Association Totem

Les interventions proposées s'articulent autour de plusieurs axes importants :
. Mettre le focus sur l’individu et pas sur le problème (addiction, harcèlement, violence...) ;
. Amener les participants à s’interroger sur leurs comportements ;
. Permettre des prises de conscience - préalable à tout changement ;
. Proposer des clés concrètes et efficaces pour améliorer ses phases de travail ;
. S'appuyer sur les neurosciences - qui affirment que l'on travaille mieux en étant heureux ;
. Proposer des éléments clés sur l'estime de soi - meilleur rempart contre les conduites à risques et composante incontournable du bien-être.
Modules adultes :
3 modules de formation conçus comme des boites à outils, dans lesquels tous les acteurs de l'équipe éducative(enseignants,CPE, AED, AESH, personnels de santé) peuvent trouver des éléments pour nourrir leurs réflexions et améliorer leurs pratiques:
Les mécanismes du harcèlement
" Bully 1 " - la théorie
Objectifs de l'intervention :
. Mieux comprendre les mécanismes du harcèlement - et voir quels sont les enjeux sous-jacents
. Voir le lien entre estime de soi et harcèlement ;
. Donner les premiers éléments pour diminuer le harcèlement.
Module basé sur un fait réel survenu dans un lycée
« Bully 2 »
Objectifs de l'intervention :
. Bien intégrer les bases - vues dans le module 1
. Résoudre des cas concrets - basés sur des faits réels
. Découvrir et s'entrainer à la technique dite d'Aïkido mental pour aider le harcelé
. Faire des échanges de pratiques
Partie 2 du module - cas concrets
+ « Métabull » spécial cyber harcèlement
Interventions dans les classes
"Forts de nos expériences respectives, nous nous adressons aux jeunes sans détour, sans chercher à leur faire la morale ou à leur rabâcher les dangers des addictions ou du harcèlement - qu'ils connaissent souvent très bien... Nous préférons les aider à se poser de bonnes questions, pour qu'ils puissent se positionner plus facilement par rapport aux changements importants qu'ils sont en train de traverser. Pour faire écho à ce qu'ils vivent au quotidien. Nous leur proposons également des éléments clés de ce que beaucoup de spécialiste en sciences de l'éducation appellent "l'éducation de demain".
OBJECTIF
Il est triple :
. Partager un temps de réflexion autour du harcèlement
. Aider les jeunes à mieux prendre conscience des choix qu'ils font - et de leurs conséquences
. Leur donner des clés pour être davantage à l'écoute d'eux-mêmes - pour être plus respectueux de soi-même, des autres ...
2 modules sur la thèmatique du harcèlement:
Mieux prévenir le harcèlement, en donnant des informations claires et précises
. Voir les différents point de vue (harceleurs, harcelés, témoins, parents, école, psy, la loi...) ;
. Interpeler harceleurs et témoins sur leurs comportements et leurs positionnements
. Proposer aux harcelés des méthodes de protection
. Comment se détacher du groupe ?
. Echanger sur la citoyenneté & le respect – de soi, des autres, des règles
. Partager des éléments clés de l'estime de soi.
-" Métatrix "
Mieux prévenir le cyber-harcèlement et rappeler ce que dit la loi ;
. Comprendre ce qu’il se trame, caché derrière un écran ;
. Mieux comprendre les nouveaux enjeux, liés aux nouvelles technologies ;
. Amener les participants à s’interroger sur leurs comportements et pratiques