image lettrerseau.jpg (20.5kB)

Climat scolaire


Le climat scolaire renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien-être pour les élèves et pour les personnels dans l’établissement. Il concerne donc toute la communauté éducative.
La qualité et le style de vie scolaire sont façonnés par le fait de se sentir ou non en sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation et le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi l’appréciation qu’ ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’établissement.

Cette notion de «climat» repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’établissement en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’établissement.

Depuis une trentaine d'années, la notion de "climat scolaire" fait l'objet de recherches qui inclut "l'effet-classe" et "l'effet-maître", très dépendants du style de leadership et du climat organisationnel. Aujourd’hui, elle pose le cadre d’une réflexion sur un établissement de qualité.
Agir sur le climat scolaire relève donc d'une responsabilité collective qui consiste à implanter des pratiques en portant l'action sur les questions de justice scolaire, de qualité de vie, de prévention des violences, du travail en équipe incluant les parents et des pratiques partenariales (3).

Au-delà des expériences relatées par des personnels de l'enseignement agricole, les liens avec les ressources, regards d'experts, travaux engagés dans les autres réseaux sont à disposition des équipes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur ce thème d'actualité.

(3)Agir sur le climat scolaire en collège et en lycée- MEN/DGESCO- cf.rubrique "Ressources"


Action nationale


Actions locales


Actions régionales



- Publié en juin 2017-