Des plans d'actions au niveau gouvernemental

--> Présentation à télécharger ICI

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Le plan « 1 jeune, 1 solution »

Lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières
aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Pour en savoir plus sur l'obligation de formation, c'est ici



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Les cordées de la réussite

Le cadre spécifique de mise en œuvre du dispositif CORDEES DE LA REUSSITE est précisé dans la note de service DGER /SDPFE/2021 -387 du 25 mai 2021 .
Mettre en place une cordée, c’est associer des établissements dans un principe de collaboration (ou formaliser un travail déjà en cours), définir ensemble les actions et priorités ainsi que les critères pour les jeunes encordés et inscrire ce vécu du jeune encordé dans la durée.



Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
Un exemple avec les CORDEES de la réussite au Lycée BEAUREGARD (12)

Des partenariats dans l'Enseignement Agricole


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Un partenariat Enseignement Agricole-Article 1: Le Contrat à Impact Social

Présentation du Contrat à Impact social à télécharger ICI

Cette expérimentation a été menée en Occitanie et Hauts de France où nous avons pu rencontrer Antoine Delage et Cindy Derville, un duo mentor-mentorée, qui illustre précisément l'importance de cette relation d'accompagnement, soutenante et bienveillante :TEMOIGNAGE



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Partenariat avec 100 000 Entrepreneurs: encourager la confiance en soi et l'envie d'entreprendre
Les Journées de l’Entrepreneuriat féminin se déroulent chaque année sur 3 semaines au mois de mars, avec une Journée phare dans l'Enseignement. Ces interventions portées par l’association 100000 entrepreneurs, invitent des femmes entrepreneures à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les établissements et à promouvoir l'esprit d'entreprendre, au féminin.

Objectifs :
  • faire évoluer la représentation des métiers et favoriser leur découverte : un objectif inscrit dans la Convention interministérielle
  • encourager la diversification des parcours d'orientation des élèves (de 13 à 25 ans) et toutes les formes de mixité des filières de formation et de métiers
  • lutter contre le décrochage scolaire.
3 axes chez 100 000 entrepreneurs :
  • développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre
  • favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel
  • agir sur les mentalités et les représentations : mieux faire connaître l’entrepreneuriat féminin dans le cadre des semaines dédiées (public=jeunes de 13 à 25 ans)

Il ne s'agit pas de faire intervenir une professionnelle pour témoigner exclusivement sur son métier (caractéristiques, parcours d’études, lieux de formation, débouchées…etc.). Les intervenantes témoignent avant tout de leur parcours personnel et professionnel, dans l’intention de faire évoluer la représentation des métiers et d’encourager la diversification des parcours d’orientation des élèves, filles ou garçons. Ces interventions stimulantes invitent les jeunes à s’interroger sur de nombreuses notions dont celles de valeurs, de légitimité et de responsabilités et permettent d’aborder le poids des préjugés et de la peur de l’échec sur l’envie d’entreprendre. A télécharger ici le flyer de présentation des interventions en classe .

Des outils et des formations proposées par le Réseau Insertion Egalité

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées aux différents niveaux. Il paraît donc important de permettre aux acteurs de l'éducation à l'orientation en établissement (Enseignants, CPE, Formateurs, TFR, D2…) de se former via un programme de formation présentant des outils et techniques centrées sur le renforcement de l'estime de soi du/de la jeune, le développement de ses capacités à se connaitre et faire des choix éclairés.


Pour 2022-2023 seront proposés:
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2 sessions PNF : Accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation, niveau 1, animées par Fanny Guillemain et Marie-Pierre Zorilla (animatrice du réseau national Insertion Egalité)

1 PNF : Accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation , niveau 2,animé par Fanny Guillemain et Marie-Pierre Zorilla, en distanciel

1 PNF : Construire l'articulation de l'accompagnement au PPSP du jeune, animé par Hélène Busson,Fanny Guillemain et Marie-Pierre Zorilla, en présentiel.
Lors de cette formation sera travaillé un projet éducatif autour de l’orientation qui permettrait de penser le processus d’accompagnement tout au long de la présence de l’élève dans l’établissement et d’articuler les interventions des différents acteurs. Dans ce cadre, il s'agira de :
  • Découvrir des ressources ;
  • Se familiariser avec des outils ;
  • Favoriser les interactions entre pairs, lors de regroupements en favorisant le travail en groupe;
  • S’approprier les textes, les obligations, le cadre dans les référentiels ;
  • Créer une dynamique au sein des établissements d’enseignement agricole autour de l’orientation.
  • Réfléchir une véritable articulation de l’accompagnement du projet personnel et professionnel.


Rencontre avec Fanny Guillemain, formatrice ADVP intervenant dans nos formations

Enfin, le GUIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PERSONNEL SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL DU JEUNE, reste une ressource mobilisable pour l'élaboration de la démarche d'accompagnement des élèves.


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Ce guide est conçu sous forme de fiches.Fiches de témoignages (Projet européen LEONARDO transfert d’innovation « Construire ensemble une bonne orientation », « Tutorat en classe de 2nde professionnelle », etc.) et fiches repères (« Le projet de l’élève et son accompagnement », « la situation d’accompagnement : une approche globale », « l’écoute et la communication interpersonnelle », « l’organisation du travail en équipe », etc.).Ce guide peut constituer une aide précieuse en établissement, donne à voir des outils et démarches, pistes d’approfondissement et peut favoriser les mises en relation au travers des témoignages.


ET l'ESPACE THEMATIQUE ORIENTATION sur ACOUSTICE
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qui propose de partager vos expériences, de réfléchir à vos pratiques et d'accéder à de courtes formations à distance, l'objectif étant d'accompagner des élèves, apprenti.es et étudiant.es dans leur choix d'orientation.
Chacun peut apporter sa contribution ou simplement consulter les échanges sur le FORUM et emprunter sur la banque de ressources en fonction de ses besoins.

Ouvert à tout personnel de l'enseignement agricole public ou privé sur auto-inscription, il s'adresse plus particulièrement aux enseignant.es, CPE, TFR et personnel de direction en charge de l'orientation.
La rubrique ACTUALITÉS attire votre attention sur les dernières mises à jour de l'Espace thématique, les formations à venir, les textes règlementaires.....
SE connecter sur ACOUSTICE: mode d'emploi

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