Sentinelles et Référents



Sentinelles et référents : Pôle Discrimination Violence et Santé

Le dispositif Sentinelles et Référents a été conçu par Eric Verdier, psychologue communautaire et responsable du pôle « Discriminations,Violence et Santé » à la SEDAP. Ce dispositif est à ce jour déployé sur une quinzaine de rectorats et DRAAF. Eric Verdier a codirigé, avec le chef d’établissement Max Tchung-Ming,l’ouvrage « Violence et justice restaurative à l’école » (DUNOD, 2021).
La démarche Sentinelles et Référents s'appuie s'appuie sur une formation destinée à un groupe mixte et paritaire de 6 adultes et 10 jeunes. Permet aux élèves Sentinelles de repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur, et d’en référer aux adultes Référents , voire d’intervenir auprès des victimes et des témoins.
Le dispositif vise à déclencher la prise de conscience des élèves « témoins » afin déconstruire le mécanisme du harcèlement.

Il a été mis en place dans de nombreux établissements de l'Enseignement Agricole

-Aspect théorique (accessible)
-Clips vidéo, jeux de rôle et mises en situations
-Échanges sur les expériences et études de situations possibles

-Présentation du dispositif Sentinelles et Référents (rôles et responsabilités)
-Comprendre le phénomène de bouc-émissaire, les violences, les discriminations et leurs
conséquences
-Comment repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur
-Comment intervenir auprès des victimes et des témoins, et référer


LE TRIANGLE DE L’ABUS

image triangle_de_labus.png (0.5MB)
triangle abus
Face à la peur, il y a plusieurs réactions possibles : l'attaque, la soumission ou la fuite.
L'attaque correspond à la "posture perverse" qui va venir attaquer la posture « bouc-émissaire » qui elle sera dans une attitude de soumission.
Mais pour que cette attaque ait du poids la "posture perverse" va aller chercher des témoins, des spectateurs, les « normopathes ».

On parle des normopathes car ils sont les plus nombreux et vont être soit dans la fuite en étant témoins passif, voire parfois actifs navigant entre la posture de témoin et de pervers…
Ce « fonctionnement dont la pérennité est assurée par les interactions entre les 3 « postures » est ce qu'on appelle le triangle de l'abus.

Découvrez la présentation en vidéo du concept "triangle de l'abus"
par Eric Verdier