Actions locales


Quelques exemples, parmi une multitude sur tout le territoire, de démarches éducatives mises en œuvre dans les établissements agricoles.
Au-delà des hommages organisés le 2 novembre 2020 (suite à l’assassinat de Samuel Paty) , les actions liées à la célébration de la Journée de la laïcité le 9 décembreont été nombreuses, et un travail de fond est mené auprès des élèves et apprentis sur des périodes plus étendues au cours de l’année scolaire.
Les démarches éducatives sont variées (témoignages, murs d’expressions, réalisation de vidéos, de chansons, approches professionnelles, créations artistiques...) et s’appuient sur une approche des Valeurs de la république par l’expression et le débat.


• au LPA d’Aumont (02)
Réalisation d’un documentaire « Plus jamais l’indifférence »

Le LPA d’Aumont, vous propose le documentaire « Plus jamais l’indifférence », un documentaire réalisé par les 6 élèves de Terminales Technicien Conseil Vente en Animalerie dans le cadre de la restitution d’un voyage d’études de 2 jours à Auschwitz en Novembre 2019.
Dans le cadre d’un appel à projets sur le travail de Mémoire, organisé par la Région Hauts de France et le Mémorial de la Shoah, 6 élèves ont eu l’opportunité de visiter les 2 camps d’extermination situés à Auschwitz ainsi qu’une synagogue. De ces 2 jours intenses et riches en émotions de toutes sortes, les élèves ont restitué un documentaire de 9 minutes environ, basé sur leurs propres témoignages et reprenant les moments de la visite qui les avaient le plus touché.L’objectif de leur prise de parole était de confronter leurs à-priori sur le camp ou la vision qu’ils en avaient par le truchement de leurs professeurs d’Histoire depuis le collège, à la réalité.Ce documentaire est avant tout un témoignage pour les autres élèves du lycée et pour les générations à venir


• Au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy

Sensibilisation des élèves au dessin de presse,à la liberté d’expression, lors d’une exposition dans le cadre de l’opération Cartooning for peace.


• A Saint Germain En Laye (78) :
Une journée de témoignages forts en émotion, au service d’une démarche de réflexion citoyenne « Qui écoute un témoin le devient à son tour »


• Au lycée agri-campus de Laval (53)
Débattre et s’exprimer autour des Valeurs de la République et de la Laïcité
Les élèves, par groupe de 12-15, ont pu participer à 3 ateliers sur la matinée sur les 10 proposés. Si la majeure partie des ateliers étaient animés par des enseignant.e.s de l’établissement, 3 d’entre eux étaient proposés par la Ligue de l’enseignement (Laïcité et lutte contre les discriminations, réseaux sociaux et liberté d’expression) ou par Amnesty International (défendre les droits de l’Homme aujourd’hui). Les autres ateliers : ateliers théâtre et SLAM autour de la Charte de la Laïcité, projection d’extrait du film « La séparation » (loi de 1905), ateliers caricatures, visite d’expositions photos (ex : cartooning for peace ou sur Madagascar)...




• Au lycée La Germinière (72)
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Temps fort au Lycée de La Germinière à l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre : Réflexion et débats dans toutes les classes (lycéens et étudiants) : une résonance particulière suite à l'attentat contre Samuel Paty.
Les lycéens et lycéennes ont travaillé autour d'une exposition proposée par la Ligue de l'enseignement de la Sarthe. Ils ont réalisé des travaux sur la liberté d'expression et sur la charte de la laïcité à l'école Toutes les classes de l’établissement ont visité cette exposition






• Au Lycée Honoré de Balzac à Castelnau le Lez (34)
Un travail sur la citoyenneté avec la classe d’élèves allophones, à travers un ensemble de projets éducatifs et pédagogiques, notamment dans le cadre d’un projet Drac-Draaf sur le thème « Itinéraires de vie » , pour leur faire découvrir la société française, ses valeurs, sa langue, sa culture favoriser l'insertion au lycée, dans la société, des jeunes allophones qui arrivent en France, valoriser les parcours de vie et ouvrir les autres élèves du lycée à d'autres cultures, d'autres "chemins». Par une approche artistique notamment, via le dessin avec Sylvaine Jenny, illustratrice, pour aborder le récit de vie, les jeunes ont pu prendre conscience que l’information peut être véhiculée autrement que par des mots. Après la production d’une bande graphique (dessins aux pastels) filmée (bande "défilée") évoquant les chemins parcourus par les jeunes allophones jusqu'à leur arrivée en France, le produit final sera une VIDEO, notamment présentée lors d’une restitution en présence de l’association SOS-Méditerranée, intervenant dans le projet. doc

• En région Centre Val de Loire, l’engagement des établissements lors de la Journée de la Laïcité du 9 décembre 2020.
Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » et plus largement l’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisé pour défendre et réaffirmer via des interventions, réalisations artistiques et débats, les fondements de la laïcité, de la liberté d’expression et les valeurs de la république, avec et par les élèves, apprentis, étudiants. L’ensemble des projets, menés dans 7 établissement est à retrouver dans La Lettre ADC #38


• Au lycée agricole du Pflixbourg à WINTZENHEIM (68)
Un hymne citoyen créé par les représentants des élèves,des apprentis et des étudiants
Proposer aux délégués une réflexion sur la citoyenneté par le canal de l’écriture d’un hymne était une manière ludique, et originale, de les amener à approfondir la notion de citoyenneté et les valeurs de la République.