Centre audiovisuel Simoe de Beauvoir

Résumé Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces trois militantes féministes, toutes trois impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations. Elles entendent également poursuivre leur propre travail de réalisatrices.

Dans le cadre de ses missions, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir s'attache à éduquer à l’image, lutter contre les stéréotypes, proposer des alternatives

Il s’agit de participer à la lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, en utilisant des documents audiovisuels variés, en analysant les stéréotypes qu’ils véhiculent et en proposant des regards alternatifs.

Ateliers Genrimages

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir intervient régulièrement depuis 2005 pour animer des ateliers dans des établissements scolaires, de la primaire à la terminale. A travers les ateliers proposés nous souhaitons amener chacun.e à réfléchir sur la construction des représentations tout en partageant le plaisir du cinéma. Chaque atelier est conçu en partenariat avec l’équipe éducative et les interventions sont assurées par des professionnel.les.s de l’audiovisuel.

Atelier d’analyse cinématographique avec un regard féministe, avec des lunettes de genre.

Pour mettre à jour et déconstruire les mécanismes et stéréotypes de genre nous utilisons des documents audiovisuels divers : courts-métrages, fictions, extraits d’émissions de télévision, journaux télévisés, publicités, documentaires. Un décryptage des images et des sons permet de travailler à la déconstruction des personnages, des situations, des techniques de réalisation.
agréés par l’Éducation Nationale et éligibles au Pass Culture

Les ateliers Genrimages sont des ateliers d’analyse ou d’initiation à la pratique filmique, qui croisent éducation à l’image et stéréotypes de genre.
Ils s’adressent à tous les publics de la primaire au lycée, mais aussi aux CFA, maisons de quartier, médiathèques, etc.

Vous pouvez contacter nos intervenantes en région : Anaïs Sartini (région Grand Est) , Anna Dzhangiryan (région Normandie et Bretagne) et Laetitia Puertas (Île-de-France et régions).
Téléphone 33(0)1 53 32 75 08
Mail genrimages@centre-simone-de-beauvoir.com
Région
  • Toute la france
Thématiques
  • Egalité et Genre
Année de création de la fiche 2023
Auteur de la fiche Marie-Pierre Zorilla