L'actualité


Christine ROUSSEAU, chargée de mission Lutte contre les violences,
Bureau de le vie scolaire, étudiante et de l'insertion/ Direction générale de l'enseignement et de la recherche (B.V.I.E/D.G.E.R). Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

La D.G.E.R. a mené une enquête de "victimation et climat scolaire" en 2015 auprès de 60 établissements volontaires, publics et privés sous contrat, afin d'identifier et recenser les phénomènes de violences et de discriminations. Les établissements engagés ont utilisé l'enquête comme outil d'auto-diagnostic du climat scolaire, complémentaire à l'action collective.
Les faits de violence dans les établissements scolaires dont peuvent être victimes tant les élèves que les personnels, sont un souci majeur pour la communauté éducative. Ces manifestations, lorsqu'elles se produisent, fragilisent le climat scolaire et par voie de conséquence la réussite des apprenants et le bien être au travail des personnels. Le rapport rendu par l'Observatoire Européen de la Violence à l'Ecole (O.E.V.E) a mis en évidence un climat scolaire favorable avec néanmoins une minorité d'élèves qui se déclarent victimes de violences. Les préconisations majeures de l'OEVE sont de :


Le plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations, s'appuyant sur ces préconisations, sera décliné à compter de la prochaine année scolaire.
Cette enquête, accompagnée d'une aide à l'analyse et aux restitutions des résultats, s'est révélée être un bon outil de diagnostic du climat scolaire. Reconduite en 2017 , elle sera pérennisée dans les années à venir.


Les 7 axes du climat vie scolaire

Le climat scolaire relève de 7 facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d'agir :

Facteur 1 : Stratégie d'équipe
Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien- être des personnels.
Facteur 2 : Justice scolaire
La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.
Facteur 3 : Pédagogies et coopération
Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs.
Facteur 4 : Prévenir les violences et le harcèlement
Un plan de prévention prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'établissement.
Facteur 5 : Coéducation
Une coéducation réussie avec les familles, c'est l'attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents.
Facteur 6 : Pratiques partenariales
Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.
Facteur 7 : Qualité de vie dans l'établissement
La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

Extrait Réseau Canopé - Guide Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée :
http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/Guide_climat_scolaire_second_degre2014.pdf

- Publié en juin 2017-