Région Hauts-de-France


Ancrochage et climat Scolaire : le parcours de professionnalisation dans la région des Hauts-de-France

image entte_carton_dinvitation_colloque.jpg (0.4MB)


Myriam DEMAILLY, Chargée des politiques éducatives et culturelles - Décrochage - Insertion-égalité - Coopération internationale - handicap, DRAAF-SRFD Hauts-de-France
Héloïse GIORDANO, Chargée de mission des dynamiques pédagogiques, DRAAF-SRFD Hauts de France

Début 2016, la dynamique liée à l'enquête « victimation et climat scolaire » (Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux) et initiée par la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) est lancée au sein des équipes éducatives des Hauts-de-France et dans le cadre du PREPA (Programme Régional Enseigner à Produire Autrement).
A partir de mars 2016, 6 établissements de la région des Hauts-de-France se portent ainsi volontaires pour participer à cette enquête :
â?¢ l'EPLEFPA des FLANDRES (site de Dunkerque),
â?¢ l'EPLEFPA du NORD (site Le Quesnoy),
â?¢ l'EPLEFPA du PAS-DE-CALAIS,
â?¢ l'EPLEFPA de RIBECOURT,
â?¢ l'EPLEFPA LE PARACLET,
â?¢ l'EPLEFPA de RAISMES.

Ce sont 599 apprenants de niveau IV qui vont ainsi répondre à l'enquête. A noter qu'au regard du faible taux de participation des personnels, seuls les résultats concernant les apprenants ont été traités.
L'analyse a été réalisée par 2 chargées de mission du SRFD avec notamment l'aide précieuse d'Estelle Veuillerot, cheffe de projet « Ancrochage » (Eduter - AGROSUP Dijon).
Les restitutions ont ensuite eu lieu entre juin et septembre 2016 (lors des réunions de fin d'année ou de rentrée) au sein de chaque établissement et autour de 3 axes (méthode en lien avec les travaux de Maryse Esterle) :

- le climat de travail,
- le climat relationnel et affectif,
- le climat organisationnel et de justice.

Le but de ces restitutions est de mettre en évidence les points saillants sur lesquels les équipes se proposeront de travailler.

Cette démarche régionale d'animation et de restitution des enquêtes Climat Scolaire s'accompagne d'une volonté de professionnaliser les équipes des EPLEFPA qui se sont inscrits dans le dispositif.

En effet, chaque EPLEFPA a proposé une équipe « Climat Scolaire » composée de personnes appartenant à toute la communauté éducative de l'établissement. La volonté était ici de mettre en place une démarche collective intra-établissement. Ces équipes ont pu bénéficier d'un « parcours de professionnalisation » réfléchi en amont par les Pôles Animation des Territoires du SRFD et FORMCO (formation continue). Ce parcours vise à donner des éléments de réflexion, des outils qui pourront être réinvestis dans les établissements pour mettre les équipes en dynamique autour des questions éducatives. Le souhait régional était de professionnaliser plusieurs membres d'une même communauté afin que les actions, projets lancés puissent être partagés et pérennes.

Pour cela, le parcours a été lancé en janvier avec le Colloque Ancrochage et Climat Scolaire (1); ce dernier, organisé par la DRAAF Hauts-de-France en partenariat avec AGROSUP Dijon et la DGER, a principalement été consacré aux retours d'expériences d'établissements engagés dans la démarche régionale et clôturé par le grand témoin, Fabien Lafay, responsable du Pôle Réussite de l'université Jean Moulin, Lyon 3.

Le colloque a été suivi par des sessions dont les thèmes étaient : « Communiquer avec les adolescents », « Pédagogie et Discipline Positive » et « Espaces dédiés aux apprenants ».

La recherche action Ancrochage, a posé une problématique de départ : « Pourquoi les élèves restent-ils plus volontiers dans les lycées agricoles ? » et a mis en évidence que trois composantes étaient fondamentales pour « ancrocher » les apprenants : les dimensions relationnelles, organisationnelles et professionnelles. Pour que les élèves apprennent mieux et décrochent moins, il faut être vigilant au cadre construit de la formation, aux relations entre pairs et entre les différents membres de la communauté éducative et favoriser une entrée dite "située" des apprentissages, notamment grâce au potentiel des exploitations.

La professionnalisation des équipes régionales « Climat Scolaire » vise donc à donner des outils pour construire des cadres qui favorisent les apprentissages. Les élèves apprennent mieux s'ils se sentent bien, c'est presque un aphorisme ! Mais comment poser un cadre qui soit à la fois ferme et bienveillant ? Comment poser le curseur ? Les différents intervenants ont eu comme souci de mettre les équipes en interrogation, en situation ; mais ils ont eu aussi le souci de faire le lien avec les référentiels rénovés, notamment le CAPa, où les compétences sociales font partie intégrante des capacités à certifier.

Les chargées de mission « Politiques Ã?ducatives » et « Dynamiques pédagogiques » ont pu être certifiées « personnes ressources Discipline Positive » et à ce titre, ont pu proposer la démarche aux équipes Climat Scolaire sur une journée. Cette journée a été ponctuée d'ateliers et de jeux de rôles pour accompagner les équipes à travailler sur des sanctions éducatives. Fermeté, bienveillance et encouragement sont les trois mots qui caractérisent la Discipline Positive dont l'objectif est de travailler en co-construction avec les jeunes les sanctions, pour les conduire vers davantage d'autonomie. La démarche est très pragmatique, elle s'appuie sur des temps d'échanges en classe, au cours desquels on peut entraîner des capacités sociales. Les espaces d'autonomie prévus par les référentiels peuvent être des leviers pour introduire la Discipline Positive. Cette formation porte ses fruits car l'équipe éducative de l'EPLEFPA de la Haute-Somme a pour projet d'expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques inspirées de la discipline positive, dès la rentrée prochaine.

Les enquêtes se poursuivent cette année sur 6 établissements de la région et l'an prochain, il est prévu de maintenir cet accompagnement en établissant des ponts entre la Discipline Positive et la Médiation par les Pairs développée sur l'EPLEFPA des Flandres.

(1) lien interventions du Colloque : https://drive.google.com/open?id=0B7Bn6Rh_QItDSmtua1pmVDNLLWc

Contact : myriam.demailly@educagri.fr

Publié en juin 2017