Interviews croisées d’Antoine Delage, mentor dans le cadre du Dispositif Contrat à Impact Social d’Article 1 et de Cindy Derville, étudiante en BTS DATR 2ème année au LEGTA d’Abbeville, mentorée.
Antoine Delage
a 57 ans et vit à Paris. Il travaille chez Astra Zeneca depuis de nombreuses années et y a mené un long parcours professionnel, du poste de visiteur médical à ses débuts à celui de chef de zone aujourd’hui, dans le domaine du management d’équipe. Sa société se démarque par un fort engagement sociétal et a ainsi proposé à ses cadres de participer au dispositif de mentorat d’Article 1. Antoine a été tout de suite intéressé par cette possibilité, avant tout par goût pour la transmission mais aussi par envie de donner du temps aux autres. Il note également que son statut de papa d’une fille de 17 ans l’a certainement également incité à se porter candidat.Il a donc découvert sa « mission » lors d’une journée de formation dispensée par Article 1, durant laquelle il a été mis en situation par le biais de jeux de rôle qu’il a fortement appréciés. Il note que l’enjeu de la 1ère rencontre avec le /la mentoré.e a été fortement travaillé, et lui dont le management est le cœur du métier, a trouvé cette formation très « pro ».
Antoine évoque avec bienveillance son premier contact avec Cindy, la jeune fille qui lui a été « confiée » : « elle était toute timide, impressionnée, parlait peu …Il a fallu s’apprivoiser. »
La relation s’est construite peu à peu et a abouti à une grande confiance. « Aujourd’hui elle m’appelle spontanément, la relation existe véritablement »
Les échanges ont porté sur le vécu scolaire de Cindy, un soutien par rapport à ses expériences en stage, une aide à prendre du recul par rapport à ce qu’elle vit. Antoine a également apporté concrètement son aide à la rédaction de cv, la préparation à l’entretien. Il s’est agi de lui faire prendre conscience de ses compétences, la rassurer.
L’association Article 1 est une vraie ressource pour le mentor, présente si besoin.
Les échanges avec Cindy ont lieu désormais plusieurs fois par mois, de manière spontanée. Pour Antoine Delage le métier du mentor importe peu, c’est l’intérêt qui est porté au jeune, la relation humaine qui élargit son champ des possibles. Pour lui l’enrichissement est mutuel, et lorsque Cindy aura terminé ses études, non seulement il est certain de rester en contact avec elle, mais il se positionnera pour un nouvel accompagnement avec Article 1 pour un ou une autre jeune.
Cindy Derville
20 ans, s’est engagée dans le BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) après un Bac Professionnel Service Aux Personnes et Au Territoire (SAPAT). Elle a découvert la possibilité de participer au dispositif proposé par Article 1 par l’intermédiaire d’une enseignante qui l’a présenté à la classe. Cindy et sept autres étudiant.es ont été intéressés et sont entrés en contact avec l’association. Pour sa part, elle se souvient avoir pensé que cela pouvait être une aide que pouvoir parler à quelqu’un de ses difficultés.La situation et les premiers contacts lui ont d’abord cependant parus un peu étranges : échanges de sms avec une personne qu’on ne connaît pas puis contacts téléphoniques, et conversations de plus en plus faciles. Aujourd’hui son mentor est pour elle quelqu’un sur qui elle peut compter. Au fil des échanges il a pu la soutenir avant tout moralement, la remotiver, et lui apporter son aide pour la rédaction de CV, la recherche de stage, mais aussi la conseiller de manière bienveillante lorsqu’elle a hésité à arrêter son BTS pour entrer dans la vie active.
Cindy recommande sans hésitation à d’autres jeunes de s’inscrire dans le dispositif sans avoir peur de se livrer car « les mentors sont là pour nous soutenir et nous faire évoluer en partageant leur expérience ». Elle est d’ailleurs volontaire pour aller témoigner dans d’autres classes sur cette expérience de mentorat.
Elle a aussi beaucoup apprécié le rassemblement des jeunes mentorés organisé sur une journée à Lille avec par l’animateur régional d’article 1, durant lequel elle a pu rencontrer une dizaine d’autres jeunes avec qui elle a partagé son expérience et participé à des ateliers.
Cindy est désormais tournée vers sa poursuite d’étude après son BTS et évoque avec Antoine ses aspirations vers les métiers du social, éducatrice spécialisée ou assistante sociale...là encore, leurs échanges l’aideront à déterminer ses choix tout en lui en donnant confiance.