Un processus pour l'accompagnement du projet: la méthode ADVP
La méthode s’appuie sur les travaux de Donald Super qui a identifié les 4 étapes nous permettant de choisir. L’ADVP propose des activités permettant de développer les habiletés nécessaires aux différentes étapes. Cette dynamique joue sur l’estime de soi et vise la mise en mouvement des personnes selon leurs intérêts, leurs valeurs, leurs représentations.
L'ADVP est une méthodologie, c'est-à-dire un ensemble structuré de concepts et d'outils.
L'ADVP a pour finalité : l’autonomie de la personne accompagnée dans ses choix.
Elle recouvre plusieurs champs théoriques : Psychodynamique du travail, Psychologie du développement, Philosophie de l’existence, philosophie humaniste
L'ADVP met en oeuvre une pédagogie expérientielle : outils, attitudes du professionnel
Ce modèle éducatif vise à travailler avec la personne à l’élaboration de ses propres réponses afin de lui permettre d’élaborer un projet d’insertion professionnelle et personnel. Il s’agit pour l’accompagnateur d’identifier où en est la personne dans le processus d’orientation et de lui faire vivre des expériences lui permettant d’avancer dans sa réflexion, c'est en cela que l'on parle de pédagogie expérientielle.

Fiches pratiques ADVP et posture de l'accompagnant :
-Définition de l'accompagnement
-Un processus pour l'accompagnement: l'ADVP
-Mener un entretien d'accompagnement à l'orientation
-Accompagner la réorientation des apprenants: comment répondre à l'urgence ?