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4ème édition des Plaidoiries citoyennes de l'Enseignement Agricole , 2024: racisme , antisémitisme, discriminations liées aux origines

Résumé
Dans le cadre du plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine lancée en janvier 2023 par le gouvernement, cette quatrième édition des plaidoiries citoyennes sera consacrée aux questions relatives au racisme et à l’antisémitisme.
La plaidoirie doit être précédée par un temps de recherches documentaires et d’une préparation collective au sein de l’établissement. Il s’agit pour les candidats d’effectuer uneprestation orale de 6 mn, présentée à une ou deux voix, devant un jury national. L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent toutefois s’aider de leurs notes si nécessaire. La plaidoirie, prononcée en public, se déroule sur scène, équipée d’un pupitre et sera sonorisée et filmée dans le but d’être diffusée largement après la manifestation. A l’issue des délibérations du jury, 3 plaidoiries sont récompensées et se voient remettre un prix.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les filières et tous les niveaux de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.
Les établissements souhaitant participer à cette manifestation devront faire parvenir au Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), le formulaire de candidature (annexe 1) et un dossier comportant une description du projet à défendre par les élèves,apprentis ou étudiants (annexe 2) le lundi 2 octobre 2023.
Attribution des prix :
1er prix : contribution de 3 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
2ème prix : contribution de 2 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
3ème prix : contribution de 1 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
Échéancier
La plaidoirie doit être précédée par un temps de recherches documentaires et d’une préparation collective au sein de l’établissement. Il s’agit pour les candidats d’effectuer uneprestation orale de 6 mn, présentée à une ou deux voix, devant un jury national. L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent toutefois s’aider de leurs notes si nécessaire. La plaidoirie, prononcée en public, se déroule sur scène, équipée d’un pupitre et sera sonorisée et filmée dans le but d’être diffusée largement après la manifestation. A l’issue des délibérations du jury, 3 plaidoiries sont récompensées et se voient remettre un prix.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les filières et tous les niveaux de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.
Les établissements souhaitant participer à cette manifestation devront faire parvenir au Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS), le formulaire de candidature (annexe 1) et un dossier comportant une description du projet à défendre par les élèves,apprentis ou étudiants (annexe 2) le lundi 2 octobre 2023.
Attribution des prix :
1er prix : contribution de 3 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
2ème prix : contribution de 2 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
3ème prix : contribution de 1 000 € participant aux frais de voyage dans un lieu de mémoire en lien avec le projet déposé dans le cadre des plaidoiries.
Échéancier
- Lundi 2 octobre 2023 : Date limite pour l’envoi du formulaire et du dossier decandidature au BAEVS, à l’adresse concours-baevs.dger@agriculture.gouv.fr ;
- Mardi 10 octobre 2023 : Sélection de 8 établissements ;
- Une journée en mars 2024 (semaine du 18 au 23) : restitution des 8 projets
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Discriminations
- Vivre ensemble
Fichier : 2023377_final.pdf
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Accompagnement à l’orientation : la boite à outils du Réseau Insertion Egalité

Résumé
→ L'espace thématique "Orientation" du Réseau Insertion-Egalité sur ACOUSTICE
vous propose de partager vos expériences, de réfléchir à vos pratiques et d'accéder à de courtes formations à distance, l'objectif étant d'accompagner des élèves, apprenti.es et étudiant.es dans leur choix d'orientation.
→ Le Guide de l’accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune.
Ce guide a été élaboré en 2018 par le réseau Insertion-Egalité, concilie approches théoriques de l'accompagnement et recueil d'expériences, ce guide a pour objectifs :
• de donner aux équipes pédagogiques, de vie scolaire et de direction, des apports méthodologiques sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune dans l'établissement ;
• de permettre aux équipes de faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l'estime de soi et de permettre à l'apprenant de se projeter.
