Encourager la persévérance scolaire...autres approches
Favoriser la persévérance scolaire en travaillant sur les compétences psychosociales… avec le programme PRODAS
Le programme PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social) propose des activités permettant aux jeunes, mais aussi aux adultes, de travailler autour des 3 facteurs du développement humain : que sont la conscience de soi, la réalisation de soi, l’interaction sociale. A partir de ces 3 axes, tous les domaines contribuant à l’épanouissement personnel des jeunes peuvent être abordés.
L’intérêt et l’originalité de cette démarche est de promouvoir la parole comme outil pédagogique et relationnel, sans visée psychothérapeutique. Ce programme découle des recherches menées au Canada mettant en évidence le rôle prégnant des affects et des émotions dans l’apprentissage. Elle s’appuie en particulier sur les principes de la Communication Non Violente.
A bien des égards, ce programme se révèle un outil très efficient pour la réussite éducative des élèves. Le recul que nous avons aujourd’hui nous permet de mesurer tous les bénéfices pour la communauté scolaire, qu’il s’agisse du développement individuel des jeunes, des pratiques pédagogiques, ou du climat scolaire.
- Pour les élèves : apprentissage et acquisitions de compétences psycho-sociales, meilleure connaissance de soi, renforcement de l’estime de soi, développement de l’empathie, autonomie, mais aussi des résultats scolaires améliorés, un enrichissement du langage.
- Pour les personnels : acquisition de compétences, ouverture à de nouvelles techniques pédagogiques, gestion de groupe et de conflit, cohérence pédagogique au sein d’équipes, formation à l’écoute, nouvelles relations éducatives avec les élèves
- PRODAS participe ainsi aux acquisitions du socle commun de connaissance, de compétence et de culture que nous avons l’ambition d’apporter à chaque élève, en prenant en compte la diversité des publics et en instaurant un climat de confiance et de respect.
Le déploiement du Programme PRODAS dans l’enseignement agricole est lancé depuis 2022 et se poursuivra dans les années qui viennent dans le cadre de la formation initiale et continue.(pour tout ,contactez Marie-Pierre Zorilla- marie-pierre.zorilla@educagri.fr)
A découvrir: le témoignage sur le déploiement du dispositif PRODAS au Lycée G. DARBOUX de Nîmes
Retour au sommaire