Travailler l’empathie, les CPS et l’expression des émotions
Il s’agit de mettre en œuvre une éducation « au sens des autres », imaginer autrui comme une version possible de soi.(Omar Zanna,Cultiver l’empathie à l’école,Dunod 2019).
EMPATHIE: disposition à se mettre à la place d’autrui sans jamais s’y confondre
(ressentir dans lui et non avec lui)
A ne pas confondre avec la compassion (souffrir avec) qui nie la mise à distance, ni avec la bienveillance(disposition favorable envers quelqu’un, « veiller bien » sur ) car ce sont les représentations de tout un chacun , à partir de sa propre perspective qui guident le veiller bien (…la relation peut alors être descendante, voire moralisatrice).
- L’empathie cognitive « désigne la capacité à comprendre les pensées et intentions d’autrui et d’anticiper ses comportements ». Elle permet d’inférer les états mentaux d’autrui, elle permet de « comprendre » ce que pense autrui au sens de « saisir par l’intelligence » mais ne renseigne en rien sur ses états affectifs .On active ici les leviers traditionnels d’une éducation à la « responsabilité « juridique »
- L'empathie émotionnelle "est la capacité à comprendre, non pas les pensées, mais les émotions d’autrui, par la réaction à ses états émotionnels » ..elle passe par les corps en présence qui interagissent en résonnance…
Pour Serge TISSERON, l’empathie émotionnelle sans empathie cognitive ouvre la voie à toutes manipulations, « dès le plus jeune âge, il faut développer l’empathie cognitive. C’est en entraînant l’enfant à adopter d’autres points de vue que le sien, qu’on l’aide à construire sa curiosité de l’autre. Et c’est aussi en lui montrant qu’à l’intérieur de lui-même, il peut avoir différents points de vue possibles sur un même événement. Il comprend alors que d’autres choix peuvent être aussi valables que le sien."
Le programme PRODAS
Ce programme est une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis.
Il propose des activités permettant d’aider chacun·e à se connaître, à se comprendre, à se respecter, en exprimant ses ressentis et ses sentiments, pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il favorise le développement des Compétences Psycho Sociales . (C.P.S) et est reconnu comme probant dans la promotion de la santé des jeunes (prévention des addictions, des violences, des conduites à risques) par Santé Publique France • Toute personne a en elle-même une valeur intrinsèque
• Toute personne a le droit à l’autonomie
• Toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée
PRODAS contribue à créer un climat de sécurité en classe pour que puisse se développer 2 compétences essentielles : se dire et s‘écouter
En conjuguant des missions d 'éducation de prévention et d'apprentissage de l'expression des ressentis, le PRODAS vise à aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres,en instaurant un climat de confiance et de respect.
- Pour les élèves : apprentissage et acquisitions de compétences psycho-sociales, meilleure connaissance de soi, renforcement de l’estime de soi, développement de l’empathie, autonomie, mais aussi des résultats scolaires améliorés, un enrichissement du langage.
- Pour les personnels : acquisition de compétences, ouverture à de nouvelles techniques pédagogiques, gestion de groupe et de conflit, cohérence pédagogique au sein d’équipes, formation à l’écoute, nouvelles relations éducatives avec les élèves
Devenir animateur(trice) PRODAS nécessite une formation qui permet d'acquérir les compétences nécessaires en matière d'écoute, de communication non violente, d'animation de cercles de paroles.Des formations peuvent être organisées en région par les services du SRFD.N'hesitez pas à solliciter chargé.es de mission Insertion Egalité Diversité en région.
Pour aller plus loin:
- Zanna O. (2015). Apprendre à vivre ensemble en classe, des jeux pour éduquer à l'empathie.Dunod.
- Zanna O. (2019). L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence. Pour une pédagogie de l'empathie. Dunod.
-Episode Cévenol : La parole comme outil pédagogique et relationnel : le Programme de développement affectif et Social (PRODAS)