Harcèlement : comprendre, prévenir et agir en établissement
«…Chaque situation d'équipe, de harcèlement dans un établissement dépend de dynamiques internes. Il faut donc adapter la réponse et avoir une trousse à outils avec des programmes adaptés sur le terrain…. j'insiste sur cette dimension collective avec un rôle des adultes important.
Le harcèlement ne survient pas dans un groupe d'enfants séparés de l'ensemble de la société. Ce que je dis, avec la plupart des chercheurs, c'est que le harcèlement et la violence à l'école sont des affaires de groupe. C'est aussi une affaire où les adultes ont un rôle important. …»
Eric Debarbieux
Le rôle des adultes au sein de la communauté scolaire consiste à favoriser l'intégration des élèves, à leur permettre de venir à l'école sans y être malmenés. Le harcèlement n'est pas une affaire privée entre jeunes, ni une étape nécessaire de l'adolescence, à résoudre exclusivement dans la sphère familiale, mais bien un problème qui concerne tous les acteurs du monde éducatif. Depuis 2013, le harcèlement et sa prévention sont inscrits dans le code de l’éducation, sachant par ailleurs que le harcèlement constitue un délit, quel que soit le cadre dans lequel il s’exerce (article 222-33-2-2 du Code pénal). La prévention et la lutte contre les violences dans les établissements d'enseignement agricole est un des enjeux majeurs de la politique éducative de la DGER.
Des ressources sont ainsi mises à disposition des équipes en établissement (Site citoyenneté et Plateforme de lutte contre les violences et discriminations sur Chlorofil, Réseau RESEDA, Réseau Insertion Egalité, enquête Climat scolaire, appels à projets…) et les équipes s’en saisissent régulièrement pour déployer des actions de prévention et d’éducation au vivre ensemble. Ces projets tiennent compte des enjeux et situations locales, se déploient sur des temps de classe en hors la classe, en transversalité (enseignants, vie scolaire, personnels de santé), et en relation avec les réseaux et partenaires proposant des actions de prévention…
Dans cette newsletter , nous vous proposons, en prolongement de la Semaine de webinaires du 7 au 9 novembre 2022 durant laquelle, le Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent (RESEDA) et le réseau Insertion Egalité Diversité, associés à l’École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ont organisé une série de 6 conférences permettant, d’aborder les phénomènes de harcèlement, autour du le Climat scolaire et les relations entre pairs, de faire le point sur les phénomènes de harcèlement scolaire aujourd’hui dans nos établissements.
Il s’agira de rappeler ce que dit la loi et les procédures à mettre en un œuvre , mais aussi de présenter les outils éducatifs de prévention et de traitement des situations que nous pouvons mobiliser.
L’éclairage précieux d’Hélène Romano dans notre rubrique Regard d'experte , permettra de placer notre réflexion dans le cadre de notre rôle d’éducateur au « vivre ensemble », dans notre rôle de « passeur de liens ». "…Car en agressant un autre tout individu transgresse cette obligation tacite qui existe au sein de tout groupe social à savoir le respect de l’altérité. Cette attention à l’autre qui nous permet de ne pas se blesser …"