Il peut être utilisé à tout moment de l'année scolaire, de façon modulaire (fiche par fiche ou pas), seul ou en équipe interdisciplinaire, tant dans les temps d'enseignement que hors enseignement et selon l'avancée des dispositifs d'accompagnement dans l'établissement
→ Les formations proposées au PNF :
- Accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation-niveau 1
En présentiel du 28 novembre au 1er décembre 2023, à Toulouse
Objectifs : Disposer d'une démarche et d'outils pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation/Comprendre le processus d'orientation via une démarche éducative/Expérimenter et réfléchir à l'application de la démarche dans sa pratique professionnelle
- Articulation de la démarche d'accompagnement à l'orientation en établissement,
En présentiel du 4 au 8 décembre 2023,à Toulouse
Il paraît essentiel de travailler sur un projet éducatif autour de l’orientation qui permettrait de penser le processus d’accompagnement tout au long de la présence de l’élève dans l’établissement et d’articuler les interventions des différents acteurs. Dans ce cadre,cette formation s’adresse prioritairement à des équipes en établissement souhaitant construire un projet éducatif autour de l’orientation articulé sur la durée de la scolarité du jeune ».
• Créer une dynamique au sein des établissements d’enseignement agricole autour de l’orientation.
• Réfléchir une véritable articulation de l’accompagnement du projet personnel et professionnel.
• S’approprier les textes, les obligations, le cadre dans les référentiels
• Découvrir des ressources et des partenaires
• Se familiariser avec des outils
vous propose de partager vos expériences, de réfléchir à vos pratiques et d'accéder à de courtes formations à distance, l'objectif étant d'accompagner des élèves, apprenti.es et étudiant.es dans leur choix d'orientation.
→ Le Guide de l’accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune.
Ce guide a été élaboré en 2018 par le réseau Insertion-Egalité, concilie approches théoriques de l'accompagnement et recueil d'expériences, ce guide a pour objectifs :
• de donner aux équipes pédagogiques, de vie scolaire et de direction, des apports méthodologiques sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune dans l'établissement ;
• de permettre aux équipes de faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l'estime de soi et de permettre à l'apprenant de se projeter.
Il peut être utilisé à tout moment de l'année scolaire, de façon modulaire (fiche par fiche ou pas), seul ou en équipe interdisciplinaire, tant dans les temps d'enseignement que hors enseignement et selon l'avancée des dispositifs d'accompagnement dans l'établissement
→ Les formations proposées au PNF :
- Accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation-niveau 1
En présentiel du 28 novembre au 1er décembre 2023, à Toulouse
Objectifs : Disposer d'une démarche et d'outils pour accompagner les élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation/Comprendre le processus d'orientation via une démarche éducative/Expérimenter et réfléchir à l'application de la démarche dans sa pratique professionnelle
- Articulation de la démarche d'accompagnement à l'orientation en établissement,
En présentiel du 4 au 8 décembre 2023,à Toulouse
Il paraît essentiel de travailler sur un projet éducatif autour de l’orientation qui permettrait de penser le processus d’accompagnement tout au long de la présence de l’élève dans l’établissement et d’articuler les interventions des différents acteurs. Dans ce cadre,cette formation s’adresse prioritairement à des équipes en établissement souhaitant construire un projet éducatif autour de l’orientation articulé sur la durée de la scolarité du jeune ».
• Créer une dynamique au sein des établissements d’enseignement agricole autour de l’orientation.
• Réfléchir une véritable articulation de l’accompagnement du projet personnel et professionnel.
• S’approprier les textes, les obligations, le cadre dans les référentiels
• Découvrir des ressources et des partenaires
• Se familiariser avec des outils
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Insertion et orientation
Fichier : AccompagnementALorientationLaBoiteAOut_fichieractu1_guide-accompagnement-ppsp-0718-complet.pdf
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Fichier : Bote__outils_Rseau_Insertion_Enregistr_automatiquement.pdf
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Concours cinéma: SEQUENCES FEMMES

Résumé
Séquences Femmes:Ex - Regards de Femmes
L’appel à films Séquences Femmes propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en écrivant des scénarios sur la thématique des violence sexistes et sexuelles.
L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes. Les lauréats de ce concours remportent la possibilité d'être accompagnés à la réalisation de leur court-métrage.Les lauréats du projet gagnent un accompagnement à la réécriture et à la réalisation de leur court-métrage. Les classes lauréates bénéficieront également de l'intervention d’une association locale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les films réalisés seront diffusés sur France Télévisions.
