Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56)



Origine de l’action :

La coordinatrice du BTSA identifie la situation problématique des nouveaux apprenants qui « ne se mettent pas au travail » à l'entrée du BTSA. Ils décrochent fréquemment avant la Toussaint et ils n'arrivent plus à se remettre au travail. La coordinatrice se rapproche alors du dispositif national d’appui pour mieux cerner le problème et trouver des leviers d’action.

Avec le DNA, des hypothèses de travail sont isolées :
• Il sera important de ne pas plaquer un dispositif clef en main mais le construire avec les enseignants. Pour leur permettre de se constituer en collectif, l’idée est émise de les positionner en tant que pilotes d’une enquête sur la situation des apprenants ;
• Par cette posture enseignante et l’appui d’un établissement du DNA à qui ils « passent commande », on peut contribuer à favoriser l’ancrage professionnel des équipes, on peut créer les conditions d’un co-évaluation des actions menées, et la poursuite du travail en groupe de d'analyse et de développement professionnel ;
• Concernant les apprenants, il s’agira de favoriser l’engagement très précoce des jeunes dans leur parcours de formation pour ne pas qu'ils aient « le temps de décrocher ». Il faudra donc créer des actions à enjeu (parfois stressantes), et des outils pour surmonter ces défis avec et grâce aux enseignants.
Dispositif proposé :

Le dispositif sera piloté par les enseignants, et notamment la coordinatrice du BTSA.

Effets :