Méthode de la préoccupation partagée


Créée dans les années 1970 en Suède par le psychologue suédois Anatol Pikas, elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier et propose un protocole de formation d’équipes ressources qui permet de traiter in situ toutes les situations d’intimidation entre élèves, ainsi que celles relevant du cyber harcèlement. Si elle permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l’école, c’est sans doute parce qu’elle traite le problème directement à sa source : l’originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Pikas part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir dans le harcèlement. La peur est ainsi le véritable ciment du groupe. La méthode consiste à briser cette unité du groupe et à rechercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir du harcèlement.
Cette méthode apparait comme l’une des plus efficaces pour traiter à la base les situations de harcèlement.
L'équipe du Centre RESIS forme à la Méthode de Préoccupation Partagée des centaines d'établissements et équipes tous les ans, pour intervenir auprès des intimidateurs de façon à faire cesser les brimades et pour apporter un soutien efficace à l’élève cible.


“Si vous faites de la prévention, mais que vous ne mettez pas en face une équipe pour traiter la situation, vous aggravez le problème, car vous incitez les cibles de harcèlement à se signaler sans les aider ensuite”, explique Jean-Pierre Bellon co-président de l’APHEE. L’idée de cette démarche, se focaliser sur les harceleurs.



La Méthode de la Préoccupation Partagée est support du programme pHARE de l’éducation nationale généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.
Son originalité est de proposer une approche non blâmante qui permet de nouer un dialogue avec le/les jeunes agresseurs et de rétablir des liens d’interactions favorables

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Le Centre RESIS propose un protocole de formation d'équipes ressources qui permet de traiter in situ toutes les situations d’intimidation entre élèves, ainsi que celles relevant du cyberharcèlement.
L’équipe ressource doit être constituée de volontaires, appartenant à des professions diverses
(enseignants, personnels d’encadrement et d’éducation, personnels de la sphère médico-sociale), et
son effectif peut varier en fonction de la taille de l’établissement. Sa mise en place implique
l’engagement du chef d’établissement et son soutien constant au travail de l’équipe, ainsi qu’une
communication claire en direction de l’ensemble de la communauté éducative d’une part et des
familles d’autre part.
Au sein des équipes ressources, les professionnels sont formés pour intervenir auprès des
intimidateurs de façon à faire cesser les brimades et pour apporter un soutien efficace à l’élève
cible. L’objectif est de faire en sorte que désormais plus aucune victime de harcèlement scolaire ne
soit abandonnée à sa solitude et que toute situation de harcèlement soit immédiatement stoppée
par les professionnels de l’établissement.

Pour aller plus loin:
-Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible, Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, ESF 2021
-Les blessures de l’école, Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, ESF 2020