L’appel à films Séquences Femmes propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en écrivant des scénarios sur la thématique des violence sexistes et sexuelles.
L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes. Les lauréats de ce concours remportent la possibilité d'être accompagnés à la réalisation de leur court-métrage.Les lauréats du projet gagnent un accompagnement à la réécriture et à la réalisation de leur court-métrage. Les classes lauréates bénéficieront également de l'intervention d’une association locale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les films réalisés seront diffusés sur France Télévisions.
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Egalité et Genre
- Discriminations
- Vivre ensemble
Fichier : ConoursCinemaFrequenceFemmes_fichieractu1_reglement-sequences-femmes-6.pdf
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Concours national de la résistance et de la déportation

Résumé
Comme chaque année, l'enseignement agricole est associé au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD).
.Le concours national de la résistance créé en 1961, est une belle opportunité offerte aux élèves de 3ème au lycée de l'enseignement agricole, de s'approprier soit individuellement soit collectivement, l'histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation.
Le thème de l'édition 2022-2023 est : "L'école et la résistance : des jours sombres aux lendemains de la guerre (1940-1945).
C'est aussi une occasion de découvrir la manière dont l'enseignement agricole a continué d'être assuré et de mettre en valeur les actions souvent courageuses des élèves.
.Le concours national de la résistance créé en 1961, est une belle opportunité offerte aux élèves de 3ème au lycée de l'enseignement agricole, de s'approprier soit individuellement soit collectivement, l'histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation.
Le thème de l'édition 2022-2023 est : "L'école et la résistance : des jours sombres aux lendemains de la guerre (1940-1945).
C'est aussi une occasion de découvrir la manière dont l'enseignement agricole a continué d'être assuré et de mettre en valeur les actions souvent courageuses des élèves.
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Discriminations
- Vivre ensemble
Site Internet
https://chlorofil.fr/agenda/concours-deportation
Concours vidéo PHENOMENALES

Résumé
<a href="%E2%80%9D%C2%A0https%3Arijbewijskopen-r.com/%E2%80%9D"> Dutch</a>
<a href="%E2%80%9D%C2%A0https%3Acomprarelapatente-b.com/%E2%80%9D"> Italy</a>
<a href="%E2%80%9D%C2%A0https%3Aacheter-permis-deconduire.com/%E2%80%9D"> France</a>
<a href="%E2%80%9D"> Croatia</a>
<a href="%E2%80%9D"> Romania</a>
<a href="%E2%80%9D"> Czech Republic </a>
<a href="%E2%80%9D"> Germany</a>
<a href="%E2%80%9D"> Sweden</a>
<a href="%E2%80%9D"> Poland</a>
<a href="%E2%80%9D"> Ukraine</a>
<a href="%E2%80%9D"> FałszyweEuro</a>
<a href="%E2%80%9D"> Ukraine</a>
<a href="%E2%80%9D"> Hungary</a>
<a href="%E2%80%9D"> Finland</a>
<a href="%E2%80%9D"> Goethe</a>
Pour la seconde édition du concours, et à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024, nous souhaitons encourager les réalisateurs et réalisatrices à faire des films autour des femmes dans le milieu du sport, amateur comme professionnel.
Le fonctionnement du concours : nous proposons à toute personne majeure résidant en France de réaliser un film de 3 à 5 minutes autour de la thématique des femmes et du sport. Les films doivent répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :
-Participer à une représentation plus juste et moins clichée des femmes dans le sport
L'appel à films est lancé le 1er juillet 2023, et les films devront être envoyés avant le 30 janvier 2024 (18h) afin d'être diffusés en juillet juste avant les Jeux Olympiques sur France Télévisions.
Ils seront ensuite soumis à des festivals et projetés dans toute sorte d'évènements (débat, projection avec des associations). Les films seront projetés devant un public majoritairement scolaire, soit lors des projections publiques, soit directement au sein des établissements scolaires.
