Vendredi 29 septembre, WEBINAIRE "Harcèlement"

PHOTO_HLN_1.jpg
Résumé

« Harcèlement, de quoi parle-t-on ? Mieux repérer pour mieux intervenir. »

Vendredi 29 septembre à 14 h

pour rejoindre le webinaire : https://institut-agro.zoom.us/j/98021488041?pwd=YzB2bUZMVi96MjlXVjhxaE5iVmsvUT09
Code secret : !!35%Z7q


La lutte contre toute forme de violence et discrimination et en particulier contre le harcèlement est une priorité pour la DGER et pour l'enseignement agricole, en phase avec les annonces de la Première ministre sur ce sujet.
Mieux comprendre ces phénomènes de harcèlement, pour mieux détecter et accompagner les victimes et pour mieux prendre en charge les auteurs de ces faits dans une démarche éducative est donc un des objectifs prioritaires pour l’Enseignement Agricole en cette rentrée 2023. Le BAEVS propose d’accompagner les établissements par de nombreux outils et ressources, avec un premier temps fort en webinaire le vendredi 29 septembre.
La conférence du docteur Hélène Romano, pédopsychiatre, visera en effet à apporter des éléments de repérage sur ce qu'est réellement le harcèlement au-delà des représentations régulièrement exposées ; de mieux comprendre la trace des blessures psychiques visibles et invisibles et d'avoir des repères pour une prise en charge la plus adaptée et la plus respectueuse des personnes concernées (victimes comme auteurs).
Ce webinaire est accessible à l’ensemble de la communauté éducative, sans inscription préalable (il est à noter qu’il n’y aura pas d’enregistrement de cette intervention).
Hélène Romano :
Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, elle intervient au plus près du vécu traumatique : immédiatement en tant que psychologue d’urgence, dans un deuxième temps dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, éventuellement, en tant qu’expert lors de réquisitions judiciaires. Elle a créé l’Institut Traumatisme Psychique & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples institutions. Sa pratique clinique s’inscrit en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : conférences, enseignements dans différentes universités, colloques scientifiques, publications de près de trente livres et parution de plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées et des journaux grand public.
Auteur Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
  • Harcèlement