Des actions mise en œuvre au niveau régional :



En région Auvergne Rhône Alpes

Dans le cadre des projets d’établissements, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes propose de mobiliser les apprenants autour d’un appel à projet sur la citoyenneté, la participation du citoyen à la vie républicaine et l’influence des médias et des réseaux sociaux dans ce processus et dans l’écriture des lois . Le projet qui est ici proposé les amènera à s’interroger librement, tant sur la place de la loi dans les débats de société dans l’Histoire et aujourd’hui, que sur la prégnance des réseaux sociaux et de l’information dans nos quotidiens et la construction actuelle des lois.
-EPLEA ROANNE CHERVE :"Action de sensibilisation à la justice"
Contexte du projet et objectifs: La justice est souvent perçue par les jeunes comme un cadre uniquement répressif. Il est donc important de faire comprendre le sens du droit, son utilité pour le vivre ensemble et son aspect protecteur des individus. En stimulant la recherche, la réflexion et l'échange, ce projet pédagogique vise à accompagner les élèves vers des comportements citoyens propices à la vie en collectivité.
Type(s) de production(s) envisagée(s): CREATION D'UN JEU DE LOIS
-LEAP Saint Vincent: "Citoyens en herbe"
Contexte du projet et objectifs: travailler le débat et la prise de décision
Type(s) de production(s) envisagée(s) :jeu de société dans lequel les élèves sont acteurs d'une société virtuelle
-LPA Belleville :"la part du respect dans la citoyenneté en fonction des âges"
Contenu du projet et objectifs: lors d'une réunion entre élus, tous évoquent le respect comme acte citoyen, et se mettent à débattre sur ce thème. Conscients que le débat est intéressant, ils proposent "le citoyen, selon son âge, peut voir le respect sous différentes formes" et finissent par se mettre d'accord que le respect et les débats animent la vie citoyenne.
Type(s) de production(s) envisagée(s): les apprenants proposent d'interroger leurs camarades et les personnels sous formes de sondage, de récupérer des discussions/débats de ce qui se passe dans les espaces de vie des élèves et d'en faire un pocket film qui montrerait la réalité du terrain chez les jeunes et de ce qu'ils aimeraient voir.
-Lycée agricole du Bourbonnais: « Tout va bien t’es sûr ? »
Contenu du projet et objectifs : dans le cadre du Conseil des délégués , faire rtravailler les élèves sur l’engagemnt cityen en engageant tout d’bord la réflexion sur l’information, et la manière dont on la reçoit.
Type(s) de production(s) envisagée(s) : SLAM/Vidéo



En région Grand EST

Le réseau Grand Est animé par Christophe Pinel, chargé de mission Politiques Éducatives et Insertion Egalité, et Magalie Sellier ,enseignante d'histoire géographie et référente "Valeurs de la République", répond à l’objectif premier de mettre la laïcité et la transmission des valeurs de la République au cœur de la mobilisation de l'enseignement agricole :
Il s’agit donc de favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble » en mettant en œuvre les principes qui structurent notre société : démocratie, liberté (y compris d’expression), État de droit, égalité, respect des droits de l’homme, fraternité, laïcité… Tous ces principes étant notamment générateurs de valeurs fondamentales comme le respect de la dignité humaine, la non-discrimination, les notions de tolérance, de justice, de solidarité et égalité hommes/femmes mais aussi l’agroécologie.
Partant du constat que les équipes des lycées agricoles se sentent souvent seules, nous avons souhaité créer un réseau collaboratif (plateforme RESANA), afin de mutualiser nos ressources (mise en relation équipes pédagogiques/structures/personnes compétentes), d’échanger sur nos pratiques et de permettre la diffusion sur la région de documents relatifs aux Valeurs de la République (Appels à projets, NS ...) Durant cette année scolaire, et malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, nous avons organisé trois sessions en visioconférence. (en décembre et janvier). L’invitation a été lancée à l’ensemble des établissements agricoles du Grand Est (Publics, privés, MFR, CNEAP…).
Dans un premier temps, nous avons recensé puis formalisé dans un document de synthèse les démarches citoyennes engagées dans les établissements agricoles.
Lors de la seconde session, deux intervenants nous ont présenté leur structure, et leur possible participation auprès de nos apprenants, les Francas qui est intervenue sur le thème : la laïcité et les adolescents et l’association E.Graine, tournée vers l’écocitoyenneté.
A l’issue de ces trois sessions, voici les principales attentes des collègues :
• Approfondir des notions de façon à en confirmer la maîtrise. Envisager l’exploitation de ces notions en organisant des journées de formation en présentiel.
• Créer une liste des partenaires agréés pour intervenir dans les établissements scolaires.
• Recenser les différentes subventions possibles pour mettre des actions en place pour un meilleur accès aux dispositifs financiers.
• Maintenir les échanges entre les établissements du Grand Est avec avec plus de collègues et représentants de plusieurs disciplines.