Awesome content, I love your post and will love to read more. Thanks
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https://xn--80aaagbcjea2bgeihd6asinuskub7ug8xde.com/
https://xn--80aaebiwakef5bihomko5omhe.com/
https://ostalaillinenajokortti.com/
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Pour la seconde édition du concours, et à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024, nous souhaitons encourager les réalisateurs et réalisatrices à faire des films autour des femmes dans le milieu du sport, amateur comme professionnel.
Le fonctionnement du concours : nous proposons à toute personne majeure résidant en France de réaliser un film de 3 à 5 minutes autour de la thématique des femmes et du sport. Les films doivent répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :
-Participer à une représentation plus juste et moins clichée des femmes dans le sport
- Avoir le potentiel d'encourager les jeunes filles à s'engager dans le sport en leur présentatnt des héroînes à qui elle peuvent s'identifier
- Renforcer la visibilité globale du sport féminin
L'appel à films est lancé le 1er juillet 2023, et les films devront être envoyés avant le 30 janvier 2024 (18h) afin d'être diffusés en juillet juste avant les Jeux Olympiques sur France Télévisions.
Ils seront ensuite soumis à des festivals et projetés dans toute sorte d'évènements (débat, projection avec des associations). Les films seront projetés devant un public majoritairement scolaire, soit lors des projections publiques, soit directement au sein des établissements scolaires.
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Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
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Cumpara Permis De Conducere online
Résumé
Cumpara Permis De Conducere online
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Auteur
Legitdocs18
Thématiques
- Egalité et Genre
- Insertion et orientation
Site Internet
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Faire participer les jeunes au jury du Prix Liberté

Résumé
Le Prix Liberté (https://normandiepourlapaix.fr/prix-liberte), proposé par la région Normandie en partenariat avec l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix, ouvert à tout le territoire est un formidable outil d'éducation à la citoyenneté et au valeurs d'engagement et de solidarité. Les établissements peuvent faire participer leurs classes mais il existe aussi la possibilité pour les jeunes, de faire partie du jury, à titre individuel.Tous les élément concernant cette candidature,possible jusqu'au 15 novembre se trouvent ci-dessous.
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Impliquant la jeunesse internationale sur chacune de ses étapes, le Prix Liberté s'articule autour de 3 temps forts :
Rôle du jury international
Les membres du jury ont pour mission d'étudier toutes les propositions défendues dans les formulaires de l'appel à proposition "Notre Prix liberté Liberté 2022". En s'appuyant sur les éléments présentés dans ces dossiers et à l'issue de plusieurs journées de réflexions et débats, ils déterminent collectivement les trois combats qu'ils jugent les plus représentatifs pour la jeunesse d’un combat pour la liberté en 2022.
Le.la lauréat.e est désigné.e parmi ces trois noms lors du vote en ligne du Prix Liberté 2022.
Composition du jury et conditions de recrutement
Le jury est composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans, représentatifs des trois niveaux géographiques de participation : la Normandie, les autres régions de France et le monde.
Il est obligatoire de pouvoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais (au choix). Aucune autre langue ne sera utilisée lors des différents échanges avec les organisateurs et lors des délibérations du jury. Il est indispensable d’être âgé(e) de 15 à 25 ans au 7 février 2022.
La sélection des membres du jury se fait par les organisateurs du Prix Liberté en s’appuyant sur les éléments exprimés dans ce formulaire, et en assurant une diversité des profils au sein du jury. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à des dispositifs similaires, la motivation du (de la) candidat(e) est particulièrement prise en compte.
Les organisateurs se réservent le droit de procéder à des entretiens téléphoniques avant toute sélection définitive. Une personne ayant fait partie du jury du Prix Liberté d’une précédente édition ne peut pas se présenter à nouveau.
Rassemblement du jury international
Le jury international du Prix Liberté se rassemblera en Normandie (France) entre le 7 et le 13 février 2022. Il est indispensable de s’assurer de votre disponibilité sur ces dates avant toute candidature.
Ce séjour sera l’occasion pour tous les membres du jury de se rencontrer, de se préparer à leurs missions et de procéder aux délibérations. La découverte de différents sites emblématiques du patrimoine normand sera également au programme.
Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration seront pris en charge par les organisateurs.
