Mon école buissonnière , LPA de Riscle - Occitanie

Comment poser les jalons de l'engagement au travers de la création d'un club "nature"?

Jean-François GATEL-LABIE, professeur de Biologie-écologie

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Titulaire depuis la rentrée scolaire au lycée professionnel agricole de Riscle, J-F GATEL-LABIE a proposé la création d' un club "Nature" pour tout élève volontaire souhaitant bénéficier de sorties encadrées le mercredi après-midi dans le but d' approfondir ses connaissances en biologie et écologie sur le terrain.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amené à créer ce "club" ?

En tant que stagiaire, j'ai passé une semaine dans ce lycée au mois juin avant de l'intégrer en qualité de titulaire à la rentrée 2017. J'ai pu ainsi prendre contact avec la direction, désireuse de développer de type d'activités au service des élèves, notamment ceux de la filière Gestion des milieux naturels et de la forêt (GMNF). J'ai donc pensé que la création d'un "club nature" répondrait à cette envie de découverte mais aussi à une perspective de défense de l'environnement. Après avoir échangé avec mes nouveaux collègues, notamment les enseignants d'EPS, documentaliste et ESC, nous avons monté un dossier auprès de la Région Occitanie dans le cadre des projets d'avenir pour obtenir un financement de l'activité.

Pourquoi avoir qualifié ce club d'"école buissonnière" ?

Par école buissonnière, il faut entendre que l'élève décide par lui-même de s'écarter du chemin pour aller découvrir la Nature.
J'évoque ce cadre particulier où les élèves sont décideurs même si l'enseignant est présent, responsable et donne le cadre de l'action.

Comment les jeunes sont-ils associés à cette activité?

Les élèves doivent organiser ces sorties pour tous et chacun. En dehors de toute obligation scolaire, ils sont présents à une réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils décident du lieu et thème de la sortie pour la semaine suivante (randonnée, fabrication de nichoirs, atelier photographie...). Déstabilisés dans un premier temps, ils ont ensuite appris à prendre en compte les contraintes espaces/temps, l'avis des pairs pour la prise de décision, créer un logo pour promouvoir leur action qu'ils veulent fédératrice.

Quel lien peuvent-ils faire avec l'engagement citoyen ?

Les principaux objectifs de ce club sont de développer l'éducation au développement durable, sensibiliser les jeunes aux problématiques écologiques et environnementales mais aussi de favoriser la cohésion et l'esprit citoyen. Les activités du club rejoignent celles d'un projet de l'établissement beaucoup plus vaste qui contribue à poser les jalons de l'engagement présent et à venir : conception de deux mares pédagogiques, soirées ciné-débat avec l'écocentre Pierre et Terre de Riscle..
Lorsqu'on interroge les élèves sur leur engagement éventuel à l'extérieur du lycée, l'un répond qu'il est membre d'une association de pêche, scout... les autres disent ne pas y avoir pensé jusqu'à présent mais y réfléchissent pour plus tard. Un bon début !

Contact : jean-francois.gatel-labie@educagri.fr
Site de l'EPLEFPA Mirande-Riscle

- Publié en mars 2018 -