Les réserves de combustibles fossiles ne sont pas éternelles et bien avant d’entrevoir les dernières gouttes, les gisements commenceront à décliner atteignant le fameux « pic » qui matérialisera le décrochage entre une offre toujours plus faible et une demande toujours plus forte, une conséquence qui entraînera une envolée des prix du pétrole puis du gaz et de l’énergie en général.
Par ailleurs, le secteur du bâtiment (logement + tertiaire) consomme environ 40% de l’énergie finale et est responsable de près d’un 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. D'ou l'intéret de faire vivre des démarches de rénovations et Constructions durables avec des techniques eco-responsables.

Le projet d’habitat durable ou hameaux durables dans le neuf ou dans l’ancien


L’objectif de concevoir un éco-bâtiment représente donc un enjeu majeur.

Deux alternatives s’offrent aux concepteurs d'hameaux durables :

- Le bâtiment à construire aujourd’hui et non pas demain est donc un bâtiment basse consommation. Mais le bâtiment de demain sera un bâtiment « à énergie positive » c’est à dire un bâtiment qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- L’effort à fournir ne constitue pas un saut technologique à proprement parler puisqu’il existe déjà de nombreux bâtiments de cette catégorie actuellement. En revanche le pas à franchir vers une nouvelle façon de construire est loin d’être négligeable.

Avant tout la conception de l’hameaux durables fixe l’exigence principale de ne pas dépasser une valeur de consommation de 50 kWhep par m2 de SHON et par an.
Mais la propriété d’un bâtiment durable, et ses performances notamment en matière de confort, de consommation d’énergie suivent l’interaction des options, des démarches concomitantes entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, des entreprises, des gestionnaires et des occupants des bâtiments.
A chaque projet, à chaque synchronisation, les phases de conception sont le point d’orgue à tous projets dans l’optique d’un bâtiment durable, sain et économe …

L’importance de porter toutes réflexions aux différentes phases, de l’élaboration du projet jusqu’à son exploitation et son cycle de vie.

Cette étape cruciale pour une démarche constructive d’un habitat durable permet au maître d’œuvre de reprendre les principaux objectifs édictés dans le programme. Dans le cadre de la construction d’un éco-bâtiment, il est primordial que l’équipe de maîtrise d’œuvre comprenne un énergéticien du bâtiment.
Elle précise notamment trois critères qui visent apporter une réponse architecturale, technique et financière au programme. Ces trois critères sont l’Esquisse, l’Avant Projet Sommaire (APS) et l’Avant Projet Définitif (APD). Caractérisé par le Document de Consultation des Entreprises (DCE) cette phase permet de choisir des entreprises capables de répondre au projet architectural proposé.

L’étape de construction d'habitat durable

Voici les questions à se poser dans cette mise en oeuvre d'hameaux durables :

- Les entreprises intervenantes ont-elles été formées aux solutions pour maîtriser la perméabilité à l’air ? Sont-elles bien qualifiées pour les ouvrages à réaliser ?
- L’organisme contacté pour faire les mesures de perméabilité du bâtiment est-il reconnu par le certificateur ?
- Y aura t-il la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air intermédiaire permettant de réaliser facilement les éventuelles mesures correctives ?
- Les performances des produits et équipements mis en œuvre sont celles prévues dans l’étude thermique ?
- Est-ce que les produits et équipements mis en œuvre ont bien été évalués et ont-ils été reconnus par les organismes certificateurs ?
- Les carnets présentant comment gérer les détails d’exécution ont-ils été transmis chacun aux entreprises concernées ? Ces détails ont-ils été affinés avec les entreprises ? Le travail réalisé respecte-t-il ces spécifications ?
- Y aura-t-il une réception intermédiaire des travaux avant la pose des parements et la fermeture des gaines techniques afin de constater la qualité de pose des isolants, passage des canalisations et câbles et des éventuelles membranes d’étanchéité à l’air ?
 
Cette phase de transfert des objectifs conceptualisés par une équipe (Maîtrise d’ouvrage, le cas échéant son Assistant et Maîtrise d’Oeuvre,) à une autre équipe qui elle va réaliser concrètement l’ensemble des objectifs sur le terrain, est une phase délicate. Un travail de sensibilisation afin de favoriser l’appropriation des objectifs par l’ensemble des acteurs est nécessaire.