Les membres du jury seront également invités à la manifestation de remise du Prix Liberté 2022 qui se déroulera à Caen (France) dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix au début du mois de juin 2022.
L’organisation et les modalités pratiques de ces rassemblements restent soumises à l’évolution des mesures sanitaires en vigueur liées à la pandémie de covid-19.
Modalités pratiques
Les conditions et modalités de participation à ce dispositif sont exprimées dans le règlement du Prix Liberté, disponible ici et sur la page internet prixliberte.normandie.fr. Tout formulaire ne respectant pas ces conditions ne sera pas pris en compte. Le formulaire est à valider en ligne, dûment renseigné et accompagné de votre CV (à joindre en fin de formulaire), au plus tard le lundi 15 novembre 2021 (23h59, UTC+1). Toute validation ultérieure ne sera pas prise en compte. Une version fichier texte est également disponible sur prixliberte.normandie.fr, à retourner par courriel à prixliberte@normandie.fr. Pour toute difficulté à remplir ce formulaire ou toute question sur votre participation au Prix Liberté, merci d'envoyer votre courriel à prixliberte@normandie.fr
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Impliquant la jeunesse internationale sur chacune de ses étapes, le Prix Liberté s'articule autour de 3 temps forts :
- L'appel à proposition "Notre Prix Liberté 2022" - Jusqu'au 10 janvier 2022. En répondant en ligne à l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 », les groupes participant doivent choisir, présenter et défendre un combat récent pour la liberté ainsi que la personne ou l’organisation qui le porte.
- Les délibérations du jury international - Semaine du 7 février 2022. Un jury international de 24 jeunes se réunira pour étudier toutes les propositions "Notre Prix Liberté 2022". Ils détermineront collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats seront, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté en 2022.
- Le vote en ligne - Du 15 mars au 25 avril 2022. Un vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier permettra de de désigner le.la lauréat.e du Prix Liberté 2022 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.
Rôle du jury international
Les membres du jury ont pour mission d'étudier toutes les propositions défendues dans les formulaires de l'appel à proposition "Notre Prix liberté Liberté 2022". En s'appuyant sur les éléments présentés dans ces dossiers et à l'issue de plusieurs journées de réflexions et débats, ils déterminent collectivement les trois combats qu'ils jugent les plus représentatifs pour la jeunesse d’un combat pour la liberté en 2022.
Le.la lauréat.e est désigné.e parmi ces trois noms lors du vote en ligne du Prix Liberté 2022.
Composition du jury et conditions de recrutement
Le jury est composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans, représentatifs des trois niveaux géographiques de participation : la Normandie, les autres régions de France et le monde.
Il est obligatoire de pouvoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais (au choix). Aucune autre langue ne sera utilisée lors des différents échanges avec les organisateurs et lors des délibérations du jury. Il est indispensable d’être âgé(e) de 15 à 25 ans au 7 février 2022.
La sélection des membres du jury se fait par les organisateurs du Prix Liberté en s’appuyant sur les éléments exprimés dans ce formulaire, et en assurant une diversité des profils au sein du jury. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à des dispositifs similaires, la motivation du (de la) candidat(e) est particulièrement prise en compte.
Les organisateurs se réservent le droit de procéder à des entretiens téléphoniques avant toute sélection définitive. Une personne ayant fait partie du jury du Prix Liberté d’une précédente édition ne peut pas se présenter à nouveau.
Rassemblement du jury international
Le jury international du Prix Liberté se rassemblera en Normandie (France) entre le 7 et le 13 février 2022. Il est indispensable de s’assurer de votre disponibilité sur ces dates avant toute candidature.
Ce séjour sera l’occasion pour tous les membres du jury de se rencontrer, de se préparer à leurs missions et de procéder aux délibérations. La découverte de différents sites emblématiques du patrimoine normand sera également au programme.
Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration seront pris en charge par les organisateurs.
Les membres du jury seront également invités à la manifestation de remise du Prix Liberté 2022 qui se déroulera à Caen (France) dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix au début du mois de juin 2022.
L’organisation et les modalités pratiques de ces rassemblements restent soumises à l’évolution des mesures sanitaires en vigueur liées à la pandémie de covid-19.
