image logoreseau.png (12.1kB)

Concours "Tous égaux, on parie ?"...et plus


Après s'être réuni en 2018, le Conseil national des délégués élèves et étudiants de l'enseignement agricole public a proposé l'organisation d'un concours vidéo pour lutter contre les discriminations. Soutenu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'ensemble des établissements de l'enseignement agricole étaient invités à participer au concours « Tous égaux, on parie ?! ».â?¨Les élèves volontaires, issus de toutes les filières et de tous les niveaux, ont ainsi proposé des projets de vidéos de sensibilisation concrets. Le jury, composé de personnels de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), d'un élève de l'enseignement agricole et d'animateurs des réseaux Handicap et Insertion-égalité, a sélectionné les six meilleurs projets, répartis dans deux catégories : l'égalité femmes-hommes et le handicap.

Pour se démarquer d'idées reçues souvent négatives, les élèves de l'enseignement agricole ont travaillé autour d'une approche optimiste, afin de favoriser l'égalité et lever les stéréotypes de genre pour le sujet égalité femmes-hommes.
Ces vidéos pourront être utilisées comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l'enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s'approprier les démarches mises en place par les élèves.+ ALIMAGRI

Retrouver les 3 vidéos lauréates pour la thématique égalité femmes-hommes et les fiches descriptives à télécharger pour sensibiliser les élèves, étudiant.es, apprenti.es. et plus... 3 autres vidéos ont été réalisées hors concours avec un angle d'approche différent puisqu'il est aussi question de harcèlement scolaire ou encore des filières de formation genrées.


Agricultur'elles â?? Regards croisés sur la place des femmes en agriculture - LEGTA Pau-Montardon
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptive LEGTA Pau Montardon QR code inclus
Un groupe de 5 étudiant.es , sollicité par des acteurs du monde agricole local se questionne sur la place de la femme dans le monde agricole aujourd'hui. Afin d'apporter des réponses, les étudiants confrontent leurs idées celles de leurs camarades de classe et interrogent leurs parents, grands-parents et proches afin de collecter témoignages,parcours de vie et réflexions.





Devenir agricultrice dans les Hautes-Alpes, la situation progresse â?? ADFPA 05
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptive ADFPA05 - QRcode inclus
A travers ce film, L'ADFPA a pu donner la parole à des agricultrices, agriculteurs déjà en activité ainsi qu'à des apprenti.es préparant un diplôme Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole afin d'exercer ce métier. Ã?coutons-les !





Egalitube â?? LPA Louis Mallet de Saint-Flour
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptiveLPA Saint-Flour -QR code inclus
L'angle d'approche choisi consiste à exploiter les codes des vidéos mises en ligne sur Youtube, plate-forme de communication privilégiée chez les ados




...et plus


3 autres vidéos ont été réalisées hors concours avec le soutien du réseau insertion-égalité.Elles abordent la question de l'égalité femmes/hommes

...et les filières de formation où les filles et /ou garçons sont sous-représentées

Casse les stéréotypes au lycée â?? LEGTA La Barotte à Châtillon-sur-Seine
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptive - QR code inclus
"Lors des journées portes ouvertes du lycée ou du recrutement, nous constatons que les filles se dirigent plus vers la filière CGEH (conduite et gestion des entreprises hippiques) et les garçons vers la filière CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole). A travers ce court métrage, nous souhaitons faire passer le message suivant : stop aux préjugés, chaque jeune doit suivre la filière de son choix !"




...et le sujet du harcèlement en milieu scolaire

Notre triste bonheur â?? LEGTA Nantes-Terre Atlantique â?? Site de Jules Rieffel
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptive - QR code inclus
Un extrait d'argumentation orale sur la question des relations entre filles et garçons ouvre la vidéo, avant une première saynète, montrant le harcèlement d'une fille par un groupe masqué. En bande son, le premier poème collectif sur la solitude.Le noeud du travail s'est fait à partir de l'étude de l'ouvrage de Victor Hugo, Les Contemplations .




Comme chaque jour â?? LEGTPA Colmar Wintzenheim â?? Lycée agricole du Pflixbourg
Animer le débat avec un groupe de jeunes : Fiche descriptive - QR code inclus
« On m'appelle Juju et j'aime prendre soin de moi. Ma passion ? les fleurs et le dessin... tout ce qui est beau, en fait ! »
« Moi, c'est Axe-L. La mécanique, les grosses machines, c'est mon truc ! Et faut pas venir me
chercher ! »
Deux personnages tellement différents et pourtant si proches.