"Les cordées de la réussite" au LEGTA Bel Air


Un dispositif opportun pour un engagement des jeunes inter-établissements


M. Gilles PIEDEBOUT , Professeur en ESC (Education socio-culturelle)
Mme Laetitia MOREL , Technicienne Vie Scolaire
image PA050811.jpg (0.3MB)


Implanté en ville, le lycée Bel Air est porteur de nombreux projets en partenariat avec différents établissements scolaires ou structures de Fontenay-Le-Comte.
Les formations proposées de la 2nd au BTS, en lien avec l'animation du territoire, les services, les sciences et le sport permettent à nos élèves de s'engager dans des actions ou projets au cours de leur cursus scolaire.
Depuis 2006, le lycée et le collège fontenaisien Tiraqueau signent chaque année une convention dans le cadre du dispositif national « Les Cordées de la réussite ».

Cette action engage une trentaine de lycéens de 1ères et Terminales Bac Pro Services (SAPAT et TCVA), encadrée par M. PIEDEBOUT, professeur en Ã?ducation Socio-culturelle. Ces jeunes intègrent ce dispositif pour une durée de 2 ans, en Première et en Terminale.
Toutes les semaines, ils se rendent au collège pour aider des collégiens de 6ème. Les séances durent une heure chaque mardi et jeudi  ; des outils méthodologiques sont mis à leur disposition pour animer ces créneaux (outils pour les aider à organiser le travail hebdomadaire, à gérer le temps en dehors des heures de cours ou d'étude).
Les lycéens deviennent ainsi tuteurs de ces collégiens , encadrés par des professeurs du collège et de M. PIEDEBOUT, en cas de besoin. Les jeunes tuteurs, âgés de 16 à 19 ans, les aident à faire leurs devoirs, à s'organiser dans leur travail scolaire ou activités périscolaires (quelques collégiens sont internes). Ce soutien favorise ainsi leur intégration et le passage du primaire vers le secondaire.

Ce temps d'échanges entre collégiens et lycéens permet également de tisser des liens, le peu d'écart d'âge facilite les discussions et crée ainsi une relation de confiance.

Un des objectifs des cordées de la réussite est de contribuer à une plus grande équité sociale et favoriser ainsi l'accès à des formations d'excellence si ces jeunes veulent poursuivre leurs études.

Ces séances de travail en petits groupes sont l'occasion pour les lycéens de revoir certaines notions de cours apprises au collège. Ce dispositif profite ainsi à chaque jeune engagé sur cette action.

Au terme de leur formation et des 2 années de tutorat, les lycéens sont évalués et notés en fonction de leur engagement au sein de ce dispositif. La note compte pour l'obtention du bac. Elle est reconnue comme option en tant que « pratique professionnelle » Spécialisation Tutorat. A cet effet, le jeune reçoit une attestation cosignée par l'Ã?ducation Nationale et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation à faire valoir comme expérience professionnelle dans leur recherche d'emploi.

Ces temps d'échanges, d'encadrement permettent également à ces lycéens de développer des compétences (dans l'organisation, le relationnel etc..). Compétences et qualités qu'ils sauront faire valoir dans leur vie professionnelle et/ou sociale.

Contacts : gilles.piedebout@educagri.fr et laetitia.morel@educagri.fr
Site du LEGTA Bel Air, Fontenay le Comte
Site EDUSCOL : Les Cordées de la Réussite 

- Publié en mars 2018 -