#Wesh, le délégué, tu t'es vu quand tu me représentes !


Favoriser l'acquisition de techniques d'expression orale et écrite pour faciliter l'engagement citoyen

Hélène BUSSON et Julie DOUCY, CPE (conseillères principales d'éducation)

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Ce projet vise à conforter l'engagement des jeunes élus aux instances de l'établissement en leur donnant des connaissances et des compétences via des techniques théâtrales mais aussi d'expression écrite (argumentation et forme du discours) et musicales (slam, textes d'auteurs).
Les délégués récemment élus seront donc amenés à réfléchir, à se positionner, à débattre, à écrire, jusqu'à l'exercice final : présenter leur regard sur l'engagement citoyen.
Accompagnés par des professeurs de lettres, d'histoire, d' éducation socio-culturelle et des deux CPE, les élèves bénéficieront également de l'appui d'un partenaire extérieur : la compagnie tout droit jusqu'au matin 

Les délégués récemment élus seront amenés à réfléchir, à se positionner, à débattre, à écrire, jusqu'à l'exercice final : présenter leur regard sur l'engagement citoyen.

Les élèves travailleront par ateliers :
- Recherche d'informations
- Témoignages â?? diffusion du film « à voix haute »
- Travail de l'expression scénique
- Gestion de la voix
- Méthode du discours â?? construction de l'argumentation

Ils proposeront une représentation seul ou en groupe (maximum 3 élèves) et pourront choisir la forme de leur discours en faisant preuve de créativité (mise en scène, chant, slamâ?¦).

Objectifs :
- Dynamiser et valoriser le rôle de nos élèves élus au sein de la vie lycéenne.
- Développer l'éloquence de nos jeunes élus afin de leur permettre d'exercer leur citoyenneté de façon éclairée et responsable.
- Amener les délégués à s'interroger sur une problématique de société en lien avec leurs nouvelles responsabilités : l'engagement citoyen.
- Amener les élèves à prendre la parole afin d'exprimer leur avis, ressenti, sur une question posée.

Les élèves concernés :
Les délégués des classes de seconde et de première.

Paroles de délégués :
Antoine D., Marion C. et Lauriane G., tous trois élèves en terminale du bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

"Nous aimons être au courant des évènements de l'établissement, faire le lien entre élèves et professeurs, rendre service aux autres mais aussi nous lancer un défi personnel."

" En règle générale, non, mais il peut arriver qu'il y ait quelques jugements. Un ami m'a reproché de ne pas l'avoir "protégé" en conseil de classe. Lorsque le professeur principal a pris le temps d'expliquer à nouveau le rôle du délégué, les remarques ont cessé."

Antoine : "Oui, je participe aux réunions du comité des fêtes de mon village , aux décisions qui permettront de mettre en place des animations."
Marion : "Je fais de la commission jeunesse de ma commune au sein de laquelle nous proposons et organisons des moments de convivialité spécifiques aux jeunes du village."
Lauriane : "Je suis bénévole au sein de l'association "les crins des liens" qui utilise la méthode de l'équicie pour aider les personnes handicapées."
Est-ce que la formation suivie en tant que délégué vous est-utile pour cet engagement à l'extérieur du lycée ?
"oui, on est plus à l'aise pour prendre la parole devant les autres."

"Non, car nous sommes déjà engagés dans les options rugby et équitation ."

Actions de communication :
- Représentation devant les autres élèves de l'établissement
- Réalisation d'un film qui pourra être présenté lors des futures campagnes électorales des élèves et étudiants ou des assemblées générales des associations lycéennes.

Contacts : julie.doucy@educagri.fr et helene.busson@educagri.fr
Site du LEGTA Pau-Montardon

- Publié en mars 2018 -