Modalités pratiques
Les conditions et modalités de participation à ce dispositif sont exprimées dans le règlement du Prix Liberté, disponible ici et sur la page internet prixliberte.normandie.fr. Tout formulaire ne respectant pas ces conditions ne sera pas pris en compte. Le formulaire est à valider en ligne, dûment renseigné et accompagné de votre CV (à joindre en fin de formulaire), au plus tard le lundi 15 novembre 2021 (23h59, UTC+1). Toute validation ultérieure ne sera pas prise en compte. Une version fichier texte est également disponible sur prixliberte.normandie.fr, à retourner par courriel à prixliberte@normandie.fr. Pour toute difficulté à remplir ce formulaire ou toute question sur votre participation au Prix Liberté, merci d'envoyer votre courriel à prixliberte@normandie.fr
Auteur
région Normandie/ Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix
Thématiques
- Vivre ensemble
Site Internet
https://normandiepourlapaix.fr/prix-liberte
Jardins
Résumé
En 2025, les prix des fruits et légumes risquent d'augmenter considérablement, ce qui rendra l'autosuffisance alimentaire encore plus importante. Jardiner devient donc essentiel pour économiser et avoir des produits frais à portée de main ! Cependant, pour réussir son potager et savoir exactement quoi planter à chaque saison, un almanach 2025 est l'outil indispensable. Cet almanach vous guidera sur les meilleurs moments pour semer, planter, et récolter, afin d'optimiser votre jardin tout au long de l’année. C’est le moment de prendre les devants et de faire de votre jardin une véritable source de nourriture saine et économique ! 🌱
Auteur
Pierre penchot
Thématiques
- Vivre ensemble
Site Internet
https://www.jardins-passion.fr/
Lancement de la saison 13 du concours BUZZONS CONTRE LE SEXISME

Résumé
BUZZONS CONTRE LE SEXISME , 13ème saison
Pas de thématique obligatoire cette année en dehors
de "Buzzons contre le sexisme", mais nous avons 2 suggestions, cette année:
- La virilité: ???? déconstruction des infox qui nous entourent partout et depuis si longtemps...Dans l'éducation, les médias, sur internet, etc...
- Les métiers du numérique: faible présence des femmes dans ces métiers, mais aussi les questions de sexisme et d'intelligence artificielle (algorithme, Chat GPT, robots, etc...)
JURY DU PRIX OCCITANIE
Pas de thématique obligatoire cette année en dehors
de "Buzzons contre le sexisme", mais nous avons 2 suggestions, cette année:
- La virilité: ???? déconstruction des infox qui nous entourent partout et depuis si longtemps...Dans l'éducation, les médias, sur internet, etc...
- Les métiers du numérique: faible présence des femmes dans ces métiers, mais aussi les questions de sexisme et d'intelligence artificielle (algorithme, Chat GPT, robots, etc...)
- Amira Bensaada, cadreuse et musicienne
- Lisa Billuart Monet, réalisatrice, Mon nom est Clitoris (2019)
- Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, archives audiovisuelles féministes, diffusion de films et éducation à l'image.
- Isabelle Collet, professeure en sciences de l'éducation de l'Université de Genève , informaticienne de formation, autrice en autres de les oubliées du numérique (Le passeur Éditeur 2019)
- Aurore Gayte, journaliste "société" (Numerama)
- Dr Kpote, animateur prévention, chroniqueur (Causette) et auteur de Pubère la vie (éditions Du détour, aout 2023)
- Maeva Olivier, chargée d’études égalité filles-garçons et lutte contre les LGBT+phobies à la DGESCO.
- Marie Peltier, professeure à la Haute École Galilée de Bruxelles, essayiste, spécialiste du "complotisme"
- Lucie Peytavin, historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, Autrice de Le coût de la virilité (Éditions Anne Carriere 2021).
