Plaidoiries régionales de l'enseignement agricole

au lycée agricole de Tulle-Naves, Nouvelle Aquitaine

Un temps où les jeunes engagent leur parole pour "le monde à venir"

Nathalie MAISONNAS, professeure de lettres

"Vous vous souvenez certainement de cette adolescente de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki , qui avait fait un discours remarqué devant les chefs d'Etats, lors du sommet de la Terre, organisé par les Nations unies en 1992, à Rio. Elle les avait interpellés sur leur responsabilité et devoir de laisser un monde viable aux générations suivantes.
Son vibrant plaidoyer éco-responsable avait bouleversé l'assemblée.
Le lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves a lui aussi ses jeunes « Severn » !
Nous avons en effet organisé un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète le lundi 11 février 2013 à l'amphi du lycée, à Naves. Cette initiative a remporté un grand succès et a été saluée par un « coup de cœur du jury » des Trophées du développement durable du conseil régional du Limousin et par un coup de cœur du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, remis lors de la semaine du Développement durable.
Aussi, depuis 2014, nous avons souhaité reconduire l'expérience en l'ouvrant aux autres lycées, à d'autres élèves de seconde professionnelle de la région.
Il s'agit pour chaque élève de représenter sa classe, son lycée, dans l'amphithéâtre du lycée de Naves, en réalisant un discours engagé prônant le respect de la vie et de l'avenir. Ce jour-là des invités extérieurs à l'établissement, issus de l'ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations... , entendent les discours des élèves, déterminent les meilleurs  et distribuent des prix.
L' école est peut-être le dernier havre de paix, où l'on peut apprendre à être libre, apprendre à ne plus être qu'un consommateur aveugle, apprendre à changer ses habitudes, apprendre à faire entendre sa  voix,  apprendre à réenchanter le monde. "


Retrouvez les vidéos et textes des plaidoiries sur le site du LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves

L' évènement accueillant également les jeunes du lycée d'Albi a eu lieu le 6 février 2018 et a permis la participation d'une quinzaine d'élèves des deux lycées.

Montage du projet :
- Les séances de Français les amènent vers la plaidoirie à construire, et le travail sur le discours compte au moins 15 heures
- Participation à un colloque organisé sur deux journées : interventions sur les perturbateurs endocriniens, le réchauffement climatique, ciné-débat animé par l'OCCE (office central de coopération à l'école)


contact : nathalie.maisonnas@educagri.fr

Au niveau national, une première édition de plaidoiries citoyennes s'est déroulé au salon international de l'agriculture avec une sélection de 6 établissements candidats.
Pour cet évènement : geraldine.coulon@educagri.fr

- Publié en mars 2018 -