Contexte


L'édito


Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l'analyse du contexte d'apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l'établissement.
La qualité et le style de vie scolaire sont façonnés par le fait de se sentir ou non en sécurité mais ce sont surtout l'engagement, la motivation et le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi l'appréciation qu'ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'établissement.Cette notion de «climat» repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l'individu mais l'établissement en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l'établissement.
Depuis une trentaine d'années, la notion de climat scolaire fait l'objet de recherches qui ont inclus les études sur «l'effet-classe» et «l'effet-maître», très dépendants du climat organisationnel et du style de leadership. Aujourd'hui, la notion de climat scolaire pose le cadre d'une réflexion sur un établissement de qualité (1).
Agir sur le climat scolaire relève donc d'une responsabilité collective qui consiste à implanter des pratiques en portant l'action sur les questions de justice scolaire, de qualité de vie, de prévention des violences, du travail en équipe incluant les parents et des pratiques partenariales. Dans ce premier numéro, des directeurs-trices, C.P.E.(2), enseignant-es, correspondant-es du Réseau en S.R.F.D.(3), chargé-e de mission du B.V.I.E.(4)...ont accepté de partager leur expérience sur le sujet. Les rubriques Ressources, Agenda, Regards d'experts et Vie des réseaux, complètent ces témoignages pour un appui à nos missions.

(1) cf. Guide-Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée-M.E.N/DGESCO- cf. Rubrique "Ressources"
(2) Conseiller-ère Principal-e d'Education
(3) Service Régional de la Formation et du Développement
(4) Bureau de la Vie scolaire, Etudiante et de l'Insertion


Le contexte

La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) a mené une enquête de victimation et climat scolaire en 2015 auprès de 60 établissements volontaires, publics et privés sous contrat, afin d'identifier et recenser les phénomènes de violences et de discriminations. Les établissements engagés ont utilisé l'enquête comme outil d'auto-diagnostic du climat scolaire, préalable à tout travail collectif et collaboratif.
Les faits de violence dans les établissements scolaires dont peuvent être victimes tant les élèves que les personnels, sont un souci majeur pour la communauté éducative. Ces manifestations, lorsqu'elles se produisent, fragilisent le climat scolaire et par voie de conséquence la réussite des apprenants et le bien être au travail des personnels. Le rapport rendu par l'Observatoire Européen de la Violence à l'Ecole (O.E.V.E) a mis en évidence un climat scolaire favorable avec néanmoins une minorité d'élèves qui se déclarent victimes de violences. Les préconisations majeures de l'OEVE :


Le plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations, s'appuyant sur ces préconisations, sera décliné à compter de la prochaine année scolaire.
Cette enquête, accompagnée d'une aide à l'analyse et aux restitutions des résultats, s'est révélée être un bon outil de diagnostic et de mesure du climat scolaire, a été reconduite en 2017 et sera d'ailleurs pérennisée.

Christine ROUSSEAU, chargée de mission Lutte contre les violences, BVIE/DGER

Les 7 axes du Climat scolaire :

Le climat scolaire relève de 7 facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d'agir
Facteur 1 : Stratégie d'équipe
Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels.
Facteur 2 : Justice scolaire
La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.
Facteur 3 : Pédagogies et coopération
Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs.
Facteur 4 : Prévenir les violences et le harcèlement
Un plan de prévention prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'établissement.
Facteur 5 : Coéducation
Une coéducation réussie avec les familles, c'est l'attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents.
Facteur 6 : Pratiques partenariales
Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d'actions évalués fondés par exemple sur des chartes.
Facteur 7 : Qualité de vie dans l'établissement
La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

Extrait Réseau Canopé - Guide Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée :
http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/Guide_climat_scolaire_second_degre2014.pdf