Association Totem


image totem.webp (21.2kB)
TOTEM
L'association TOTEM est un collectif (Thérapeutes, coach en neurosciences, psychologue clinicienne, addictologue, acteurs de prévention, personnes de la société civile) qui propose une approche interactive et fonctionnelle basée sur les neuro sciences et l'estime de soi. L'association Totem intervient dans de nombreux lycées agricoles dans différentes régions.



Les interventions proposées s'articulent autour de plusieurs axes importants :

. Mettre le focus sur l’individu et pas sur le problème (addiction, harcèlement, violence...) ;

. Amener les participants à s’interroger sur leurs comportements ;

. Permettre des prises de conscience - préalable à tout changement ;

. Proposer des clés concrètes et efficaces pour améliorer ses phases de travail ;

. S'appuyer sur les neurosciences - qui affirment que l'on travaille mieux en étant heureux ;

. Proposer des éléments clés sur l'estime de soi - meilleur rempart contre les conduites à risques et composante incontournable du bien-être.

Modules adultes :
3 modules de formation conçus comme des boites à outils, dans lesquels tous les acteurs de l'équipe éducative(enseignants,CPE, AED, AESH, personnels de santé) peuvent trouver des éléments pour nourrir leurs réflexions et améliorer leurs pratiques:

Les mécanismes du harcèlement
" Bully 1 " - la théorie
Objectifs de l'intervention :
. Mieux comprendre les mécanismes du harcèlement - et voir quels sont les enjeux sous-jacents
. Voir le lien entre estime de soi et harcèlement ;
. Donner les premiers éléments pour diminuer le harcèlement.
Module basé sur un fait réel survenu dans un lycée

« Bully 2 »
Objectifs de l'intervention :
. Bien intégrer les bases - vues dans le module 1
. Résoudre des cas concrets - basés sur des faits réels
. Découvrir et s'entrainer à la technique dite d'Aïkido mental pour aider le harcelé
. Faire des échanges de pratiques
Partie 2 du module - cas concrets

+ « Métabull » spécial cyber harcèlement

Interventions dans les classes
"Forts de nos expériences respectives, nous nous adressons aux jeunes sans détour, sans chercher à leur faire la morale ou à leur rabâcher les dangers des addictions ou du harcèlement - qu'ils connaissent souvent très bien... Nous préférons les aider à se poser de bonnes questions, pour qu'ils puissent se positionner plus facilement par rapport aux changements importants qu'ils sont en train de traverser. Pour faire écho à ce qu'ils vivent au quotidien. Nous leur proposons également des éléments clés de ce que beaucoup de spécialiste en sciences de l'éducation appellent "l'éducation de demain".

OBJECTIF
​Il est triple :
. Partager un temps de réflexion autour du harcèlement
. Aider les jeunes à mieux prendre conscience des choix qu'ils font - et de leurs conséquences
. Leur donner des clés pour être davantage à l'écoute d'eux-mêmes - pour être plus respectueux de soi-même, des autres ...

2 modules sur la thèmatique du harcèlement:
- " Clash ":
Mieux prévenir le harcèlement, en donnant des informations claires et précises
. Voir les différents point de vue (harceleurs, harcelés, témoins, parents, école, psy, la loi...) ;
. Interpeler harceleurs et témoins sur leurs comportements et leurs positionnements
. Proposer aux harcelés des méthodes de protection 
. Comment se détacher du groupe ?
. Echanger sur la citoyenneté & le respect – de soi, des autres, des règles
. Partager des éléments clés de l'estime de soi. 


-" Métatrix "
Mieux prévenir le cyber-harcèlement et rappeler ce que dit la loi ;
. Comprendre ce qu’il se trame, caché derrière un écran ;
. Mieux comprendre les nouveaux enjeux, liés aux nouvelles technologies ;
. Amener les participants à s’interroger sur leurs comportements et pratiques