LEGTA Carcassonne

Répondre à l'enquête « Victimation et climat scolaire », et après ?


Regards croisés sur l'action collective autour de la notion de "climat scolaire".
L'enquête, déjà proposée aux établissements en 2015 et 2017, sera de nouveau accessible en 2018.

Rencontre avec Michel BOUTTIER, Directeur de l'EPLEFPA de Carcassonne ; Florence MOLINIER et Sylvie ROUANET, Conseillères principales d'éducation.

Le constat

En 2014, Michel BOUTTIER prend ses fonctions de directeur de l'EPLEFPA(1) de Carcassonne. Les effectifs progressent depuis trois rentrées successives au LEGTA(2) Charlemagne. A la fin du premier trimestre, les équipes constatent une dégradation du climat scolaire : incivilités dont des dégradations, absentéisme important notamment chez les étudiants, nombreuses exclusions de cours au niveau du secondaire et utilisation inappropriée du téléphone portable.
L'établissement est préservé de gros problèmes de violence.
Suite à ce constat, l'établissement décide d'engager un travail sur le « mieux vivre ensemble dans le l'EPLEFPA » regroupant les thématiques : respect, tolérance et citoyenneté.

L' enquête

Au moment où cette réflexion collective s'engage afin d'améliorer la situation, la D.G.E.R. lance une enquête dont les EPLEFPA peuvent s'emparer pour établir un état du climat scolaire dans leur établissement. Après avoir obtenu l'accord du S.R.F.D., le questionnaire est proposé à l'ensemble des apprenants et des personnels. Il fait l'objet d'une analyse par Eric DEBARBIEUX (Pr. Université Paris-Est Créteil val de Marne-OUIEP/OEVE). Ce dernier le présente sur site à l'équipe de direction et à un représentant du SRFD. Une restitution en plusieurs temps est organisée. D'abord avec l'équipe vie scolaire, puis dans le cadre de la formation des délégués, les jeunes élus accèdent à l'analyse de l'enquête afin d'être responsabilisés et impliqués dans les actions à venir. A l'occasion de la réunion de fin d'année, chaque centre s'empare de la problématique du climat scolaire pour préparer la rentrée suivante.
Cette analyse confirme l'origine de la dégradation du climat scolaire, notamment le problème du respect des locaux et permet d'affiner le diagnostic dans la mesure où la parole est donnée à tous par le biais du questionnaire. Les résultats laissent apparaître une bonne ambiance pour 94% des apprenants interrogés alors même qu'elle n'est pas ressentie par les équipes. Des pistes se profilent puisque les jeunes souhaiteraient que leur travail soit davantage valorisé et que les punitions ou sanctions soient moins injustes. Les situations de violence épargnant 96 % des apprenants, les résultats de l'enquête alertent l'équipe sur des cas isolés de harcèlement.

« Mieux vivre ensemble à Charlemagne »

L'EPLEFPA dans son ensemble a déjà engagé un travail autour des notions de respect, de tolérance et du mieux vivre ensemble. Plus particulièrement, le LEGTA Charlemagne de Carcassonne n'a pas attendu de répondre à l'enquête pour agir et dédie des heures de vie de classe pour l'ensemble des élèves et étudiants à l'apprentissage du vivre ensemble. Dans le même ordre d'idée, un E.I.E. (Enseignement à l'initiative de l'établissement) consacré au « Bien vivre ensemble » est proposé en seconde pro.
La formation des délégués 2015-2016 animée en partenariat avec une association locale porte sur quatre axes : le respect, la charte de laïcité, la gestion des conflits, la discrimination et les préjugés.
Les résultats de l'enquête permettent alors de poser les jalons de l'évolution des pratiques jusqu'à ce jour et pour les années à venir :
Ainsi, l'accueil des parents et des nouveaux enseignants, la semaine d'insertion consacrée aux classes de 2de marquent la rentrée de moments de convivialité, d'appropriation des règles et de repères.
La formation des délégués suit un fil conducteur cohérent en travaillant en partenariat avec des associations différentes chaque année. En 2016-2017, se poursuivent dans le cadre de la formation des délégués, les actions déjà engagées et complétées par l'intervention de l'école des droits de l'Homme sur les valeurs des droits de l'homme et de la République.
Des temps de réunions « Climat scolaire » sont créés, ce qui permet aux équipes de faire des bilans, de rectifier des pratiques comme le suivi des absences, le maintien de la propreté des classes et aux élèves, de mieux comprendre l'échelle des punitions et sanctions pour ne citer que ces exemples. Les rendez-vous entre professeurs principaux et conseillères principales d'éducation sont devenus plus réguliers pour aborder les situations individuelles d'élèves ou étudiants en difficulté.

Les points d'amélioration

Les actions réalisées par l'ensemble des équipes ont apporté une amélioration du climat scolaire.
Des enseignants impulsent une nouvelle dynamique en proposant des projets innovants. Les relations apparaissent plus transparentes, les décisions plus cohérentes car les équipes et les apprenants utilisent les lieux et temps de parole pour co-construire et s'engager.
Aujourd'hui, le recrutement d'un référent au CFA et d'un service civique sont envisagés pour venir en appui aux équipes mobilisées pour conforter et développer des projets autour du climat scolaire.
En cette fin d'année 2017, l'E.M.S. (Equipe Mobile de Sécurité) de l'Education Nationale se déplace pour sensibiliser l'équipe de santé, d'éducation et de surveillance de l'EPLEFPA aux phénomènes de harcèlement et de cyber-harcèlement entre élèves.
Pour la rentrée scolaire 2017-2018, l' E.M.S proposera également des formations à l'attention des personnels, parents et classes.
Au LPA, le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King sera l'occasion d'impulser un travail sur les thématiques du respect et des discriminations.
En 2018, trois ans après avoir répondu à l'enquête « Climat scolaire », l'EPLEFPA réitérera l'expérience afin de mesurer les avancées.

« Mieux vivre ensemble », axe fort du projet de l'EPLEFPA de Carcassonne s'inscrit dans la durée !

(1) Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
(2) Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole

contacts : michel.bouttier@educagri.fr - florence.molinier@educagri.fr - sylvie.rouanet@educagri.fr

- Publié en juin 2017-