- Prix spécial du Festival de films féministes documentaire "Femmes en résistance"
- Prix spécial "Enseignement agricole" décerné par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
- Prix spécial "Étudiant·es" décerné par la CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité des établissements d'enseignement supérieur et recherche)
JURY DU PRIX OCCITANIE
- Carine Aoun-Boudot, enseignante, ancienne directrice du Centre Hubertine Auclert et chargée de mission à l’égalité femmes hommes à l’UNSA Éducation
- Nataly Breda, écrivaine, journaliste indépendante et militante féministe
- Marie Chèvre, chargée de l’éducation aux image à Occitanie Film
- Marie Da Costa, coordinatrice régionale du Planning Familial Occitanie
- Du Coté des femmes, association féministe engagée contre les violences faites aux femmes (31 Muret)
- Nathalie Cros, référente Égalité filles-garçons de l'Académie de Toulouse et déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne et des jeunes du CAVL.
- Sophie Duteil-Deyries, référente Égalité filles-garçons de l'Académie de Montpellier
- Céline Kélépikis, cheffe monteuse
- Stephanie Lamy, chercheuse, spécialiste des stratégies de désinformation, autrice de Agora toxica, La société incivile à l'ère d'Internet.(éditions du Détour 2022)
- Doriane Meurant Gros, militante féministe, Co-autrice de Dégenrer, ça vous dérange ? 18 situations pour déjouer les stéréotypes et agir en faveur de l'égalité filles-garçons (2022-Edition Solar)
- Caroline Roullier, déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne (Académie de Montpellier.)
- Sophie Valat, directrice Adjointe du Cinéma Véo, Muret (31)
Auteur
MATILDA EDUCATION
Thématiques
- Egalité et Genre
Site Internet
https://matilda.education/mod/page/view.php?id=641
Lancement du Prix Ilan Halimi 2025

Résumé
Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.
Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH.
Qui peut candidater ?
Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui mènent des projets de sensibilisation afin de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette année, un prix étudiant est crée.
Quels types de projets sont attendus ?
Depuis sa 1ère édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif, dans les domaines du sport, de la culture ou de l’histoire, pour la réalisation de podcast, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, pour le recueil de témoignages ou la recherche d’archives, etc.
Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.
Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH.
Qui peut candidater ?
Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui mènent des projets de sensibilisation afin de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette année, un prix étudiant est crée.
Quels types de projets sont attendus ?
Depuis sa 1ère édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif, dans les domaines du sport, de la culture ou de l’histoire, pour la réalisation de podcast, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, pour le recueil de témoignages ou la recherche d’archives, etc.
Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Discriminations
Fichier : AppelacandidaturesPrixIlanHalimi2025_1.pdf
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NDS: Mise en oeuvre dans l'enseignement agricole, de la séquence d'observation en classe de seconde générale et technologique.
Résumé
Modalités de mise en oeuvre de la séquence d’observation,
réalisée par les élèves de seconde générale et technologique, dans les établissements d'enseignement
agricole , public et privé sous contrat relevant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté
alimentaire.
réalisée par les élèves de seconde générale et technologique, dans les établissements d'enseignement
agricole , public et privé sous contrat relevant du ministère de l'agriculture et de la souveraineté
alimentaire.
Auteur
DGER
Thématiques
- Insertion et orientation
Fichier : 20246_final.pdf
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Prix "Non au Harcèlement "2024

Résumé
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :favoriser le bien-être des élèves à l'école ;sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement.
CALENDRIER
-vendredi 9 février 2024 : date limite d'envoi des productions dans les académies
-du lundi 29 janvier au vendredi 8 mars 2024 : phase académique du prix
-vendredi 8 mars 2024 : date limite des remontées des lauréats académiques au ministère
-du lundi 11 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024 : phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jury des élèves et jury de la communication)
-entre le 13 mai et le 30 mai 2024 : publication et cérémonie de remise des prix
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :favoriser le bien-être des élèves à l'école ;sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement.
