Lpa de Vire (14) « Le chemin se crée en marchant» ou comment faire l’école dehors.


Cette année, l’équipe pédagogique de Vire, s’est lancée dans un projet innovant avec la classe de troisième de l’Enseignement Agricole : « Le chemin se crée en marchant » ou comment faire l’école dehors.

Le but est de redonner sens aux apprentissages autour d’une pédagogie de projet, en rendant les élèves auteurs et acteurs de leur orientation.
En effet, les élèves passant du collège au lycée agricole ont, pour la plupart, un vécu douloureux avec l’école et ne tiennent pas en place dans une classe. En partant randonner et travailler hors des murs, les élèves se sentent plus « libres », les codes de la classe étant modifiés. Les compétences psycho-sociales (CPS) sont au centre des activités proposées.
Nous avons pu observer une diminution réelle des conflits, récurrents en salle de cours. Ils se sentent moins contraints : l’espace permet le mouvement et libère les esprits.

Le projet s’est articulé sur deux séjours en itinérance et huit sorties mensuelles à la journée.
Le premier séjour s’est déroulé, en septembre 2021, à Florac (hors région) avec la mise en place du projet, des règles et des outils utilisés : cercle de parole ritualisé, activités autour de l’écoute et du respect de l’autre; le deuxième séjour a eu lieu en avril 2022, dans le bocage normand, avec la découverte du territoire et de ses acteurs.
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Ces séjours ont permis aux élèves de « vivre ensemble », de sortir de leur espace de confort et de se dépasser en reprenant goût à l’effort. De plus, la solidarité et le partage de moments difficiles, ont resserré les liens entre élèves et avec l’équipe pédagogique, permettant à beaucoup de reprendre confiance en soi, ainsi dans la relation à l’adulte.
Lors des journées mensuelles, nous avons travaillé différentes matières en marchant et visiter des entreprises pour découvrir les métiers du monde agricole. Les maths, le français, l’histoire, la géographie ou la biologie ont été enseignés différemment et en « bougeant ». Les rencontres avec différents professionnels ont été enrichissantes et ont pu compléter les approches techniques vues sur l’établissement ainsi durant les deux semaines de « stage découverte ».
Pour les élèves c’est un changement total qui ne correspond pas à ce qu’on leur a demandé jusqu’alors. Ils disent apprendre plus lentement mais mieux dehors.
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Enfin, nous avons aussi monté une mini-entreprise (en lien avec EPA Normandie). Chaque élève a été recruté sur un poste où il a pu mettre en valeur ses compétences. La vente de jus de pomme et de nichoirs par la classe ont permis là aussi le travail en équipe. Pour atteindre les objectifs donnés, il était nécessaire de trouver une entente entre pairs. Nous avons été suivis pour ce projet par une équipe de l’institut Supagro de Florac, en partenariat avec la DGER et la DRAAF. Nous avons aussi été soutenus financièrement par la Fondation de France, ce qui nous a permis de nous équiper et de former l’équipe à la pédagogie du dehors.

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien et sommes convaincus des bienfaits de ce projet que nous pensons réitérer dans les années futures.

Coralie Picard
Professeur de sciences physiques
Lycée Professionnel Agricole Tracy Vire