Mixité dans les filières et métiers au LEGTA Le Bourbonnais-Moulins

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Le 30 janvier, les élèves de classe de Seconde ont participé à une demi-journée de sensibilisation à la place des femmes dans le monde professionnel. L'occasion de rencontrer des femmes et des hommes à l'aise dans des métiers où l'on ne les attend pas forcément et de combattre les a prioris.

C'était une journée à l'initiative du lycée du Bourbonnais dans le cadre du projet d'établissement et de son axe « égalité filles/garçons ». De là s'est constitué un groupe de travail autour de ce sujet, composé d'enseignants et de membres du personnel avec autant d'hommes que de femmes e se réunissant une fois par mois.

Pour Béatrice Chevallereau, directrice de l'EPL du Bourbonnais : « L'orientation est un vrai enjeu car souvent, à quinze ans, on fait des choix, peut-être avec une certaine pression. Il nous semblait important de montrer d'autres modèles ». Un établissement agricole qui propose des filières générales et technologiques composées d'autant de filles que de garçons. Avec 52 % des effectifs sur l'ensemble des filières, ce sont même les filles qui sont les plus nombreuses. Des nuances cependant : si les filières services à la personne sont en majorité composées de filles, la situation s'inverse dans les filières aménagements paysagers où les filles sont les moins nombreuses. En filière agricole, la mixité est un peu plus assurée avec un modèle un tiers de filles, deux tiers de garçons. Du côté des membres du personnel, la parité semble atteinte avec une majorité de femmes dans l'équipe de direction. Parmi ces femmes, Blandine Bersac, conseillère principale d'éducation, qui a coordonné l'évènement : « En fait il y a un problème latent, inhérent à nos sociétés sur l'égalité filles/ garçons. De là est née une conscience collective au sein de l'équipe enseignante à laquelle se sont joints des formateurs du CFA qui ont décidé de travailler ensemble sur l'égalité. Nous avons travaillé de concert avec Ã?milie Dillenschneider, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité de la préfecture de l'Allier. Un échange qui nous a permis d'établir un diagnostic et d'utiliser des outils avec lesquels travailler sur la mixité dans les métiers ».

Le lycée du Bourbonnais a décidé de s'abonner à la revue « Femmes d'ici et d'ailleurs », à disposition au CDR de l'établissement. Les élèves ont travaillé sur l'exposition « tous les métiers sont mixtes » créée et prêtée par cette association.
C'est par un quizz sur l'égalité hommes/femmes que les jeunes ont pu prendre part activement au débat grâce à leur smartphone et Kahoot. Une dizaine de questions pour lesquelles les réponses n'étaient pas forcément, à première vue, évidentes. Une expérience cependant très enrichissante.

Les jeunes ont ainsi pu apprendre que l'écart de salaires mensuels entre les deux sexes est, en France, de 455 euros. Chaque semaine, les femmes passent dix heures de plus que les hommes à effectuer des tâches domestiques et seulement 5 % des personnes qui prennent un congé parental après la naissance d'un enfant sont des hommes. L'orientation dans le parcours d'étude est elle aussi particulièrement marquée avec seulement 4 % des garçons de Seconde générale ou technologique qui se dirigent vers la filière littéraire, et 9 % des filles qui choisissent l'aménagement paysager. Autre constat édifiant : seulement 15 % des femmes occupent des postes de direction dans les entreprises en France et une seule d'entre elles est devenue Première Ministre, Edith Cresson.

Les réponses apportées au quizz par les élèves sont parfois surprenantes, sans doute plus optimistes que la réalité, lorsqu'il s'agit de questions à choix multiples.
Ensuite, plusieurs intervenants ont témoigné, qui occupent des métiers où on ne les attend pas forcément, comme ces hommes assistants-sociaux, puériculteurs, sages-femmes ou ces femmes pompiers, travaillant dans des abattoirs, dans la maintenance industrielle ou dans la voirie.

Les élèves ont pu rencontrer des professionnels en dehors des stéréotypes sexués du métier en petits groupes lors d'ateliers d'une demi-heure. Les professionnels ont alors expliqué leur parcours professionnel souvent atypique. Certains ont expliqué leurs blessures face à la réaction d'usagers ou de collègues tout en appuyant sur l'importance de faire ce que l'on aime malgré ses regards un peu lourds à porter, mais très enrichissants une fois surmontés.

Les élèves ont pu aussi prendre la mesure de l'évolution des métiers : il y a quelques années, il n'y avait pas de femmes pompiers ou de techniciennes forestières, et les femmes devaient donner des garanties impensables aujourd'hui pour s'installer comme cheffes d'entreprises agricoles.

Cette journée s'est conclue par un constat troublant de la part des élèves qui ont pu remarquer qu'il est plus « facile » de s'intégrer pour un homme dans un métier féminisé que pour une femme dans un métier masculinisé.

Les intervenants ont beaucoup apprécié d'exposer leur parcours professionnel en espérant avoir suscité des vocations !!

Le projet a été fait en partenariat avec Mme DILLENSCHNEIDER, déléguée départementale aux droit des femmes et à l'égalité.
L'exposition « tous les métiers sont mixtes » a été prêtée par l'association « femmes d'ici et d'ailleurs ».
Article rédigé avec l'aide des articles parus dans « la Montagne » et dans « l'Allier Agricole »

Contacts :blandine.bersac@educagri.fr
clementine.lafarge@educagri.fr