Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)



Origine de l’action :

La coordinatrice du BTSA identifie la situation problématique des nouveaux apprenants qui « ne se mettent pas au travail » à l'entrée du BTSA. Ils décrochent fréquemment avant la Toussaint et ils n'arrivent plus à se remettre au travail. La coordinatrice se rapproche alors du dispositif national d’appui pour mieux cerner le problème et trouver des leviers d’action.

Avec le DNA, des hypothèses de travail sont isolées :
• Il sera important de ne pas plaquer un dispositif clef en main mais le construire avec les enseignants. Pour leur permettre de se constituer en collectif, l’idée est émise de les positionner en tant que pilotes d’une enquête sur la situation des apprenants ;
• Par cette posture enseignante et l’appui d’un établissement du DNA à qui ils « passent commande », on peut contribuer à favoriser l’ancrage professionnel des équipes, on peut créer les conditions d’un co-évaluation des actions menées, et la poursuite du travail en groupe de d'analyse et de développement professionnel ;
• Concernant les apprenants, il s’agira de favoriser l’engagement très précoce des jeunes dans leur parcours de formation pour ne pas qu'ils aient « le temps de décrocher ». Il faudra donc créer des actions à enjeu (parfois stressantes), et des outils pour surmonter ces défis avec et grâce aux enseignants.
Dispositif proposé :

  • Il est décidé de procéder à la réécriture du ruban pédagogique afin d’introduire le plus rapidement possible les capacités à travailler et acquérir, et créer des situations-challenge nécessitant de développer anticipation, apprentissage et entraide ;
  • L’intervention du DNA est pensée comme un accompagnement à la conceptualisation et à la formalisation du dispositif ;
  • Il repose sur une phase d’enquête et d’analyse est conduite avec et par les adultes, notamment via des temps d’analyse des pratiques professionnelles. L’objectif est d’utiliser l’expérience comme support et permettre d’installer les apports de cours « quand les questions se posent » ;
Le dispositif sera piloté par les enseignants, et notamment la coordinatrice du BTSA.

Effets :
  • On observe une tendance à la baisse des processus de de décrochage : les élèves sont engagés et responsabilisés à travers des actions qui font sens dans leur scolarité et leurs objectifs ;
  • Le ruban pédagogique est plus cohérent, et suscite l’adhésion des enseignants comme des apprenants ;
  • On constate une tendance à moins se disperser en actions trop variées, déconnectées et difficilement lisibles : « moins de projets mais mieux de projets », et donc moins de fatigue pour les enseignants.