Les gestes mentaux , mise en oeuvre au LEGTA de Fontaines (71)



Témoignage de Valérie Frajerman
Enseignante de Mathématiques et Sciences Physiques
(Praticienne en Gestion Mentale)

La pédagogie des gestes mentaux repose sur les travaux d’Antoine de La Garanderie dont les recherches ont permis de dégager différents types de fonctionnements face aux apprentissages. Il a eu à cœur d’étudier et d’expliquer ce qui peut entraîner chez les jeunes apprenants, une perte de motivation ou de confiance en soi, freins principaux à l’épanouissement à l’école.
Il a par ailleurs identifié et décrit les gestes principaux de l’apprentissage qui sont l’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créatrice.
Antoine De La Garanderie s’est attaché à montrer que les difficultés d’apprentissage sont souvent liées à une mauvaise connaissance de ses propres habitudes mentales mais aussi à une réalisation inefficace ou peu efficace d’un ou plusieurs des gestes mentionnés ci-dessus.
Il a également démontré qu’un jeune informé de ses habitudes et des incontournables liés aux gestes de l’apprentissage a, à sa disposition, tous les éléments nécessaires pour vivre pleinement son intelligence.
Un enseignant formé à la pédagogie des gestes mentaux possède des outils d’une grande efficacité pour comprendre et accompagner ses élèves. Outre la prise de conscience de la diversité des profils parmi les apprenants d’une classe, qui impose une diversification des approches, cela permet à l’enseignant de mieux cerner les blocages de l’élève et de l’accompagner en lui faisant des propositions adéquates. Le jeune ainsi reconnu dans sa différence, se sent valorisé et accepte mieux l’aide. Il est donc indispensable de porter à la connaissance des enseignants ces différents concepts afin qu’ils soient en mesure d’accompagner chaque apprenant avec sa spécificité.
Un projet « La pédagogie des gestes mentaux pour accompagner la réussite des élèves » a été mené au LEGTA de Fontaines. Celui-ci avait deux axes :

Dans ce cadre, j’ai reçu les élèves demandeurs et volontaires et mené des « dialogues pédagogiques » dont l’objectif est de permettre une prise de conscience de ses habitudes, en prenant souvent appui sur des activités extra-scolaires, et de favoriser le transfert sur les apprentissages. Les résultats ne sont pas toujours spectaculaires en terme de notes, par contre ils sont souvent très intéressants en ce qui concerne l’amélioration de la confiance en soi et de la motivation. Les élèves suivis ont plus de ressources et ne s’effondrent pas, même lorsque des difficultés subsistent. Cette pédagogie est également très intéressante pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage, de nombreux élèves ayant un PAP ont pu être ainsi soutenus.

Par ailleurs, les enseignants du site de Fontaines mais également d’autres établissements de la région ont pu bénéficier de quelques formations. Celles-ci ont toujours été très bien accueillies et le retour des collègues est très positif, néanmoins, il semble assez difficile ensuite de mettre en œuvre les concepts étudiés. Un accompagnement post-formation, avec des rencontres régulières auraient sans doute été bénéfique, malheureusement le manque de disponibilité ne l’a pas permis.

Ma connaissance de ces concepts est effectivement le fruit d’un long parcours de formation et également d’un grand nombre d’accompagnements
(environ 700 h), chaque enseignant ne dispose pas du temps nécessaire pour devenir un expert. Cependant, quelques habitudes assez simples à mettre en œuvre, telles que laisser régulièrement en classe, des temps, des espaces pendant lesquels le jeune est ramené à lui-même, invité à construire « dans sa tête », en respectant ses besoins sont très efficaces. La pédagogie des gestes mentaux permet à l’enseignant de prendre conscience que « la compréhension ne se donne pas mais s’accompagne ». Ainsi, la posture de l’enseignant est profondément modifiée, l’élève redevient le pilote de sa pensée et redécouvre son pouvoir-être et son intelligence. Les explications sans fin n’ont plus leur place, le jeune est constamment encouragé à vivre ce pouvoir de penser.
Grâce à la pédagogie des gestes mentaux, j’ai vécu un regain de motivation car je possède aujourd’hui des connaissances fines des processus mentaux existants et j’ai toujours un chemin à proposer à l’apprenant pour améliorer sa compréhension. J’invite donc tous les enseignants, qui ont le sentiment d’être limités dans leurs actions malgré leur souhait d’accompagner au mieux leurs élèves, à se tourner vers elle. Les ouvrages de Guy Sonnois sont particulièrement adaptés pour une initiation.
Le site http://if-bourgogne.fr/ que j’anime avec Clémentine Barthélémy , sophrologue, peut également vous éclairer. Nous y diffuserons prochainement des podcasts sur ce sujet.

contact:valerie.fajerman@educagri.fr