#Wesh, le délégué, tu t'es vu quand tu me représentes !
Favoriser l'acquisition de techniques d'expression orale et écrite pour faciliter l'engagement citoyen
Hélène BUSSON et Julie DOUCY, CPE (conseillères principales d'éducation)
Ce projet vise à conforter l'engagement des jeunes élus aux instances de l'établissement en leur donnant des connaissances et des compétences via des techniques théâtrales mais aussi d'expression écrite (argumentation et forme du discours) et musicales (slam, textes d'auteurs).
Les délégués récemment élus seront donc amenés à réfléchir, à se positionner, à débattre, à écrire, jusqu'à l'exercice final : présenter leur regard sur l'engagement citoyen.
Accompagnés par des professeurs de lettres, d'histoire, d' éducation socio-culturelle et des deux CPE, les élèves bénéficieront également de l'appui d'un partenaire extérieur : la compagnie tout droit jusqu'au matin
Les délégués récemment élus seront amenés à réfléchir, à se positionner, à débattre, à écrire, jusqu'à l'exercice final : présenter leur regard sur l'engagement citoyen.
Les élèves travailleront par ateliers :
- Recherche d'informations
- Témoignages â?? diffusion du film « à voix haute »
- Travail de l'expression scénique
- Gestion de la voix
- Méthode du discours â?? construction de l'argumentation
Ils proposeront une représentation seul ou en groupe (maximum 3 élèves) et pourront choisir la forme de leur discours en faisant preuve de créativité (mise en scène, chant, slamâ?¦).
Objectifs :
- Dynamiser et valoriser le rôle de nos élèves élus au sein de la vie lycéenne.
- Développer l'éloquence de nos jeunes élus afin de leur permettre d'exercer leur citoyenneté de façon éclairée et responsable.
- Amener les délégués à s'interroger sur une problématique de société en lien avec leurs nouvelles responsabilités : l'engagement citoyen.
- Amener les élèves à prendre la parole afin d'exprimer leur avis, ressenti, sur une question posée.
Les élèves concernés :
Les délégués des classes de seconde et de première.
Paroles de délégués :
Antoine D., Marion C. et Lauriane G., tous trois élèves en terminale du bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
- Pourquoi êtes-vous délégué ?
- Trouvez-vous qu'il soit difficile de représenter les autres élèves ?
- Etes-vous engagés en dehors de cette fonction de délégué ?
Marion : "Je fais de la commission jeunesse de ma commune au sein de laquelle nous proposons et organisons des moments de convivialité spécifiques aux jeunes du village."
Lauriane : "Je suis bénévole au sein de l'association "les crins des liens" qui utilise la méthode de l'équicie pour aider les personnes handicapées."
"oui, on est plus à l'aise pour prendre la parole devant les autres."
- Avez-vous choisi l'option "engagement citoyen" proposée depuis cette rentrée ?
- Représentation devant les autres élèves de l'établissement
- Réalisation d'un film qui pourra être présenté lors des futures campagnes électorales des élèves et étudiants ou des assemblées générales des associations lycéennes.
Contacts : julie.doucy@educagri.fr et helene.busson@educagri.fr
Site du LEGTA Pau-Montardon
- Publié en mars 2018 -