Lancement du Prix Ilan Halimi 2025

Prix_Ilan_Halimi.jpg
Résumé

Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.

Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.

Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH.
Qui peut candidater ?

Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui mènent des projets de sensibilisation afin de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette année, un prix étudiant est crée.


Quels types de projets sont attendus ?

Depuis sa 1ère édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif, dans les domaines du sport, de la culture ou de l’histoire, pour la réalisation de podcast, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, pour le recueil de témoignages ou la recherche d’archives, etc.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
Auteur Marie-Pierre Zorilla
Thématiques
  • Discriminations
Fichier : AppelacandidaturesPrixIlanHalimi2025_1.pdf Télécharger