L'éducation aux médias: lutter contre les théories du complot, la désinformation et autre fakes news……et contre les phénomènes d’embrigadement, d’emprise, de radicalisation.




Eduquer aux valeurs de la république c’est rendre les jeunes autonomes dans leur manière de penser le « vivre ensemble », leur permettre de s’émanciper de l’influence des réseaux sociaux et médias, leur donner les clés de décryptage des processus de manipulation…
Les élèves sont immergés dans l’information quotidienne. Ils ont des perceptions très variées de l'actualité. Pour comprendre les événements récents, l’hommage à Samuel Paty, ils ont besoin d’être écoutés, accompagnés et rassurés à partir d’une réflexion construite ensemble en classe. Voici des ressources pour vous et vos élèves.
L’éducation aux médias, aux cœur de nos pratiques dans l’Enseignement Agricole offre une multitude de ressources et dispositifs. Nous vous proposons un focus sur un outil développé par de l’association Les Déclencheurs, le dispositif TRAQUEURS D'INFOX . Cet outil invite par le jeu à questionner les images qui nous traversent tous les jours. Par l’expérimentation collective il permet d’instaurer une posture active et attentive face à l’univers des médias et des réseaux, axé sur une démarche d’appropriation préalable par les enseignants qui souhaitent l’utiliser.
Affirmer les valeurs de notre démocratie est intrinsèquement lié à s’engager contre les phénomènes d’emprise psychologiques et idéologiques dont les jeunes, comme tout un chacun lorsque le contexte devient « favorable », peuvent être victime. L’approche de ces phénomènes de radicalisation de la pensée (que ce soit au niveau du rapport à la religion, à la science, à la santé, à l’environnement...) est intéressante à découvrir et permet de penser la prévention autrement. Ainsi, l’expérience d’associations engagées dans la lutte contre les phénomènes sectaires s’est-elle étendue à un engagement contre l’aliénation du libre arbitre sous toutes ses formes. Parmi elles,l’UNADFI a pour but de prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire. Elle a étendu ses travaux à la radicalisation et aux théories du complot. Elle a pour mission de défendre et d’assister les familles et l’individu victimes de toutes organisations quelles que soient leur appellation, leur forme et leurs modalités d’action, portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pascale Duval, documentaliste à l’UNADFI nous propose une réflexion approfondie sur des faits de société qui traverse l’actualité et qui sont liés de manière plus ou moins visible à une dérive de « radicalisation » et qui prônent une « …rupture avec la société … un facteur majeur d’inquiétude pour la stabilité de notre démocratie et de nos valeurs républicaines... (Cette dérive) …. induit une perte de confiance dans tout ce qui est officiel, mais aussi traditionnel, civilisationnel et culturel, et séduit parallèlement par des offres irrationnelles répondant à toutes les questions, à toutes les inquiétudes des principes fondateurs de notre démocratie. » L’ADFI Midi-Pyrénées intervient sur les risques que font peser les sectes sur le respect du principe de laïcité. Face aux méthodes de mise sous emprise et d’embrigadement des jeunes, cette association reconnue nationalement depuis de nombreuses années pour son action de lutte contre les phénomènes sectaires, s’adresse aux élèves et étudiants dans le cadre de la lutte contre les phénomènes de radicalisation la lutte contre les phénomènes de radicalisation. Après avoir, rappelé ce qu’était le concept de laïcité et défini ce qu’était une secte, les intervenants mettent en évidence en quoi le principe de laïcité constitue un rempart contre les risques sectaires et, son application, un outil de prévention. Grâce à des outils de repérage d’une démarche d’embrigadement, les jeunes découvrent comment éviter de se laisser entraîner par la manipulation.