VALEURS DE LA REPUBLIQUE : enjeux et pistes d’actions dans nos établissements aujourd’hui


EDITO : Le code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1)." Les valeurs et principes de la République fondent le pacte républicain lui-même garant de la cohésion nationale.
Un des enjeux majeurs de cet « enseignement civique » est de bien permettre aux élèves de distinguer ce qui relève des valeurs (c’est-à-dire des idéaux, de la pensée abstraite, et qu’on retrouve dans la devise : liberté, égalité, fraternité) de ce qui relève des principes (c’est-à-dire des règles ou des modes d’action qui soient porteurs de ces idéaux) et des fondements (origines historiques de leur élaboration). Aux trois valeurs de la devise républicaine qui forment l’objectif pour la communauté des citoyens s’associent les quatre grands principes reconnus dans la Constitution. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Les transmettre, les faire partager, mais plus encore les faire vivre auprès de tous est une œuvre d’intégration républicaine que l’enseignement agricole contribue à façonner au quotidien par la multitude des actions éducatives portées dans nos établissements

L’enseignement agricole est aujourd’hui pleinement investi dans cette grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, alors que des événements tragiques viennent régulièrement remettre en cause les fondements du vivre-ensemble, ceux qui maintiennent et alimentent la cohésion nationale à travers le pacte républicain.
Xavier Citron, Franck Vergnenègre - Inspecteurs en histoire-géographie-EMC de l’enseignement agricole

A la suite des attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le Gouvernement a décidé d'engager une «grande mobilisation de l'école pour les Valeurs de la République ». Un travail collectif propre à l'Enseignement Agricole a donc été engagé afin d'apporter une réponse à la situation nouvelle qui s'était alors imposée pour tout le système éducatif. Ce travail collectif a débouché sur le plan d'action de l'enseignement agricole pour les valeurs de la République , diffusé en juin 2015. L’assassinat de notre collègue Samuel Paty en novembre 2020, lié à son engagement pour une éducation à la libre expression, a conduit chacun d’entre nous à essayer de surmonter son effroi par une réflexion sur ce qui fonde notre posture d’éducateur : le principe de laïcité, les valeurs fondamentales de notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité.
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Cette Lettre du Réseau Insertion Egalité propose donc de porter notre regard sur ce champ capital de nos missions d’éducateurs en s’appuyant tout d’abord sur l'analyse d'experts pour éclairer ce que peuvent être l’éducation à la citoyenneté et ses enjeux aujourd’hui.
Ainsi par exemple, du côté du développement psychologique de l’adolescent, la pédopsychiatre Marie-Rose Moro pose la question de l’engagement comme processus chez les adolescents En effet, dans sa quête d’identité et son combat pour une place dans la société, l’adolescent cherche à être lui-même sur le plan psychologique, différent de ses parents, des autres et de la société. Pour cela, il s’engage pour exister. Il s’agit là d’un travail de mobilisation de l’adolescent cherchant à transformer le monde autour de lui afin de lui donner du sens et avoir le sentiment d’autonomie et de liberté, d’agir et d’expérimenter. On pourra également être surpris par les résultats d’une enquête récemment commandée à l’Ifop par la revue et la LICRA,visant à mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité dans l’enceinte scolaire mais aussi leur point de vue sur le droit de « blasphémer ». La population scolarisée dans le second cycle du second degré apparaît imprégnée d’une vision très « inclusive » de la laïcité .
Il est par ailleurs nécessaire de mettre l’accent sur le rôle primordial de l'éducation aux médias l’éducation aux médias pour une démarche de prévention contre une forme d’embrigadement via les fakes news et autres théories du complot qui mettent à mal les valeurs fondatrices de notre société. Dès lors que l’on veut proposer aux citoyens en devenir, la possibilité de se construire « librement », par un jugement autonome, équilibré et nuancé, il faut mettre en œuvre une éducation qui dise le caractère fondamental de la liberté d’expression mais aussi ses limites dans un monde où chacun d’entre nous est en mesure de diffuser instantanément sa pensée à grande échelle.
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Dans nos établissements, nous sommes convaincus, en témoignent les nombreux projets développés autour de la laïcité et des valeurs du vivre ensemble, aussi bien pour célébrer la journée de la laïcité que tout au long de l’année scolaire, que ces valeurs sont un rempart contre l’exclusion et les discriminations. Que ce soit au niveau national, dans le cadre de politiques régionales où à l’échelon local, ces valeurs sont portées et mises en action auprès des jeunes dans une perspective d’appropriation par « l’agir » Nous vous proposons donc un tour d’horizon, non exhaustif, mais tout à fait représentatif des dynamiques engagées. Vous retrouverez également, dans la rubrique « Pour aller plus loin » et soutenir ces démarches, des ressources, outils, partenariats , appels à projets pouvant être mobilisés.