse suivante (à imprimer pour une lecture en livret) :
http://campus-monod.fr/index.php/egalite-filles-gacons/180-lycee-projet-egalite.html
Des productions d'élèves sont également disponibles sur le site du lycée :
http://campus-monod.fr/index.php/egalite-filles-gacons.html

Le projet, reconduit pour l'année scolaire 2018-2019, se décline de la manière suivante :

Théâtre et cinéma

- Les élèves de 2nde 1, 2, 6, les étudiants de BTSA ACSE1 et PA1 ainsi que les élèves de l'enseignement Arts du spectacle ont assisté le jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 à la représentation du spectacle « Héroïnes » par la compagnie "On t'a vu sur la pointe" à la médiathèque L'Autre Lieu.

- Le jeudi 24 janvier, les élèves volontaires ont participé à un ciné-débat : projection du film documentaire « No land's song » réalisé par Ayat Najafi dans le cadre des soirées « L'autre cin?. Cette soirée a été organisée en collaboration avec la médiathèque L'Autre Lieu et l'espace jeunesse Le Quai.

Ateliers d'écriture et de pratique scénique

  • â?? En seconde 1, les ateliers ont été encadrés par Marine Bachelot Nguyen en collaboration avec L'Aire Libre et L'Autre Lieu.
  • â?? En seconde 7, les ateliers ont été encadrés par Marion Rouxin en collaboration avec Agora, La Flume et L'Autre Lieu. Parallèlement aux ateliers, une séquence d'enseignement a été menée par les professeurs intervenant en Accompagnement Personnalisé.
Ces ateliers ont donné lieu à deux restitutions :
  • â?? Le jeudi 25 avril 2019, les élèves de seconde 7 ont assuré la première partie du concert « L'Autre » de Marion Rouxin au collège Georges Brassens à 20h dans le cadre de la saison culturelle du Rheu. La chorale des personnels du lycée a rejoint Marion Rouxin pour un titre. Un groupe de musiciens de l'Ecole de la Flume a composé un arrangement et accompagné Marion Rouxin sur un titre.
  • â?? Le vendredi 26 avril 2019, les élèves de seconde 1 et 7 ont présenté leur travail à L'Autre Lieu en présence d'un public scolaire composé de classes du collège Brassens et du lycée Monod.


Les filles et les sciences

- Participation de 18 élèves volontaires de 1ère S à la journée « filles et maths » le 11 décembre 2018 à l'Ecole Normale Supérieure (campus de Ker Lann). Elles ont participé à des jeux mathématiques, des conférences, des tables-rondes avec des professionnelles (astronome université Rennes 1, géomètre - experte, créatrice de start-up, cheffe d'entreprise, enseignante chercheuse en crypto etc), des ateliers sur les métiers et un théâtre - forum.

- 38 lycéennes volontaires de Terminales S et STAV ont participé à l'action « Sciences de l'Ingénieur au Féminin», le jeudi 29 novembre 2018. L'organisation de tables rondes menées par quatre ingénieures leur a notamment permis de découvrir des parcours scolaires et professionnels variés, d'aborder la diversité des secteurs, métiers et domaines d'activités, d'échanger autour des perspectives de mobilités professionnelles et géographiques, d'aborder la question de la conciliation vie personnelle et vie professionnelle.
A l'issue de la matinée, chaque élève a noté l'information la plus marquante constituant ainsi un pêle-mêle à découvrir au CDI.

Conférences

- Marc Le Doledec, professeur d'Histoire-Géographie, a renouvelé le mardi 5 mars 2019 une conférence ouverte à l'ensemble des lycéens, étudiants et personnels : « L'histoire des Femmes : de la domination masculine ancestrale à la révolution féministe ».
- Une classe de 2nde et 2 classes de 1ère ont assisté le jeudi 25 avril 2019 à la conférence de Claude Marthaler, auteur de l'ouvrage A tire-d'Elles - Femmes, vélo et liberté ( Broché ; 20/09/2016)

Etre une femme agricultrice

Volonté des équipes pédagogiques d'engager une réflexion autour de l'égalité femmes-hommes en agriculture ; d'où la mise en place d'une collaboration avec l'Adage pour accompagner les étudiants de ACSE 1 et PA 1 :
  • â?? Ateliers de réflexions suite à la représentation du spectacle « Héroïnes »
  • â?? Dans le cadre des Journées de solidarité, le vendredi 23 novembre 2018, intervention d'agricultrices de l'Adagequi ont mené un échange autour des représentations de la femme en agriculture à partir de leurs propres expériences et de différents supports. Cette intervention a été préparée et animée en collaboration avec des étudiants de PA 1. Les ACSE 1 ont également participé à la préparation dans le cadre du cours de français.
  • â?? Elaboration d'un questionnaire dans le cadre du stage et rencontre avec des agricultrices
  • â?? Visite d'une exploitation dirigée par une femme en ACSE1
  • â?? Accompagnement d'un PIC réalisé par des étudiants de ACSE1. Leur court-métrage constitué de trois portraits d'agricultrices a été diffusé le 8 mars en présence de lycéens, d'étudiants et d'invités partenaires (Chambre d'agriculture, Agri Interim...) ; cette diffusion a été suivie d'un temps d'échanges.

Expositions

Deux expositions ont été proposées au cours de l'année :

Soutiens financiers :
Karta â?? Conseil régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne 

Projet mené par les deux référentes « Egalit?
Nadia Kamboua, conseillère principale d'éducation
Isabelle Lelu, Professeure de Lettres

Contacts : nadia.kamboua@educagri.fr
isabelle.lelu@educagri.fr