L' unité facultative « engagement citoyen », levier de l'accompagnement du projet personnel et professionnel des élèves.



Caroline VOIRIN : enseignante en biologie-écologie et professeure principale au LEGTPA de Mirecourt, Région Grand-Est.

Au cours de cette année scolaire 2018, 8 élèves de 1ère STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) sur 31 que compte la classe, sont intéressés pour choisir l'unité facultative « engagement citoyen ».
Cette année de première doit les amener à mûrir leurs projets dans la mesure où ils ne se sont jamais engagés auparavant, ni au sein du lycée, ni à l'extérieur. Le choix de ces élèves n'a donc pas été spontané.

Quelle démarche avez-vous adopté pour susciter l'envie de s'engager dans cette UF ?

Caroline VOIRIN : « Dans un premier temps, nous avons pris le temps de nous approprier la note de service et la grille d'évaluation associée avant d'échanger plus particulièrement sur des actions concrètes d'associations et la notion d'engagement. En parallèle, nous avons reçu un courrier du Secours populaire proposant l'accueil de jeunes en son sein. Cependant, les élèves ont fait le choix de s'engager pour la cause animale.

Comment expliquez-vous ce choix collectif d'un engagement pour la cause animale ?

C.V : «Il faut chercher la réponse dans le projet personnel et professionnel de chaque jeune. Cette année est un peu particulière car six d'entre eux souhaitent être soigneurs-animaliers et ne pourront effectuer leur stage dans un zoo, à la SPA (société protectrice des animaux) ou la LPO (ligue protectrice des oiseaux) puisqu'ils ont fait un choix d'orientation en STAV- Productions agricoles à l'issue d'une classe de seconde suivie dans un lycée de l'éducation nationale. ».
Au-delà de l'intérêt porté à l'action entreprise, le choix de l'option « engagement citoyen » apparaît donc être une opportunité pour ces élèves cherchant à valider leur future orientation.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

C.V : « Nous avançons toujours en phase préparatoire. Du côté des équipes, nous avons réfléchi aux aspects organisationnels à mettre en place l'an prochain : constitution du jury, reprise du plan d'évaluation.
Les élèves ont fait le tour des associations qui ont toutes répondu favorablement à leurs demandes. Ils ont obtenu des accords de principe pour être accueillis l'an prochain. »

Contact : caroline.voirin@educagri.fr
Site : http://www.eplea.vosges.educagri.fr/

- Publié en mars 2018 -