"La parole est à l'avenir ! " : 1ère édition des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole


Dans le cadre de la mobilisation de l’enseignement agricole pour les valeurs de la République, un des grands objectifs du plan d’action est de développer la citoyenneté et la culture de l’engagement, notamment en encourageant la culture du débat, de l’expression des positions et des divergences.

Géraldine COULON, animatrice du réseau insertion-égalité

La DGER a souhaité encourager les futurs citoyens et futures citoyennes à participer au débat public en les incitant à s'emparer collectivement des questions d'actualité.
Le réseau insertion-égalité, appuyé par le réseau EDD, a donc proposé aux établissements de participer à cette première édition des plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole : « La parole est à l’avenir ! », consacrée cette année aux questions relatives au développement durable. L' évènement s'est déroulé le mardi 27 février sur le stand du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation au Salon international de l'agriculture.

Vidéo - Retrouvez les témoignages des participant.es, membres du jury...des plaidoiries citoyennes 2018 :
Des plaidoiries citoyennes, pour quoi faire ? Quelle organisation ? Quel travail en établissement ? mais aussi des réflexions sur l'éloquence et l'engagement, les bénéfices et plaisr retirés de l'expérience.:



Vidéo des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole (version intégrale) :




Le choix du thème fait directement écho au programme établi lors de la dernière assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies « Transformer notre monde à l’horizon 2030 », décliné en 17 objectifs mais aussi aux textes récents donnant un nouvel ancrage et une dynamique à l’éducation au développement durable tels que définis par la note de service DGER/SDPFE/2017-445 du 16/05/2017 - Education au Développement Durable dans les établissements techniques agricoles publics et privés sous contrat.
Ainsi, présenter une plaidoirie sur cette thématique citoyenne a été l’occasion pour les participants de défendre une position au cours d’une prestation orale éloquente, reflet d’un raisonnement complexe laissant apparaître l’esprit critique et questionnant le sens qui sous-tend l’action.

Il s’agissait à la fois de défendre un projet collectif de l’établissement pouvant être valorisé au niveau régional, national tout en incluant la dimension universelle de l’objectif du développement durable choisi parmi les 17 définis par l’ONU.

Si trois établissements ont reçu un prix (de l’interprétation, de l’originalité ou grand prix du jury) sans classement, il y avait avant tout la volonté d'ouvrir un espace de parole aux des jeunes de l’enseignement agricole engagés au quotidien au sein de leurs lycées.

6 établissements sélectionnés :


LEGTA de PAU-MONTARDON (Pyrénées-Atlantiques) – Région Nouvelle Aquitaine

PRIX DE L'INTERPRETATION
Titre et texte de la plaidoirie : Aux arbres citoyens !
Présentée par Alexandre LABAN, étudiant en 2ème année de BTS Aménagement paysager
ODD retenu n°11 : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients, durables.

Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de FOUGERES ( Ille-et-Vilaine)- Région Bretagne

PRIX DE L'ORIGINALITE
Titre et texte de la plaidoirie : Mangeons sainement sinon le monde nous mangera
Présentée par Élise VIEILLEROBE et Mona BIGOT en 1ère bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
ODD retenu n° 12 : Etablir des modes de consommation et de production durable

Lycée professionnel agricole de Chalosse à MUGRON ( Landes) - Région Nouvelle Aquitaine

GRAND PRIX DU JURY
Titre et texte de la plaidoirie : Ma classe est au verger
Présentée par Clémence LAILHEUGUE en 2e année de BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) et Hugo GABARRA en seconde bac pro Agroéquipement
ODD retenu n°15 : Vie terrestre- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable.



Lycée professionnel agricole de BORGO-MARANA ( Haute-Corse) - Région Corse

Titre de la plaidoirie : « Non au harcèlement ! »
Présentée par Laurine BONNET, en seconde bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) et Sam WILLSON, en première bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole(CGEA) au lycée agricole Borgo-Marana (Haute-Corse).
ODD retenu n° 16 : Paix et justice - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable.
















Lycée professionnel agricole Nature et forêt de NOIRETABLE (Loire) - Région Auvergne Rhône-Alpes

Titre et texte de la plaidoirie : De l'énergie pour agir !
Présentée par : Téo Costa-Roch et Medhi LAURENT en terminale bac pro Forêt
ODD retenu n° 13 : lutte contre le changement climatique .

















LEGTA La Germinière à ROUILLON (Sarthe)- Région Pays de Loire

Titre et texte de la plaidoirie : L'excès en tout est un défaut...ou quand la chasse ne doit pas perdre sa place
Présentée par Jules WALQUEMANNE et Marie THIBAULT en terminale bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
ODD retenu n° 15 : Vie terrestre- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
















Accompagnement des jeunes pour la conception de la plaidoirie :
Personnel enseignant, d’éducation (CPE, TFR), de direction...
Accompagnement à la demande des établissements in situ ou à distance par le réseau insertion égalité des chances (Géraldine COULON) appuyé par le réseau EDD ( Sofie Aublin et Christian Peltier)

Composition du jury :
Patricia MAZOYER – Inspectrice de lettres de l'enseignement agricole
Dominique PINCE-SALEM, chargée d’études « éducation artistique et culturelle » -DGESCO
Alexis MARCOTTE- Journaliste Groupe France agricole
Julie CHAVAGNEUX – Chargée de mission, DRAAF-SRFD Grand Est
Elisa GOURLIER- enseignante en éducation socio-culturelle- LEGTA de Fontaines
Loar LEGENDRE-CHEVAL, élève en terminale STAV et écoresponsable, Lycée agricole de Saint-Herblain- Nantes Terre-Atlantique


Documents utiles :

Note de service DGER/SDPFE 2017-562 du 28/06/2017 relative à la 1ère édition des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole

Grille d'évaluation utilisée par le jury

Articles presse :

La parole est à l'avenir ! - ALIM'AGRI

Des lycéens plaident pour le développement durable - Alexis MARCOTTE-FRANCE AGRICOLE



Contact : geraldine.coulon@educagri.fr

- Publié en mars 2018 -
- modifiée en juillet 2018-