LPA Tarbes


Justice : une approche du Droit pour comprendre les règles, lutter contre les préjugés, les discriminations et préparer les futurs citoyens


Comprendre l'utilité sociale des lois pour mieux les respecter : exemple de pratique partenariale avec le Centre Départemental d'Accès aux Droits (C.D.A.D)

Sylvie URIARTE, enseignante-documentaliste
Pascal GOUDIER, conseiller principal d'éducation
Lycée professionnel agricole de Tarbes

Suite à la circulaire de 2016 invitant les enseignants documentalistes à initier des projets autour de la question des Valeurs de la République â?? financement conjoint DRAAF Occitanie et établissement - le LPA de Tarbes Adriana (Hautes-Pyrénées) a décidé de s'impliquer sur cette thématique.

C'est tout naturellement que l'établissement s'est tourné vers le Centre d'Accès Au Droit (CDAD) de Tarbes pour s'intéresser à la question. Cet organisme, qui fonctionne dans chaque département sous la houlette du Tribunal de Grande Instance, permet à l'ensemble des citoyens de connaître leurs droits et leurs obligations et d'être informés sur les moyens de les faire valoir ou de les exécuter en dehors de toute procédure contentieuse, grâce à l'intervention de professionnels ou d'associations.

Le CDAD de Tarbes a été un allié immédiat et extrêmement riche, facilité par le fait que sa représentante locale estâ?¦ une ex-Conseillère Principale d'Education de l'Enseignement Agricole Public, Mme Véronique HETIER.

Mmes Sylvie Uriarte, enseignante-documentaliste, et Saint-Martin, infirmière, ont donc dans un premier temps emmené les élèves de la classe de Première Baccalauréat Professionnel Technicien Conseil Vente assister à une audience du Tribunal Correctionnel, suivie, d'un débriefing mené par Mme Hétier. Ce moment, organisé dans une salle d'audience, a été l'occasion pour les jeunes de prendre conscience du fonctionnement de la justice, et aussi (et surtout ?) de battre en brèche beaucoup de méconnaissances, d'idées préconçues, de confusions parfois, sur un monde judiciaire dont la plupart des connaissances qu'ils en ont sont issues des fictions téléviséesâ?¦ou relèvent simplement des légendes urbaines.
Cette matinée a permis aux élèves de définir le thème qu'ils souhaitaient aborder avec le CDAD lors d'une demi-journée banalisée par l'établissement, consacrée aux valeurs de la République : l'esprit de justice.


La collaboration autour de cette idée a donc abouti à deux formes de travaux :
- la présentation de saynètes pensées, écrites et jouées par les élèves accompagnés par Mme Sabathié, enseignante de Français, autour des discriminations à l'embauche et à la location, ainsi que de la sécurité routière,
- l'animation par Mme HETIER d'un atelier centré sur l'accès au droit ; que se passe-t-il lorsqu'on est victime d'une infraction, d'un délit, d'un crime ? Quel est le circuit d'une plainte déposée ? A quoi et par qui peut-on être condamné à une amende, une contravention, une peine de prison ? Là aussi, beaucoup de préjugés combattus, beaucoup d'idées fausses fréquemment relayées sur des réseaux qui n'ont parfois de sociaux que le nomâ?¦
La connaissance des droits de chacun commence par la conscience du Droit qui s'impose à tous. Le travail réalisé en commun avec le CDAD, qui aspire à être renouvelé et prolongé au travers d'autres appels à projet, constitue véritablement une richesse dans le processus d'élévation de nos élèves en citoyens.


C.D.A.D du département (65) : http://www.cdad-hautespyrenees.justice.fr/templates/cdad65.php
Trouvez le CDAD de votre département :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/conseils-departementaux-dacces-au-droit-21771.html


Contact LPA Tarbes : sylvie.uriarte@educagri.fr

- Publié en juin 2017-