CALENDRIER
-vendredi 9 février 2024 : date limite d'envoi des productions dans les académies
-du lundi 29 janvier au vendredi 8 mars 2024 : phase académique du prix
-vendredi 8 mars 2024 : date limite des remontées des lauréats académiques au ministère
-du lundi 11 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024 : phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jury des élèves et jury de la communication)
-entre le 13 mai et le 30 mai 2024 : publication et cérémonie de remise des prix
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Harcèlement
Vendredi 29 septembre, WEBINAIRE "Harcèlement"

Résumé
« Harcèlement,
de quoi parle-t-on ? Mieux repérer pour mieux intervenir. »
pour rejoindre le webinaire : https://institut-agro.zoom.us/j/98021488041?pwd=YzB2bUZMVi96MjlXVjhxaE5iVmsvUT09
Code secret : !!35%Z7q
La lutte contre toute forme de violence et discrimination et en particulier contre le harcèlement est une priorité pour la DGER et pour l'enseignement agricole, en phase avec les annonces de la Première ministre sur ce sujet.
Mieux comprendre ces phénomènes de harcèlement, pour mieux détecter et accompagner les victimes et pour mieux prendre en charge les auteurs de ces faits dans une démarche éducative est donc un des objectifs prioritaires pour l’Enseignement Agricole en cette rentrée 2023. Le BAEVS propose d’accompagner les établissements par de nombreux outils et ressources, avec un premier temps fort en webinaire le vendredi 29 septembre.
La conférence du docteur Hélène Romano, pédopsychiatre, visera en effet à apporter des éléments de repérage sur ce qu'est réellement le harcèlement au-delà des représentations régulièrement exposées ; de mieux comprendre la trace des blessures psychiques visibles et invisibles et d'avoir des repères pour une prise en charge la plus adaptée et la plus respectueuse des personnes concernées (victimes comme auteurs).
Ce webinaire est accessible à l’ensemble de la communauté éducative, sans inscription préalable (il est à noter qu’il n’y aura pas d’enregistrement de cette intervention).
Hélène Romano :
Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, elle intervient au plus près du vécu traumatique : immédiatement en tant que psychologue d’urgence, dans un deuxième temps dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, éventuellement, en tant qu’expert lors de réquisitions judiciaires. Elle a créé l’Institut Traumatisme Psychique & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples institutions. Sa pratique clinique s’inscrit en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : conférences, enseignements dans différentes universités, colloques scientifiques, publications de près de trente livres et parution de plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées et des journaux grand public.
« Harcèlement,
de quoi parle-t-on ? Mieux repérer pour mieux intervenir. »
Vendredi 29 septembre à 14 h
pour rejoindre le webinaire : https://institut-agro.zoom.us/j/98021488041?pwd=YzB2bUZMVi96MjlXVjhxaE5iVmsvUT09Code secret : !!35%Z7q
La lutte contre toute forme de violence et discrimination et en particulier contre le harcèlement est une priorité pour la DGER et pour l'enseignement agricole, en phase avec les annonces de la Première ministre sur ce sujet.
Mieux comprendre ces phénomènes de harcèlement, pour mieux détecter et accompagner les victimes et pour mieux prendre en charge les auteurs de ces faits dans une démarche éducative est donc un des objectifs prioritaires pour l’Enseignement Agricole en cette rentrée 2023. Le BAEVS propose d’accompagner les établissements par de nombreux outils et ressources, avec un premier temps fort en webinaire le vendredi 29 septembre.
La conférence du docteur Hélène Romano, pédopsychiatre, visera en effet à apporter des éléments de repérage sur ce qu'est réellement le harcèlement au-delà des représentations régulièrement exposées ; de mieux comprendre la trace des blessures psychiques visibles et invisibles et d'avoir des repères pour une prise en charge la plus adaptée et la plus respectueuse des personnes concernées (victimes comme auteurs).
Ce webinaire est accessible à l’ensemble de la communauté éducative, sans inscription préalable (il est à noter qu’il n’y aura pas d’enregistrement de cette intervention).
Hélène Romano :
Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, elle intervient au plus près du vécu traumatique : immédiatement en tant que psychologue d’urgence, dans un deuxième temps dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, éventuellement, en tant qu’expert lors de réquisitions judiciaires. Elle a créé l’Institut Traumatisme Psychique & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples institutions. Sa pratique clinique s’inscrit en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : conférences, enseignements dans différentes universités, colloques scientifiques, publications de près de trente livres et parution de plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées et des journaux grand public.
Auteur
Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
- Harcèlement