Projet 100% citoyen : Bonheur et solidarité au lycée Charlemagne de Carcassonne, Occitanie


Amener les apprenants à réfléchir à différentes formes d'engagement et de solidarité pour construire un monde meilleur et mieux vivre ensemble.

Michèle FERRIE et Sylvie TOUSTOU, professeures-documentalistes


Le 5 décembre 2016, les étudiants de 1ère année de BTSA du lycée Charlemagne à Carcassonne ont rencontré une dizaine de structures locales engagées dans des actions de solidarité. Celles-ci leur ont permis de comprendre le lien entre engagement citoyen et bonheur. L'ADEAR 11, le Centre social d'Alzonne, l'Epicerie solidaire de Carcassonne, Graine del Païs, Just'échanges, Métis-Congo-Dieto, le Planning familial, Repair Café, Terre de liens et Vivre à plein temps ont répondu aux questions des étudiants qui se sont ainsi rendu compte de la richesse des initiatives locales. Les étudiants avaient un carnet de bord à remplir pour restituer leurs entretiens avec les divers organismes.
Cette après-midi les a préparés à leur examen dont le thème est «Le bonheur» et a permis d'engager une réflexion sur le sens du bénévolat aujourd'hui et pourquoi pas, éveiller des vocations !

Un an aprèsâ?¦
43 étudiants ont répondu à une enquête pour évaluer la portée de ces rencontres un an après. Il en ressort que :
- un quart des étudiants ont changé le regard qu'ils portaient sur le bénévolat et l'engagement. Cependant seul un étudiant est aujourd'hui engagé dans une association à la suite du projet. Ce qui tendrait à montrer que franchir le pas de l'engagement est difficile.
- sur les ¾ des étudiants dont le regard n'a pas changé suite à ces rencontres, il s'avère que malgré tout la moitié d'entre eux est engagée dans des associations (chasse, protection de l'environnement, comité des fêtes, sportâ?¦). Cette manifestation a conforté leur implication dans la vie associative locale.


Contacts : michele.ferrie@educagri.fr et sylvie.toustou@educagri.fr

- Publié en mars 2018 -